Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:59:15

il faut aussi ajouter que chez tous les migrateurs, il y a les précurseurs et les tardifs. Ceux ci font n'importe quoi et il y a une grande variabilité d'année en année. Mais, globalement, les gros contingents arrivent toujours aux environs des même dates (sur un site donné, ou sur une région donnée).


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 13:05:13

Comme Michel, je trouve super d'avoir la possibilité de suivre un site au jour le jour.

J'ai fait cela de 1987 à 1996 et je regrette de ne plus avoir le temps.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 13:32:06

Pour Saint Hubert (site que je suis en Forêt de Rambouillet), mon père à commencé le suivi en 1955. Même s'il y a eu des creux, on a près de 50 ans de données, avec un suivi très important depuis 1985.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 13:43:10

A laurent,

Tout à fait d'accord, c'est même remarquable d'observer certaines espèces migratrices systématiquement aux même dates.

Merci pour les précisions sur les hirondelles et leur présence précoces dans les marais.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : BoBO (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 14:39:54

Pfff! Ridicule, chez moi, en Corse, ça va faire bientôt un mois qu'on a vu les premières!!


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 May 2003 14:51:02

Pfff! Ridicule, au Maroc on en voit les premières de l'année le 01/01.

;-)

Plus sérieusement, comme les oiseaux de font pas forcément Capetown - Paris en une journée comme le fait un 747, plus on va au sud, plus les oiseaux arrivent tôt, et aussi plus la probabilité de voir un oiseau hivernant est grande.

Au sein d'un même pays, par exemple entre Marseille et Lille, ou entre Agadir et Tanger, les différences dans les arrivées sont très nettes.

A+

Valéry

Valéry


à BobO

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 07:19:54

Et le nationaliste corse (Nationalistum insulare), il migre à quelle période de l'année?

A part faire exploser les perceptions et tirer sur les gendarmeries, quel est son mode de vie?


Re: à BobO

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 May 2003 08:18:38

Pastis sours les chênes verts pendant la sieste (soit entre 10h du mat et 19h).


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.