Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Vous avez dit pigeon ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 15:11:54

Mais je le sais bien, je n'ai jamais dit que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil dans mon "camp", loin de là!

Explique moi ce que je peux faire, moi, modeste chasseur de base face à l'argent et au "prestige" des fédérations ou des syndicats agricoles?

Le tir dans les corbeautière est il interdit au moins?

Sais tu comment se passe les élections dans les fédérations de chasse, la loi Voynet avait déclaré un chasseur=1 voix (c'était une très bonne initiative), Bachelot a décidé un hectare=1 voix (je schématise bien sûr) hors je ne possède que 2 hectares et la plupart des chasseurs ne possèdent rien du tout?

Cela s'appelle la chasse "démocratique", les gros propriétaires sont au pouvoir, au mépris de tous les autres...


dingues

Envoyé par : sacha (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 15:22:37

Bonjour

vous parlez tous comme des livres,
il faut faire la part des chose vous parlez des ramiers et palombes qui est monter au créneau pour faire interdire un ceratin type de produit qui anéantissait des génération complètes de palombes, pas les amis des oiseaux c'est sur...
Qui est monter au charbon pour défendre les zones humides bien avant la 92.43 pas les amis des oiseaux
Qui entretient au quotidien des kilometres carré de marais, gratuitement d'ailleurs, depuis des decennies par les amis des oiseaux
Qui arrivent en terrain conquit sur ces zones sans tenir compte de l'histoire de celle-ci les amis des oiseaux..
bref
qui tagiversent vocifèrent et manifestent pour qq oiseaux en février alors qu'on peut aller faire des cartons hors CEE
les amis des oiseaux
Qui fait de la pub sur un mission limite religieuse de nettoyage d'oiseaux mazoutés
qui de toute façon sont condamnés et qui n'est qu'une pompe à devises
les amis des oiseaux...

je suis enervé et vous l'aurez sentis

sacha


Re: dingues

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 15:30:04

povre Sacha. Heureusement que la nature t'a. Car tu es bien le seul a bosser (gratuitement). les autres discutent, discutent...

t'en fait pas, on bosse aussi !


Re: dingues

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 15:44:49

oui mais dans ce que dit sacha il n y a rien de faux!!!
et puis pur parlr de chasse il faut connaitre!critiqur sans savoir c'est facile!


Re: dingues

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 15:49:36

Sans savoir quoi Damien? Je me souviens que Laurent nous a dis avoir passer pas mal de temps avec les chasseurs. Moi-même, mes voisins et la moitié du village de 200 habitants où je vivais plus jeune étaient chasseurs, et je les côtoyais tous les jours.

Mais ce qu'on ne sait pas, expliques nous!


Re: dingues

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 16:02:23

bah déja tu nous donnes des exemples d'espèces alors qu'elles sont non chassables!


Re: dingues

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 16:20:58

Car je voudrais que tu comprennes qu'avec les migrateurs, une espèce chassable à un endroit ne l'est peur-être pas ailleurs, et vice-versa.

Regarde la peine que se donne FX pour faire un nid de cigogne. Que dirais-tu si les marocains chassaient des milliers de cigognes car elle est abondante là-bas? Peut-être qu'une partie des oiseaux sédentaires au Maroc seraient des cibles, mais c'est sur que les milliers de migrateurs européens seraient affectés.

Imagine la rage que FX pourrait avoir, de penser que peut-être que "sa" cigogne se fera abattre

Et bien, avec les 50+ espèces chassables en France comparées au quelques espèces (5 en Hollande, 8 en Belgique, etc), on est dans une situation comparable.

En France, on chasse ou capture des oiseaux qu'ailleurs on essaie de protéger. Et dans le cas des migrateurs, non seulement ce sont les mêmes espèces qui sont concernées, mais en plus les mêmes individus.

Regarde l'ortolan qui a disparu en tant que nicheur de Belgique... c'est le même principe! C'était un bijou pour les ornithologues des dernières régions où il survivait. Cela n'empêchaitr pas les gars du sud-ouest d'en capturer, que je sache.

Je pense qu'une concertation entre pays est nécessaire, mais pour éviter des accidents irrémédiables, le mieux est simplement de fermer la chasse à tous les migrateurs.

A+

V.


Re: dingues

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 16:32:06

je dirais simplement pourquoi chasser une espèce et pas une autre?Certaines sont moins importantes que d'autres?
quand les populations ne sont pas en danger je vois pâs pourquoi il faudrait ne pas la chasser
mais là tu seras pas d'accord car pour toi toutes les espèces devraient etre protégées à tes yeux!


Re: dingues

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 May 2003 16:59:59

Non mais ici on parle du fait de ne pas chasser des espèces menacées.

Mais c'est quoi être menacé? C'est un risque de disparaître localement. Il n'y a pas d'espèces actuellement en France qui risquent de disparaître définitivement. Alors, on devrait tout chasser?

Ou alors on protège les espèces qui risque de disparaître dans le pays où l'on vit. Mais tu trouves cela normal que des chasseurs d'un pays voisin fassent disparaître de ton pays une espèce?

Trouves tu normal que certains des derniers Bruants ortolan belges ont été servis à manger dans les landes?


Re: dingues

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 05:48:02

Ah bon pas d'espèces menacées en France?

Je peux t'en citer quelques unes:
- hirondelle de cheminée
- hirondelle de fenètre
- martin pécheur
- outarde canepetière
- butor étoilé

et comme par hasard, aucune (sauf l'outarde canepetière) n'a été véritablement un gibier dans le passé!

La modification des habitats est extrèmement plus dommageable que la chasse, il suffit de voir la relative bonne santé des migrateurs chassables par rapport aux autres migrateurs!


Re: dingues

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 05:54:59

heu là FX a raison sur ce point, sur sa phrase de fin !!

mais il est aussi vrais que ce n'est pas trop normal qu'une espèce soit protégée dans un pays et chassée dans l'autre, il faudrait revoir la copie sur ce plan, pour une bonne gestion de ces espèces, de façon à ne pas faire n'importe quoi non plus, qu'elles soient chassables ou pas!!!

heu, qui est la personne qui a lancé le débat, un représentant officiel du ROC ????


Christophe


Re: dingues

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 06:00:38

Le problème est qu'on ne peut pas comparer la France et ses 60 millions d'habitants et ses 550 000 km² avec la belgique (10 millions d'habitants pour 30 500 km²) ou les pays bas (41500 km² pour 15 millions d'habitants) en sachant de plus que les biotopes français sont beaucoup plus diversifiés que le biotope belge et hollandais.

Citez moi un oiseau migrateur chassable directement menacé par la chasse?

La chasse n'est jamais qu'un facteur aggravant, comme le tourisme ou la péche (voire l'ornithologie: cf parade des petits et grands tétras)


Re: dingues

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 06:43:26

Le probleme pour vous c'est que des que l'on vous dit especes menaces, vous penssez ; "c'est a cause de la chasse" et c'est dommage car ce n'est pas le cas . Si tous amoureux de la nature (he oui , même chasseur) nous entendions pour sauvegarder ce qui peus l'etre encore , que de chose seraient faites ; au lieu de partir sur des lieux communs qui ne font rien avancer . Mais je pensse que cela arrange certaine assoc de Verts qui n'on deja pas bcp d'adherent.
Avant même de proteger une espece il faudrait proteger son biotopes car alors c'est du nimporte quoi. et pour l'instant c'est cela qui prime.
Dommage.
Nicolas.

Nous nous battons contre le tourisme sauvage, et de ce fait nous passons parfois pour des mauvais coucheur, domage que les Verts ne fassent pas de même , mais cela n'est pas demaguo, pourtant que de nichées detruite , de faons abandonné, de fleurs "protegee " en bouquets........


Re: dingues

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 07:05:01

Décidément, vous avez décidé de ne pas lire ce que j'écris.

J'ai dis qu'il n'y a, en France, aucune espèce menacée de disparition totale (soit de disparition de la surface de la terre). "Seulement" des espèces menacées de disparition en France.


Ces espèces-là, protégées en France, lorsqu'elles sont migratrices, pourraient être chassée ailleurs!


Ainsi, dans mon exemple, le Bruant était tellement menacé en Belgique qu'il a disparu. Cela n'empêche que les individus belges étaient capturés lorsqu'il traversaient la France. Est-ce plus clair ainsi?


Re: dingues

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 07:14:32

Tous les ans au platier d'oye il n'y a uniquement que quelques couples d'huitriers pies nicheurs moins de cinq!
si on écoute valéry il ne faudrait plus chasser cette espèce au risque de faire disparaitre ce noyeau qui n'est pas représentatif de la population.
Et bien dans ce cas aucune chasse ne sera possible et pour aucunes espèces car il y a toujours des individus isolés des populations!
il faut regarder l'état de la population en général, les comptages étant déja assez difficile comme ça, je ne vois pas comment on pourrait différencier les différentes origines des oiseaux au moment des migrations


Re: dingues

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 07:53:15

D'où la suppression des oiseaux migrateurs qui s'imposent.


Re: dingues

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 08:12:19

Avec ce système de raisonnement Damien, on devient très vite désinvolte. "Il a disparu ? Bah, tant pis... la population mondiale est encore correcte. Il finira par remonter un peu".

Idem avec tout le reste :
- si le Bordeaux ne se vend plus et se casse la gueule, pas grave, les australiens produisent pleins de vins excellents.
- votre fils vient de mourrir dans un accident de voiture ? Ne vous inquitez pas, l'humanité n'est pas en danger. Et vous pouvez toujours en faire un autre.

Remarquez, avec cette attitude, on ne risque pas de se stresser.


Re: dingues

Envoyé par : damien.m (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 08:15:09

MAis alors la chose est la même pour le gibier sédentaire qui lui aussi peut bouger, les animaux sauvages ne sont pas marqués on ne peut pas être sur de leurs origines!
ce sont de faux arguments pour interdire la chasse le problème pour vous c'est la chasse ce n'est pas les oiseaux migrateurs!


Re: dingues

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 08:23:28

Pas du tout. si tu chasses de gallinacés en France, tu ne menaces pas ceux de Suisse, d'Italie ou de Belgique. OK, si c'est juste sur la zone frontalière mais c'est plus marginal que le cas des migrateurs.


Re: dingues

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 May 2003 08:25:38

Calmes toi Damien.

Il est vrai que nos points de vues divergent sur ce sujet. Mais tu sais comme nous que la chasse ne sera jamais interdite. C'est totalement impensable. Les écologistes ne le demanderont pas, au risquent de se discréditer et de rompre le peu de dialogue qui existe, et aucun politique n'osera prendre pareille décision.

Pour les espèces sédentaires, ce n'est pas la même chose. Elles peuvent etre plus ou moins erratiques, c'est vrai. Mais une population de perdrix reste dans un secteur assez restreint. Si tu la fout en l'air, c'est toi et toi seul qui sera pénalisé (mis à part les perdrix elles même, bien sur) en ne pouvant plus chasser les années suivantes en attendant que la population se reconstitue. Pour les migrateurs, c'est différent. Tu es un chasseur très respectueux, tu fais attention à tes populations. Et elles se font décimer en migration ou hivernage. Résultat, tu es respectueux (et bravo), mais tes populations sont flinguées par d'autres qui n'ont pas la même éthique, les mêmes lois... Et c'est pour cela qu'il nous faut une hamonisation au moins européenne.


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.