Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


oiseau inconnu (de moi en tout cas)

Envoyé par : Passé Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 January 2002 23:27:16

champs sur marne (77) lieu de passage d'oiseaux migrateurs, qui se posent parfois sur l'un des nombreux étangs du coin. Depuis 5 jours un nouvel hôte, unique, s'est posé sur l'étang du Bailly. Une ois sauvage à première vue, mais laquelle? je me précipite sur mon Delachaux oiseaux d'europe. Inconnue au bataillon, même dans les hôtes rares de passage. Alors qui peut m'aider?
Description :
silhouette d'une oie (à moin que!)
taille, bien deux fois 1/2 un colvert (qui naviguait près d'elle)
bec qui remonte sur le front formant un petit tubercule, ligne blanche verticale à la base de cette tubercule et suivant la ligne de contact avec la tête
Coiffe brune sur la tête qui se poursuit sur la nuque et tout le long du cou en une bande d'environ la moitié de la circonférence du cou
plumage dans des tons brun clair
croupion et dessous du ventre (en tout cas vers l'arrière (je ne l'ai vue que nageant)blancs

voilà (j'ai cherché sur les dessins de juvénils du Delachaux, mais rien repéré)

merci de votre réponse

OLivier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Oie cygnoide

Envoyé par : Alain Richard (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2002 08:39:03

Bonjour,
cette oie est une Oie cygnoide (anser sygnoides): espèce de Sibérie orientale et de l'est de la chine à l'origine, il existe une forme domestique plus grosse et avec justement une petite bosse à la base du bec.
A +
Alain.


Re: Oie cygnoide

Envoyé par : Passé Olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2002 11:03:09

merci beaucoup pour la réponse

autre question, si cette oie est la forme domestique de l'oie cygnoïde, d'où peut-elle venir? est-elle élevée en France? peut-elle migrer elle aussi?

merci encore

cordialement, Olivier


Re: Oie cygnoide

Envoyé par : Alain Richard (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 January 2002 13:54:11

Je pense qu'elle s'est échappée d'un élevage français ou européen, et elle aura suivi des oiseaux sauvages ...l'appel du large !
Si elle était éjointée, peut-être ses plumes ont-elles repoussées ....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.