Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 4   1 2 3 4   


Re: Vert,

Envoyé par : romu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:25:34

et oui il y a des cons partout
je pense meme qu'il y a plus de requelles entre pecheurs que chasseurs

par contre meme si tu es sur le DPM, il y a quelques regles a respecter envers les autres
comme a la chasse, on ne se place pas devant un autre chasseur pour le coupé l'arrivée du gibier ( regle de courtoisie)
c'est comme si tu arrive sur le dpm et qu'il y a une famille qui est sur place et bien idem tu vas ailleur, car meme en respectant les regles de securité c'est pas evident pour le pere de famille de voir ses enfants gambader a cote d'un chasseur
le dpm est a tout le monde mais sachons vivre ensemble

un peu de courtoisie n'a jamais tuer personne

a la peche a la crevette, je ne sais pas dans ton coin mais en baie de seine, il y a aussi des principes : on commence a pousser (pecher) qu'a partir de 1h30 avant la maree basse, tout les pecheur partent en meme temps. si tu arrive et commence a peche avant, la c'est sur tu te fais engueuler car en pechant seul tu fais fuire en tout sens la crevette.genaralement tu arrive 2 h avant mais de nos jours peu viennent pecher la crevette alors tu es souvent seuls a pousser

@+ romu ,chasseur , pecheur,amoureux de la nature

ps : si chacun etait moins con, il n'y aurait pas besoin de jour de non chasse


Romu

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:30:28

Pour la courtoisie je connais les règles.

Je ne faisais que passer avec mon arme ouverte et déchargée!

En aucun cas je n'aurais eu l'audace de me placer devant ces "tartarins" mais le plus loin possible.

Pour la crevette, j'étais arrivé une bonne heure et demi AVANT le chasseur irascible!

Mais bon dans l'ensemble, je trouve que cela s'améliore...(heureusement)


Re: Vert,

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:41:39

Pas si simple! Car si il est aussi inimaginable aujourd'hui de stopper la pêche que la chasse, le "no kill" est de plus en plus accepté. Et si je trouve la pratique en soit peu intéressante, elle peut déboucher sur un intérêt réel des poissons. Et c'est ce qu'il se passe aujourd'hui dans des pays comme l'Afrique du Sud. Les pêcheurs deviennent de véritables ichtyologistes et capture les poissons pour les recensser et les étudier.

J'en ai rencontrer récemment au Gabon où la polémique fait rage car les pêcheurs français (je répète ce que les sud-af, les gabonais, hollandais et belges m'ont dis sur place) qui utilisent les mêmes zones de pêche vident les stocks, notamment d'espèces localisées, en refusant le "no kill".

Je crois que c'est un premier pas, insufisant peut-être, mais un premier pas vers le respect des poissons et des animaux en général.

V.

NB: quant à l'aspect torture, quand je vois les poissons crever à l'air libre, après le coup de l'hameçon, est-ce vraiment mieux?


Re: Vert,

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:42:52

"si chacun etait moins con, il n'y aurait pas besoin de jour de non chasse"

Et si il y avait que des gens intelligents, il n'y aurait plus besoin de chasse du tout!


Re: Vert,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:43:36

Un pécheur digne de ce nom tue sa prise immédiatement sauf si elle ne fait pas la taille légale.


Re: Vert,

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:45:50

* Et combien de % sont dignes de ce nom?????

* Donc, si je comprend bien, tu trouves qu'il mieux de ne torturer que les poissons qui ne font pas la taille légale!


Re: Vert,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:47:15

Je n'ai pas compris ton dernier message, peux tu t'exprimer en français STP?


Re: Vert,

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:49:18

Quelle proportion de pêcheurs est digne de ce nom, d'après toi?

Si tu estimes que prendre et relâcher le poisson est le torturer, et qu'on tue seulement les poissons de taille légale, cela veut forcément dire que les poissons de taille illégale [:-)] peuvent être torturés!


Re: Vert,

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 16:54:17

Bon allez, bon week end à tous, bonnes obs et mauvaise chasse... j'arrête là pour aujourd'hui!


Re: Vert,

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 06:59:36

Oh là calmez vous messieurs, vous voyez même sur un forum vous ne savez pas vous tenir alors avec un fusil ou des pancartes imaginez ???!!!! Bien resituons le débat Valéry a raison, si les gens étaient plus intelligent il n'y aurait pas besoin de jour de non chasse en effet....


Re: Vert,

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 07:31:33

Je reviens sur le no kill,

car effectivement, il y a un effet pervers à cette pêche, c'est qu'elle est, notamment pour certaines espèces de poissons comme la carpe, accompagnée d'une pratique de nuit bien trop souvent préjudiciable au repos et à la sécurité des couples reproducteurs à proximité.

Et évidemment, une carpe que se fait sortir de l'eau et désamorçonner 10 fois par jour par le même pêcheur a plus de chance de subir de traumatismes qu'une carpe pêchée par un cormoran... Non ? Il paraît pourtant qu'une étude tendrait à démontrer que même le poisson est sensible !!!


Re: Vert,

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 07:38:29

Je suis sur que le poisson est sensible, et je pense que cette technique ne peut-être que provisoire. Notez que des ichtyologistes m'ont assuré qu'une carpe qui s'est fait avoir une fois est presque jamais attrapée dans les jours suivant car elle a appris à se méfier. Information à confirmer.


Re: Vert,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:06:48

Oui mais les no killeurs s'adaptent et trouvent des techniques de plus en plus sophistiquées (cheveux, hameçons enrobés...)

Pourquoi nous empéche t'on de chasser en période de reproduction des oiseaux alors que les pécheurs pêchent toute l'année y compris des espèces migratrices manifestement en période prénuptiale (saumon, truite de mer, carpe...)

Y a t'il 2 poids 2 mesures?

Je sais que les pécheurs sont "silencieux" mais...


Re: Vert,

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:14:03

C'EST FAUX.
LA PÊCHE AUSSI A SON ÉPOQUE
DE FERMETURE.
DESOLE MON GRAND.

Denis


Re: Vert,

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:17:33

Denis est dans la place messieurs dames tenez vous bien surtout !!! On dit Bonjour denis avant d'appeler les gens "mon grand" !


Re: Vert,

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:22:07

SALUT MA PETITE CORALIE,

Tu es de mauvais poils?

Aucune personne me dit "boujour".

Denis


Re: Vert,

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:23:10

Alors Bonjour Denis je suis de bonne humeur maintenant ça va, et toi quoi de neuf chez toi ??? Des petits chasseurs dans la ligne de mire en ce moment où un ministre peut-être ???? Je plaisante bien évidemment !!!!
:-))


Re: Vert,

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:23:59

Désolé de te contredire mon petit denis
mais la pêche a sa période de fermeture d'accord mais pour la truite, le brochet.
La carpe par exemple peut être péchée toute l'année et même la nuit à certains endroits!!
la pêche peut elle être un facteur de dérangement à vos yeux???


Re: Vert,

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:35:40

Oui,

sur les étangs de Saint Hubert (Yvelines), l'un des étangs est autorisé à la pêche en barque. Quand il y a 3 barques sur le plan d'eau, les concentration de canards (en hiver) sont bien sur perturbées (l'étang n'est pas très grand : 1.2 km de long, mais seulement 350 m de large).


Re: Vert,

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:48:43

Ah bon la pèche de la carpe, de la perche ou des "poissons blancs" est interdite pendant une période de l'année?

Seuls les poissons "nobles" ont droit d'être tranquilles pendant quelques semaines!

Et je ne parle pas de la pêche en mer...


Page courante : 2 parmi 4 <  1 2 3 4   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.