Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rail d'Ouessant ... rassurant (afp)

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 12:37:56

Pour info,

:: Le rail d'Ouessant modifié à partir du 1er mai pour plus de sécurité

BREST, 29 avr (AFP) -

Le 1er mai à 0H00, sous une surveillance accrue, le nouveau tracé du rail d'Ouessant entrera en vigueur avec pour objectif principal de rendre plus sûre la navigation pour les navires entrant et sortant de la Manche.

Le nouveau dispositif de séparation du trafic (DST) ramène à deux voies principales au lieu de trois actuellement la circulation des navires, la voie montante étant rapprochée de 28 à 24 milles nautiques (43 km) du littoral tandis que la voie descendante se trouve éloignée de 17 à 34 milles nautiques (61 km).

Par ailleurs, dans un souci de cohérence avec les DST du cap Finisterre et des Casquets, les navires circuleront désormais à droite et non plus à gauche, ce qui mettra fin aux croisements potentiellement dangereux des bâtiments sur la zone située entre le cap Finisterre et Ouessant ou entre Ouessant et Jobourg.

Ancien et nouveau dispositifs co-existeront pendant quelques heures, la nouvelle configuration ne pouvant être adoptée que par les navires entrant dans le rail après le 1er mai 0H00, d'où un appel à la "vigilance renforcée" lancé aux commandants par le préfet maritime de l'Atlantique Jacques Gheerbrant qui a mis le DST sous haute surveillance pendant la période de transition.

La durée moyenne de la traversée du rail fréquenté chaque jour par quelque 180 navires est de 6 à 7 heures.



"zone de séparation"



Les deux voies principales, larges de 5 milles (9 km), sont partagées par une "zone de séparation" également large de 5 milles. Une voie côtière à double sens sera réservée aux navires à passagers exploités sur des lignes régulières en provenance ou à destination d'un port de la Manche, ou aux navires ne transportant pas de produits dangereux, transitant d'un port du golfe de Gascogne ou d'Iroise à un port situé dans l'Ouest de la Manche et inversement.

Le bon déroulement des opérations sera surveillé par deux bâtiments de la Marine nationale, la frégate porte-hélicoptère Germinal et le remorqueur Abeille Flandre, ces "chiens de berger" restant positionnés pendant une quinzaine de jours, voire davantage, aux entrées Nord et Sud du rail.

Deux bouées émettant un signal radio ont été spécialement mises en place. Chaque bateau est prévenu individuellement de la modification de circulation, à l'entrée et à la sortie du DST. Une coopération en matière d'information nautique a également été mise en place entre le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen, qui assurera une surveillance accrue, et son homologue du cap Finisterre (Espagne).

Le rail d'Ouessant avait été mis en place au lendemain du naufrage de l'Amoco Cadiz (1978), repoussant plus au large la voie montante des pétroliers chargés notamment de pétrole brut à destination des raffineries d'Europe du Nord. Plus tard, les naufrages de l'Erika et du Prestige devaient montrer que la voie descendante avec des navires chargés de résidus de fuel lourd n'était pas moins dangereuse pour le littoral en cas de naufrage, d'où l'éloignement des côtes de la voie descendante.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.