Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 5   1 2 3 4 5   


Re: FX le provocateur professionnel

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:00:28

La classification linnéenne des espèces n'est pas mon invention mais je trouve qu'il s'agit d'une classification logique basée sur des arguments tout à fait acceptables et représentatifs.

Pour Michel, il faut donc dire s'entendre comme chats et chats ou s'entendre comme chiens et chiens.

Pour Laurent, si je t'apprenais que le moineau domestique ne fait pas partie de la liste des oiseaux protégés, tu me crois?


Re: FX le provocateur professionnel

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:02:50

voui.
bien qu'il parait que le p'tit piaf disparait de nos villes. Mais bon... j'suis pas sur qu'il y ai urgence pour l'espèce. C'est plus symbolique et symptomatique d'une nature en déclin.


Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:08:14

"Alors, heureux ???!!!"

J'espère que c'est pas à moi que cela s'adresse.

)-:

Tout ce que j'essaie de faire passer comme message, c'est que la taxonomie (simplifiée et) bien utilisée permet de faciliter la vie des ornithos de terrain. J'arrive à des résultats surprenants les personnes que je guide sur le terrain. Via le forum, c'est évidemment moins évident.

Un exemple peut-être trop évident mais plus simple pour démontrer mes propos.

Le débutant qui commence l'ornitho avec un bouquin dans lequel le Pouillot ibérique est encore une sous-espèce du Pouillot véloce. Il va dans les Pyrénées, en Espagne ou au Maroc pour la première fois. S'il rencontre le Pouillot ibérique, qui fait notamment "tiu" au lieu de "tui" comme cri, qui chante différemment, et a un plumage différent, il risque d'être perdu. Comment va-t-il identifier cet oiseau? Véloce, fitis, Bonelli, Siffleur...? J'en sais rien.

En cause? Il ne connait pas les sous-espèces, un élément fondammental de la taxonomie.

Le débutant commence l'ornitho avec un bouquin moderne qui précise que le Pouillot ibérique est parfois (maintenant toujours) séparé en une espèce à part. Jusqu'à présent, il n'a aucune bonne description de cet oiseau dans les livres.

S'il se ferme à la taxonomie, comment va-t-il identifier un Pouillot ibérique rencontrer? J'en sais rien.

Par contre, s'il admet qu'il s'agit de deux population proche, formant une seule espèce ou deux espèces d'une super-espèce, il va s'attendre à ne pas trouver les deux ensembles, à les trouver dans la même niche écologique (le même habitat en tout cas), à trouver des oiseaux à la structures similaires, etc. Déjà un élément. Il sait que dans la zone de contact, des oiseaux intermédiaires sont possibles. Il peut alors facilement se demander quelle est la barrière écologique entre les deux. Le chant en est une classique. Ainsi, la vocalisation étrange, rappelant vaguement le véloce (chant) mais pas du tout les autres, lui permettra de conclure sans aucune recherche particulière. Surtout en dehors de la zone de contact (Pyrénées).

Ai-je été explicite, ainsi?

A+

Valéry


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:14:15

"Mais si un jour on s'aperçois que le loup s'hybride avec l'ours ou le bouquetin ? Ou même la bergère (ce qui expliquerai la hargne des bergers contre le canis lupus."

Des croisements occasionnels ne posent aucun problème (pour le traitement taxonomique, pas pour le berger), surtout si la descendance n'est pas fertile.

Des croisements nombreux entraînerait une "pollution génétique" chez l'un et l'autre et ferait disparaître les deux populations originelles aux dépends de l'hybride. Cela explique que deux sous-espèces ne cohabitent jamais (période de reproduction) en dehors d'une petite zone (zone de "parapatrie") de contact où des hybrides sont observés.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:15:39

T'aurais pas une aspirine et un verre d'eau...;-)

Comment fait on avec une espèce importée comme le faisan de Colchide et toutes ses formes (obscurs, chinois...)lachées tous les ans dans des proportions défiant toute logique cynégétique qui dit que capturer un gibier cela se mérite.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:18:07

On a mélangé artificiellement des sous-espèces qui, en toute logique, s'hybrident. Où est le problème?


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 12:27:08

Comment savoir de quelle sous espèce est originaire un faisan pour savoir si il a une chance (même maigre) de passer l'hiver ou si il vaut mieux pour les autres espèces (perdrix grises et rouges) le passer à la casserole.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 13:26:00

Je ne suis pas sur de comprendre la question. Aucun faisan n'étant originaire de chez nous, il me semble que cet oiseau n'est jamais bénéfique.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 14:39:23

Certains des faisans sont suffisamment sauvages pour se reproduire et donner de magnifiques oiseaux capables de se défendre tout seul contre toutes les agressions extérieures dont la chasse fait partie.

Il est donc dommage de ne pas limiter plus la chasse de ses oiseaux.

Avoir la chance de voir une compagnie de faisans décoller fin septembre est un superbe spactacle, malheureusement trop rare.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 14:52:23

alors là, je rève !!
le chasseur qui milite pour un limitation plus drastique de la chasse.

Décidemment, sur Ornithomédia, y a des trucs qui y a nulle part ailleurs.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 15:01:52

Eh oui!

Pour le faisan (ouverture fin septembre dans le nord de la France, fermeture 28 février y compris dans les zones humides) je demande un plan de gestion de cette espèce et surtout l'interdiction des lachers massifs de cocottes inadaptées à la vie sauvage.

Je préfère mille fois ramener une grive mauvis après une journée de chasse que 5 faisans de batterie...

Pour votre informations, les fusilleurs de cocottes n'ont absolument pas été dérangés par la loi Voynet de 2000, par contre les chasseurs de gibier noble et surtout sauvage...


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 15:28:14

Et moi qui proposais de regrouper le sujet chasse! On vient saboter "mes" débats taxonomique avec cette polémique sans fin...

Beuh...

Et snif pour les Grives mauvis. J'en verrai une tuée, je me mettrais à pleurer comme un bébé je crois. Sauf si j'ai une arme sous la main, alors je lui fait justice.

:-(

Valéry


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 15:48:24

bon allé... on va etre gentil avec Tonton valéry; Arretons de lui polluer ses sujets. Va nous faire une dépression !

pleure pas Val. Les mauvis, elles sont pénardes pour le moment.


Re: Phylloscopus ibericus

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 15:52:45

Vive le positivisme de Laurent !!


Taxophilie

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 16:39:31

Salut à tous,
Grand amateur de taxonomie également (c'était le sujet de base je crois), j'admets qu'il existe des imperfections et des incompréhensions dans la classification actuelle. L'exemple de la famille des timaliidés (comme tu me l'avais fait remarqué Valéry) est frappant avec des espèces assez peu semblables sur bcp de plans. Il est également intéressant de connaitre la signification de leur nom latin pour comprendre des trucs. Par exemple, Buteo lagopus : lago = lièvre (comme lagomorphe) , pus = pattes (comme bipède) ou Recurvirostra avosetta : recurvi = recourbé, rostra = bec. C'est pareil pour les ordres et les familles : podicipédidés = pattes lobés (grèbes), galliformes (faisans, perdrix) = physionomie de volailles

Cordialement
Olive


Re: faisan

Envoyé par : FIL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 16:58:57

Salut

Juste un petit mot concernant le faisan

Laurent a osé écrire à 16h52 :

"alors là, je rève !!
le chasseur qui milite pour un limitation plus drastique de la chasse.
Décidemment, sur Ornithomédia, y a des trucs qui y a nulle part ailleurs."

Fil lui répond la tête haute :

"C'est ce que l'on appelle de la gestion. Ainsi par chez moi, il est interdit (sans connotation sexuelle) de tirer les poules, seul les coqs passent à la casserole. Conséquence : la population a exploisé et les lachers sont devenus inutiles (sauf pour quelques viandards)"


Re: Taxophilie

Envoyé par : Michel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 17:03:42


Mi jmin fou deul toxinomie, de tte facon mes vaccins sont à jours..mi quand jtir sur lperdreaux jy rgarde po si c est une perdix de chnordicus ou quoi que ce soit..che pareil pour tout ché zoiseaux, grivus mauvis ou quoi, mi j y vais pas dans ldetail, j y vais a lmasse, jtir sur tout ce qui bouge..

bonne journee a tous et bonne chasse


Re: Taxophilie

Envoyé par : Michel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 17:05:21


Mi jmin fou deul toxinomie, de tte facon mes vaccins sont à jours..mi quand jtir sur lperdreaux jy rgarde po si c est une perdix de chnordicus ou quoi que ce soit..che pareil pour tout ché zoiseaux, grivus mauvis ou quoi, mi j y vais pas dans ldetail, j y vais a lmasse, jtir sur tout ce qui bouge..

bonne journee a tous et bonne chasse


Re: Taxophilie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 17:31:55

Bonsoir Olive!

Pas de news des outardes?

Les noms latins des oiseaux à tous les niveaux taxonomiques sont vachement utiles, en effet.

Dans le palélarctique cependant, il n'y a que quelques imperfections qui n'ont, pour la plupart, pas de conséquences très importantes pour l'ornitho de terrain, comme (au Maroc), Le Tchagra dans les Laniidae (c'est un Malaconotidae), le Cratérope fauve qui est surement un Agyrtria, par un Turdoides.

Ces espèces ne posant aucun problème d'identification, il n'y a pas d'urgence à adapter cela.

Bonne soirée,

Valéry


Recette de cuisine: paté de grive

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 06:09:07

Vous prenez une grive mauvis que vous plumez et videz.
Vous prenez un cochon de ferme élevé en plein air, si, si cela existe encore!
Vous mélangez le tout et vous obtenez après cuisson un superbe paté de grive mauvis/porc (50/50).

La semaine prochaine, tonton FX vous donnera la recette du paté d'alouette...


Page courante : 4 parmi 5 <  1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.