Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Albatros et TAAF

Envoyé par : Pierre Thiruy (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 April 2003 16:32:54

Bonjour,

je viens d elire l'article sur l'Albatros d'Amsterdam et je le trouve très intéressant : on y lit que les autorités scientifiques françaises mènent une politique active de protection de l'espèce.

Toutefois, je iens de lire dans Le Point que ces mêmes autorités sont beaucoup moins actives dans la protection des ressources marines de ces îles subantarctiques riches en poissons : de nombreux chalutiers y font des ravages illégalement, et ces mêmes pêcheurs vont même jusqu'à dynamiter (!) les Orques épaulards qui mangent les poissons de leurs lignes de pêche ...

Il faut vraiment considérer ces îles comme des trésors mondiaux et prendre les mesures rapidement pour éviter un pillage de la zone.

Pierre.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Albatros et TAAF

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 April 2003 16:42:22

Bonjour,

Moi j'ai une remarque sur l'identification des albatros : dans cet article, il est dit que l'Albatros d'Amsterdam est proche de l'Albatros hurleur (D. exulans) : mais cette 'proximité' ne s'applique-t-il pas qu'aux jeunes, les adultes de D. exulans étant complètement blancs, au contraire des ad. d'amsterdamensis qui sont largement bruns ?

François.


Re: Albatros et TAAF

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 April 2003 17:06:03

Oui, celà ne s'applique qu'aux jeunes de D.Exulans qui ressemblent aux Adultes de D.Amsterdamensis. Pour les TAAF, le problème viens du nombre de Chalutiers dans l'illégalité, la France ne met pas assez de bateaux en patrouille dans ces zones, même si les rares qui y sont (les Kergeulen ça se trouve à 14000 bornes de Paris !) font leur boulot correctement. Pour le reste, tout à fait d'accord, il faut absolument préserver ces zones du tourisme et de la pollution, même l'Antarctique commence à être trop fréquenté !

ASH



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.