Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


hirondelles

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 April 2003 21:47:55

ha y est, j'en ai vu aujourd'hui, des hirondelles de campagne,les petites avec le dessous du torse blanc, les hirondelles de fenètre?????ha y est Boris :-) :-)


Re: hirondelles

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 06:52:11

Enfin tu les as vu tes hirondelles de fenetre je croyais que t'allais pas y arriver ;-) ;-)


Re: hirondelles

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 07:27:29

Ben les mecs, z'etes pas en avance !
Les martinets sont déjà légion, et eux, y zan son à cocher leur première hirondelle !!

MAIS... c'est vrai que les hirondelles de fenetre ont été très tardives cette année : j'ai vu ma première le même WE que mon premier martinet !! (c'était le 13/04)


Re: hirondelles

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 07:36:47

C'est fou ce que les oiseaux étaient tard ce printemps lors de mon dernier voyage. Espèces communes ou raretés, au Maroc et en Espagne je n'ai eu plein d'oiseaux tardifs: Plongeon arctique dans le détroit de Gibraltar, plein de Pingouin (Esp & Maroc), Goéland à bec cerclé, cendré et à ailes blances (trois hivernants rares), Grive mauvis, Fuligule morillon et à bec cerclé, Grandes Aigrettes, même un Grue cendré! Mais les Hirondelles de fenêtre et rousselines arrivaient seulement, les Fauvettes orphées, Agrobates roux et Faucon d'Éléonore n'étaient pas rentré, etc.

Vraiment impressionnant comparé aux autres années.

A+

V.


Re: hirondelles

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 07:42:32

Les migrateurs en retard?

Première hirondelle de fenètre: 3 mars
Premier coucou: dimanche dernier
Première tourterelle des bois: dimanche dernier

Pour la même région que Locksley, bizarre tout de même!

Serait il en train de se diversifier dans un "cinéma" plus lucratif au point de ne plus pouvoir observer les oiseaux!


Re: hirondelles

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 08:02:58

L'hirondelle, c'est très tôt. Le reste me semble tout à fait normal.

Certains oiseaux étaient cependant rentré en France avant Espagne ou Maroc et sont passé plus à l'est (cfr note sur Malte).

A+

V.


Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 09:07:07


Valèry,
A Malte, beaucoup d'espèces protégées
perdent leur vie.

Denis


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 09:08:36

très tôt?

Pas dans les marais alluviaux, en ville d'accord je commence à voir les premières.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 09:17:43

Hé oui Denis, la situation à Malte est lamentable. C'est pas nouveau. J'espère que la pression de l'UE va faire évoluer les choses, mais ce ne sera de toute façon pas pour demain.

A+


V.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 09:30:33

Si c'est comme pour le médoc, les braconniers maltais pourront agir en toute impunité pendant de longues années.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 09:55:38

Et tu t'en ventes ?


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 10:53:17

bin oui je ne viens tout juste que de les voir !!!!!

pourtant je regardais de temps en temps, psa de nid sous ms fenètres, pas mème dans les granges que je connais (pour aller filmer mes films plus lucratifs), rien de rien, quand aux martinets, pas encore vu non plus.........c'est désolant mème :-( :-(


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 10:55:59

laurent, bien sûr que non mais je suis obligé de constater que personne ne fait rien dans ce coin depuis plus de 20 ans!


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 11:22:39

Pour moi :
Première hirondelle de rivage : 19/03/2003
Première hirondelle rustique : 27/03/2003
Première hirondelle de fenetre : 15/04/2003
Premier martinet noir : 23/04/2003
Boris


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:07:48

Pour moi :
Première hirondelle de rivage : 22/03/2003
Première hirondelle rustique : 10/03/2003
Première hirondelle de fenetre : 11/04/2003
Premier martinet noir : 13/04/2003

pour les rustiques et les martinets, c'est tôt (date record pour la région de Rambouillet). pour les deux autres hirondelles, c'est tard !

Laurent


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:25:20

Pour les martinets, demain sans doute (premier mai) dans ma région.

C'est intéressant de voir la diversité des dates de migration des oiseaux.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi il y a un tel décalage entre les observations "marécageuses" et les observations urbaines pour les hirondelles (et les martinets d'ailleurs).


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:32:48

Les oiseaux occupent d'abord les biotopes où ils trouvent le plus facilement la nourriture avnt d'occuper ceux où la nourriture est moindre et/ou les sites de nidification. Il faut bien refaire le plein d'énergie après un long voyage.

A+

V.


Hirondelles, martinets

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:41:57

Pour moi :

H. rustique 16/03
H. rivage 06/04
H. fenêtre 12/04
Martinet n. 21/04

En centre-Essonne.

J'ai déjà pu noter des décalage d'une à deux semaines sur des sites distants d'à peine une dizaine de km pour des passereaux comme la Fauvette à tête noire par exemple.

Et puis, il y a le facteur chance qui compte beaucoup par ailleurs (right man at the right place).

Normal que les zones humides soient visitées plus tôt que les zones urbaines, puisque les nicheurs sont les seuls à s'arrêter sur les sites de reproductions, le gros des migrateurs passant par les étapes indispensables et nécessaires que sont les milieux humides où foisonnent les insectes volants.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:44:38

et il y a plus d'insectes au dessus des étangs et marais... bzzzzzz.

Autre chose aussi : quand on bosse comme moi et qu'on fait de l'ornitho le WE : tu vois ton premier piaf le samedi, et tu te dis qu'il est à la bourre. Mais le piaf est peut etre la depuis le lundi précédent.

Autre chose encore : certains ornitho ont de la merde dans les yeux et vois toujours les piafs trois semaines après les autres (sur les memes sites)

Enfin... les martinets passent déjà depuis longtemps à Breskens (Pays Bas), pourtant bien plus au Nord.


Re: Oiseaux migrateurs

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 April 2003 12:56:03

Je préfère visiter les mêmes sites pour suivre les évolutions jour par jour année par année,

pour ce qui est de l'horaire, je privilégie (par force de nécessité !) soit tôt le matin (le lever du jour à 5h30 en juin !) avant d'aller bosser, soit tard le soir (s'il a plu vers 19h, j'ai plus d'espace libéré par les promeneurs).

En hiver c'est plus cool, toujours le soir au retour du travail sauf les w-e bien sûr (j'arrive avant les chasseurs mais pas toujours avant les braconniers noctambules !) et c'est le 1er coup de feu qui dérange le plus l'ensemble de la vie (espèces chassables comme protégées).

tout ça pour en revenir au fait qu'avec les migrateurs il y a toujours des passages brefs et furtifs en journée que personne ne peut déceler faute de présents !


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.