Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:00:11

A Cherbourg, les autorités ont décidé de procéder à la stérilisation des oeufs de goélands pour diminuer les nuisances sonores et olfactives dues à ces oiseaux.

Qu'en pensez vous?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:22:58

On avait procédé de la même manière à Harchies, réserve du sud de la Belgique, où les Mouettes rieuses étaient considérées trop abondate. Résultat? Elle a cessé de nicher plusieurs années.

Je préfère malgré tout (de loin) un système de stérélisation que l'utilisation de fusils, pièges, etc. Néanmoins, je me demande si ces goélands sont si gênants.


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:31:16

Le problème des goélands dans Cherbourg est qu'ils s'attaquent aux poubelles entrainant des problèmes évidents de salubrité.

Certaines personnes sont dérangées par les pigeons de ville, alors un goéland?

Il y a quand même un gros problème: le coût!

plus de 20000 euros alors que les chasseurs du coin seraient capables d'effectuer un prélèvement raisonnable gratuitement (comme pour le grand gibier).


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:35:33

La vie n'a pas de prix. Même pour 100 fois plus d'euro j'aurais le même avis.

Comment est-ce possible de comparer des oiseaux sauvages et des oiseaux provenant d'une activité humaine ridicule? Le Pigeon de ville est aussi abondant notamment parce qu'encore aujourd'hui les pratiques colombophiles alimentent ces populations.


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 06:41:41

Le pigeon de ville est devenu quasiment indépendant de l'homme.

Il suffit de regarder combien de pigeon sont bagués.

PS Cette activité ridicule permet de transporter des poches de sang ou de plama dans la Manche entre l'hopital de Cherbourg et celui de Granville!

Eh oui, des hommes ont sans doute été sauvés par des pigeons de ville.


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 07:08:25

Les efforts mis en place pour diminuer la pression des pigeons de villes sur les batiments, les cultures etc. sont anéantis par la colombophilie. L'espèce survivrait sans doute sans, mais en alimentant ces populations ont empêche toute possiblité de diminution naturelle ou non de ce pigeon.

Quand au transport de plasma etc, pas 1 pour 10000 des pigeons domestiques ont une quelconque utilité. Je n'ai pas dis que je voulais éliminer complètement l'utlisation de pigeon domestique. On a pas besoin de reclâcher des dizaines de milliers de pigeons chaque année pour faire le transport de matériel sanguin dont tu parles!


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 07:40:27

La dernière fois qu'il y a eu une battue administrative dans une ville moyenne (évidemment hors de la ville) pour limiter la population de pigeons de ville de l'endroit, il y a eu levée de boucliers de toutes les associations naturalistes.

Personnellement, je n'hésite jamais à tirer dessus (bien que je préfère un ramier) au risque d'abbattre un pigeon voyageur (et protégé à ce titre).

Difficile en effet de voir une bague d'oiseau sur une patte de pigeon!

L'agriculteur du coin est bien content quand il voit diminuer la population de pigeon domestique .


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 08:04:22

Donc la première chose à faire est de ne pas en rajouter, tu es bien d'accord, non?


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 08:56:17

Bien sûr, mais tu imagines: prendre un procès de plusieurs centaines d'euros pour avoir tirer un oiseau qui n'est protégé que parce qu'il possède une bague.

Je connais de nombreux colombophiles qui abusent de ce système et qui nourrissent leurs pigeons sur le dos des autres!

Tu imagines les dégats occasionnés sur un semis de pois ou de maïs par 100/200 pigeons de ferme qui viennent y manger tous les jours alors que ceux ci devraient être nourris par leur propriétaire légitime!


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 09:01:05

Les colombophiles abusent (pas tous sans doute), c'est bien mon avis.


Re: Cherbourg: stérilisation de goélands

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 May 2003 12:20:44

Alors que les pois, c'est bon en accompagnement du pigeon.... et non DANS le pigeon !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.