Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 3 parmi 5   1 2 3 4 5   


Le torcol est un pic!!!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 13:35:20

Le corps du torcol est allongé, muni de courtes pattes avec 2 doigts à l’avant et de 2 doigts à l’arrière, contrairement aux Passériformes.
C'est la caractéristique principale de l'ordre des Piciformes!

Webmaster, pourrais tu nous concocter un petit article de derrière les fagots sur cet oiseau?


Re: Le torcol est un pic!!!

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 13:47:40

Pourquoi pas FX,

mais le problème est le temps ... A moins qu'un de nos contacts en Europe nous envoit une photo ou une étude sur le sujet.

Et finalement cette espèce n'est pas si dure à identifier ... avec un peu de pratique.


Re: Le torcol est un pic!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 14:14:18

et quand oublie pas ses jumelles... n'est pas FX ?
t'es sur que ton pif n'était pas un Torcol ?


Re: Le torcol est un pic!!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 14:17:18

je voulais bien sur dire "ton piAf" et non ton pif... vous m'aurez compris.


Re: Le torcol est un pic!!!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 14:47:44

Oui sûr que ce n'était pas un torcol, ce jour là je n'avais bu que 12 litres de calva (comme tout bon chasseur) soit la moitié de ma consommation habituelle, j'étais donc à jeun et je ne pouvais pas confondre! hips


Re: Le torcol est un pic!!!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 06:31:42

Salut Michel,

"Excuse moi d'être teigneux sur ce coup Valéry,"

==> Be cool, t'es pas pire que moi. Quoique...
;-)

"mais le fait de classer le Torcol comme un Pic, et non comme un passereau me reste au travers de la gorge."

==> C'est justement car, depuis le début de leur apprentissage, on devrait inculquer un minimum de taxonomie dans les bouquins de terrain. Cette lacune "bloque" pas mal d'observateurs.

"C'est toi même qui disait que distinguer un passereau d'un autre oiseau était notamment l'agilité de ses pattes : je ne saurais te rappeler que la posture favorite du Torcol n'est absolument pas celle des pics qui eux peuvent se tenir contre le tronc d'un arbre."

==> Le Torcol n'arrive jamais aux acrobaties que font les passereaux arboricoles. Mésanges, fauvettes, fringilles, etc.

"Quant aux présentations différentes qui sont sources de confusion, il y a notamment les guides nationaux qui présente d'abord, les sédentaires, puis les estivants, et enfin les hivernants et les migrateurs."

Oui. Il y a des bouquins où ils rassemblent les familles sois-disant semblables. D'autres ou on rassemble selon le statut, parfois selon le biotope, ...

Cordialement,

Valéry


Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 06:48:05

Bonjour Valéry

Il n'en demeure pas moins que le Torcol est au minimum un pic atypic !

plumage, postures au sol et sur la branche,
expressions sonores...

même le vol onduleux n'est pas réservé qu'aux pics, certains fringilles le pratiquent également assidument.

Et puis, tous les passereaux ne sont aussi agiles et acrobates que les mésanges; c'est assez spécieux de vouloir comparer une grand-mère avec un athlète, et pourtant il sont de la même espèce !

Mais bon, s'il faut classer les piafs en 40 ordres et non plus en 5 grands groupes grossiers...

Sans rancune


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 07:02:33

Que pensez vous des précisions apportées à mon zoiziaux, ai je bien coché une espèce "rare" sur ma liste?


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 07:12:25

"Il n'en demeure pas moins que le Torcol est au minimum un pic atypic !"

==> bien entendu, si atypique veut dire être différent de la majorité des autres. Mais il y a un autre torcol (africain) et de très nombreux picumne (surtout Amérique et Asie) qui sont représentés par des dizaines d'espèces et encore moins "pics" que nos pics! Alors, qui est atypique? Nos pics peut-être? Comparés aux torcols et picumnes, oui! N'empèche que toutes les caractéristiques que j'ai données plus haut sopnt valables dans le cas des toutes les espèces de la familles.

"plumage, postures au sol et sur la branche,
expressions sonores..."

Evidemment, il y a plus de divergences entre le Pic épeiche et le Torcol qu'entre le Pic épeiche et le mar. N'est pas pour ça qu'il y a les genres, et encore des niveaux intermédiaires dont on ne va pas parler ici: super-genre, sous-famille, etc.

Mais à l'ombre, donc sans voir le plumage, la posture d'un torcol sur une branche oblique est tès semblable à un pic, et j'ai déjà assisté à des confusion avec l'Epeichette! Cette attitude et position typique des pics (torcol compris) est visible en toute circonstance si on veut bien ouvrir ses yeux à des critères généraux de "jizz" avec lesquels c'est, bien entendu, moins facile (mais plus utile et valable) qu'avec des critères superficiels de plumage.

"même le vol onduleux n'est pas réservé qu'aux pics, certains fringilles le pratiquent également assidument."

Plein d'oiseaux volent ondulé. Mais les pics volent de façon bien plus lourde, directe, lente, avec des ondulation régulières et profondent. Aucun passereau ne vole ainsi. Encore une fois, il faut comparé ce qui est comparable. En vol migratoire, les passereaux vont avoir un vol bien plus réguliers qu'entre deux arbres...


"Et puis, tous les passereaux ne sont aussi agiles et acrobates que les mésanges; c'est assez spécieux de vouloir comparer une grand-mère avec un athlète, et pourtant il sont de la même espèce !"

Tous les passereaux arboricoles sont plus acrobates que les non passereaux. Regarde un verdier (pourtant lourdaux) qui cherche des fruits, ou un Gros-bec. Sittelle, mésanges, fauvettes, pouillots, gobe-mouches...


"Mais bon, s'il faut classer les piafs en 40 ordres et non plus en 5 grands groupes grossiers..."

Il y a oui, environ une quarantaine d'ordres je crois, et bien plus important, quelques 190 familles dans le monde.

"Sans rancune"

Rancune pourquoi? C'est pas la guerre...

:-))

Valéry


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:18:59

OKOKOK !!!!

Mais je terminerais sur le Torcol en affirmant qu'il est seul pic en Europe à ne pas nicher dans des cavités !!!

Je dirais eu égard à ce qui précède qu'"on" l'a placé "là" par défaut.


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:21:39

Salut Michel,

Le Torcol ainsi que tous les pics proviennent d'une même et seule espèce. C'est un fait. D'où le placement dans le même ordre. Que dis-tu alors des colibris et martinets dans les apodiformes?


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:30:36

Connaît-on l'espèce de pic originel, où s'agit-il encore d'un chaînon manquant ?

C'est clair que je n'ai pas la bagage suffisant pour discourir des différences anatomiques et comportementales comparées entre toutes les espèces... Le colibri me semble a priori avoir des caractéristiques de passereaux.


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:34:17

Aurais tu des à priori pour tout?

Le torcol est un Piciforme, un point c'est tout.


Re: Le torcol est à moitié un pic!!!

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:45:21

La douceur du language de fx est un référence pour moi!
;-)

"C'est clair que je n'ai pas la bagage suffisant pour discourir des différences anatomiques et comportementales comparées entre toutes les espèces... Le colibri me semble a priori avoir des caractéristiques de passereaux."

Il faut donc revoir tes critères de "passereaux". Et probablement revoir tes critères, su tu en as (sinon, c'est l'occasion d'apprendre) de chaque famille. Tu ferais une avancée rapide et impressionnante, sans même t'en rendre compte.

A+

Valéry


un chat est un chat

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:52:18

On ne se refait pas...

Si je disais un chat est un chat, je pense que Michel serait capable d'insinuer que le chat ressemble en fait plus à un chien qu'à un tigre. :-)


FX le provocateur professionnel

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 09:54:52

Tu devrais travailler pour le Canard Enchaîné, ou un de ses concurrents... et puis s'il t'engage au service du personnel, tu penseras à moi! OK?


Re: FX le provocateur professionnel

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 11:40:52

J'y ai pensé mais l'idée de voir un canard enchainé... par contre si un jour je suis responsable au Muséum National d'Histoires Naturelles de Paris, je penserai à toi, promis.


Re: FX le provocateur professionnel

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 11:43:28

tu rèves FX. Y embauche papa les tontons flingueurs !!
à l'embauche, il faut signer un ersatz de serment d'Hippotraque dans le genre : "je promet de ne jamais flinguer le moineau..."

t'as aucune chance !

:-)))


Re: FX le provocateur professionnel

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 11:51:30

Le chat tend à ressembler de plus au plus à un chien, au niveau du comportement, en effet. Ledit chien lui même se séparant nettement du loup qui lui ne s'apprivoise pas encore. Et oui.

Et demain, des certitudes de FX seront battues en brèche par les découvertes scientifiques, et je rigolerais une nouvelle fois grâce lui !!!

Pour ce qui est du colibri, je m'en fiche un peu car vois-tu je n'en ai encore jamais vu dans la nature de par chez moi.

Alors, heureux ???!!!


Re: FX le provocateur professionnel

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 11:54:16

Mais si un jour on s'aperçois que le loup s'hybride avec l'ours ou le bouquetin ? Ou même la bergère (ce qui expliquerai la hargne des bergers contre le canis lupus.

Comment classer les descendant de tels croisements ?


Page courante : 3 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.