Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Présentation yawning smiley)

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 13:10:15

Bonjour à tous

Passionné par les oiseaux depuis toujours (qu'il s'agisse de ceux d'élevage ou ceux de la nature), je viens de découvrir ce formidable site (et son forum).

Je me permets de vous écrire un petit message pour me présenter.
J'habite au Vésinet (78) depuis quelques mois (j'étais auparavant à Rueil Malmaison), et je dois dire que je suis bien tombé car cette ville est sans doute la plus verdoyante de la petite couronne. Ma compagne et moi-même aimons à nous reposer chaque soir près des grands lacs agrémentant la ville. Quelle joie de pouvoir y admirer les oiseaux, non pas que les espèces soient rares (cygnes domestiques, colvert, mais aussi canards siffleurs), mais c'est toujours un enchantement de les admirer.

Vous pouvez aussi aller voir mon site, consacré à une espèce d'oiseaux que j'élève depuis plusieurs années (pas de rapport avec l'avifaune européenne, mais peut-être qu'il vous intéressera tout de même) : www.exobird.com/zebra

Je projette d'aller bientôt visiter le parc du Marquenterre, je vous tiendrais au courant ici si vous le souhaitez


à tres bientot,

Christophe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 14:12:21

Bienvenu Christophe,

J'ai visité ton site, et je le trouve très sympa : et Ornithomedia n'est pas limité aux oiseaux d'Europe.

Oui nous serions très intéressés par un compte-rendu de ton séjour au Marquenterre.

Et n'hésites pas à poser toutes les questions que tu veux.

A +,
David.


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:14:04

Merci pour ton accueil !

Je vous tiendrez au courant une fois que j'aurais visité le Marquenterre.

Une petite question concernant le canard siffleur : est-il rare en France? Il y en a un couple (apparemment bagué) parmi les cygnes et colverts peuplant le lac près de chez nous.


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:18:40

Le siffleur, Anas penelope oigne en picardie, vingeon en baie de Seine, vignon pour le reste de la Normandie est un canard courrant et même abondant certaines années.

Il est cependant plus rare à l'intérieur des terres mais sur les côtes il est bien présent surtout en cas de froid vif.

Tes siffleurs me semblent être des individus échappés.


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:21:55

Merci beaucoup pour ces infos.

Ces individus aurait donc migré jusqu'ici, ou peut-etre ont-ils pu être implentés...?


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:30:04

Il y a de fortes chances que ces 2 oiseaux soient des spécimens échappés ou introduits.

Ont ils peurs de l'homme?

Si non, il s'agit bien d'oiseaux échappés/introduits.

Je te conseille d'écouter le sifflet puissant du male et le grognement de la femmelle.


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:38:00

Le mâle est très calme et peu craintif, souvent sur une berge en compagnie des 3 mêmes canards : une femelle colvert et deux canards blancs chassant les intrus. Le mâle siffleur semble avoir trouvé une bonne protection auprès de ces oiseaux. Il est bagué et semble bien gras.

La femelle quant à elle parait plus craintive et ne les rejoins que rarement.


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 15:38:49

au fait, je confirme le mignon (et néanmoins puissant) sifflet du mâle.


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 16:31:31

Salut Christophe,

Tu ne regretteras pas ta visite au Marquenterre, mais profitte donc pour pousser ta route jusqu'au Platier d'Oye, il y a de quoi s'en mettre aussi plein les yeux. (et encore mieux, tu vas faire un tour en Hollande)

Le 05/04 j'ai eun l'occasion d'observer 48 cygnes sur le DPM dans un étang chassé l'hiver (60x60)
et plus surprenant 4 cigognes planant non loin de l'ancien centre des Réfugiés à Sangatte. Le 12 elle étaient observées autour de Calais. Calais n'est pourtant pas l'Alsace !! Je crains pour nos grenouilles :-(((

A+
Fil


Re: Présentation yawning smiley)

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 April 2003 19:14:20

salut christophe,
le site du marquenterre c'est une super destination même si la première partie constituée d'oiseaux éjointés craint un peu.
en ce qui concerne le platier d'oye j'y suis allé vendredi et samedi y a pas grand chose e ce moment comparé à certaines périodes mais un arrivage est toujours possible.
il y avait néanmoins canards colverts, siffleurs,chipeaux, pilets, souchets, sarcelle d'hiver, tadorne , avocette, sterne caugek, nombreux laridés, vanneaux , bécassines, un demi courlis, et les bernaches du canada ainsi que les cendrées du platier.
voila bonnes observations à toi



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.