Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 4 parmi 4   1 2 3 4 


Re: Provoc pour provoc

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:12:40

Ornithomedia est un vrai terrain d'entraînement pour trouver les bons arguments lors de discussions classiques pro / antichasse. Il semble donc que je m'améliore, tant mieux.

Ce qui n'a pas changé c'est mon opinion de fond et, valable ou pas, je suis cohérent dans ce que je dis, je vis et je fais par rapport à ces opinions.

Quand à l'ouverture d'esprit... c'est très relatif. Je n'ai pas de dessin pour m'exprimer, mais j'ai ouverture aussi large, sans doute plus large, que la plupart des gens, mais cette ouverture n'est pas dirigée dans la même direction que l'ouverture d'esprit "classique".

Je vais prendre quelques exemples. Actuellement, on est dans un monde prétendu tolérant. Pourtant, il y a des tas d'opinions qu'il est interdit d'avoir. Des opinions qu'ont certains, mais qui ne peuvent être dites.

Pour être accepté dans la société d'aujourd'hui, on ne peut pas dire (en vrac) qu'on regrette plus la mort d'un animal non-humain qu'un humain. On ne peut pas dire qu'on est raciste et qu'on déteste les blacks. On ne peut pas dire qu'on préfère les iraquiens et Saddam Hussein aux américains et Bush. On ne peut pas dire qu'on trouve Haider mieux que Chirac. On ne peut pas dire qu'on aime Hitler. On ne peut pas s'avouer pédophile, on ne dit pas qu'on trompe sa femme (quoique...).

Par contre, contrairement au passé, on peut se dire homosexuel, écolo, végétarien, on peut se marier à un(e) black (c'est mon cas), qu'on se drogue, etc.

Il y a autant de choses que je tolère que ce qui est toléré actuellement Mais ce ne sont pas les mêmes choses. Le crime, comme la chasse, le racisme gratuit, la guerre pour du pétrole, les marées noires... sont des choses que je ne tolère pas. Mais comme je dois vivre avec, j'essaie de trouver des mots plus équilibrés par rapport aux opinions actuelles de manière à me faire comprendre. C'est sans doute ça que tu remarqué?

Allez, j'arrête d'étaler mon CV, de tout façon disponible sur le net. Et là, je me rend compte qu'invlontairement, je risque d'être à la source d'une polémique non-ornitho. David, mea culpa...

;-)

Valéry


Re: Provoc pour provoc

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:18:30

Non je trouve que c'est bien d'énoncer les raisons pour lesquelles on se bat sur Ornithomédia ça fait aussi parti de la vie du forum, alors non David pas Mea culpa !!! :-))


Coralie

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:34:00

Tu crois vraiment que "l'erreur de casting" [sic] veut contenter tout le monde ????

Arrogance, suffisance, mépris, âneries et cuistreries risquent fort de mécontenter tout le monde en fait...

Pour l'instant, la balance non équitable penche lourdement...


Re: Coralie

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:38:10

L'erreur de casting ??????? Précisez votre pensée Michel, même si j'ai une vague idée de ce dont vous voulez parler !!!


Re: Coralie

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:41:00

Moi, je n'y comprend rien.


Re: Coralie

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:58:46

Moi pas comprendre non plus, je peux avoir un résumé façon feux de l'amour...


Re: Coralie

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 10:06:54

Bah j'attends que Michel enlève ses moufles et m'explique !!! Désolée les gars j'en sais pas plus mais "erreur de casting" ça veut dire ce que ça veut dire quand même !


Re: Coralie

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 12:17:47

Je veux bien excuser l'ignorance de Valéry car c'est un Belge (humour) mais point celles feintes notamment par Fx-le-provo.

"erreur de casting" c'est ainsi que l'a surnommé un "ami" du Président, très connu à la télévision ushuyaïenne.

Pour le reste, ses déclarations et positions prochasse et antinaturaliste, ses discours, son savoir livresque confus et erronné, son humour douteux émaillent les bonnes listes de forum sur Internet.

Mais de quelle planète descendez-vous ???!!!


Re: Coralie

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 12:22:44

Ouah Fx comment il t'a retourné Michel !!! :-)))


Re: Coralie

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 12:50:58

J'ai toujours préféré le grand père (cf Jacques Tati) au petit fils que je suspecte fortement d'opportunisme (un peu comme Cousteau d'ailleurs).

Quelqu'un connait il les compétences réelles de N. Hulot, à part les sports "extrèmes" bien sûr.

C'est tellement plus simple de montrer les problèmes à l'étranger en occultant les problèmes existant dans son propre pays (marais poitevin, déhaieisation, assèchement des zones humides, appauvrissement floristique...)


Re: Coralie

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 13:41:27

Je pense au contraire qu'il est très facile de montrer les incohérences perpétrées sur la nature et l'environnement en France,

mais en revanche le plus difficile est de faire approuver les bonnes solutions. Par exemple, pour le marais poitevin (non ce n'est pas de la faute aux écolos verts comme le laisserait tendancieusement suggérer fx!), une agriculture moins productiviste.

Dès qu'il est question d'argent, l'excuse de la fatalité suit toujours l'accusation porté contre les pollueurs/dénatureurs. <--- suis-je compréhensible, là ?

Donc beaucoup de choses montrées du doigt d'un côté, mais sans grand résultat ensuite.

Par ailleurs Fx, que doit-on penser de la sincérité du président, premier "promoteur" d'une agriculture française moderne dans les années 70 à coups de remembrements et bonnes doses d'engrais chimiques ??? Un jour ou l'autre, il faudra bien mettre des têtes sur les responsables (dans 30 ans ils seront tous morts) !


Re: Coralie

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 14:36:28

Qui étaient responsables de la sauvegarde du marais poitevin, les acteurs locaux, les politiques, les naturalistes?

Je ne dis pas que N. Hulot soit le seul écolopportuniste loin de là, Chirac, Le Pen et la plupart des responsables "verts" le sont au moins autant mais je trouve que montrer les problèmes chez les voisins sans se préoccuper de ses propres échecs.
Quelles leçons ont elles été tirées de la tempète de 1999 ou des marées noires?

Je vous ai parlé de la réserve ornithologique de la baie de l'Orne, envahie par les sangliers, à cause d'une gestion simpliste de la faune et de la flore, le loup (seul prédateur du sanglier) a disparu de Normandie depuis fort longtemps et ne pas prendre en compte l'avis des locaux dans la gestion au jour le jour d'un biotope me semble être fort hasardeux et ne conduit qu'à une dégradation plus ou moins rapide de ce même biotope (aulnaies et saulaies par exemple).


Marais Poitevin : les responsables !

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 07:33:30

Certainement pas les naturalistes, me tuerais-je à répéter au pire sourd d'ornithomedia qu'est ce Fx !

Gestionnaire d'un parc naturel ne veut rien dire quand la maîtrise foncière, la politique de l'eau lui échappe : tout repose sur un agrément des différents partenaires : état, élus locaux, agriculteurs, industriels de l'eau, associations (et pas que de protection de l'environnement, mais aussi de consammateurs ou d'usagers).

Plus précisément pour le marais poitevin, l'argent subventionné attribué aux agriculteurs au titre d'aides à l'hectare pour le maïs irrigué ou drainé a été 2 fois plus important que le taux accordé pour le maintien des prairies.

Par ailleurs, les associations de protection de la nature de Poitou-Charentes se sont retirées de la Commission Locale de l'Eau le 26 septembre 2002 pour protester contre le maintien dans le shéma directeur de l'eau des surfaces irriguées, de la construction d'un barrage sur la Trezence et de retenues d'eau.

Enfin, je ne saurais trop vous recommander le CD-ROM réalisé par le "Groupe Eau de Poitou-Charentes Nature", consacré à la rivière et son bassin versant, avec la participation de la région Poitou-Charentes, les agences de l'eau Loire-Bretagne, Adour-Garonne, et la DIREN Poitou-Charentes. Contacter Poitou Charentes Nature à Poitiers si vous souhaitez vous le procurer.

En conclusion, et si c'était drôle de parodier FX, je me demanderais où sont passés les pêcheurs, chasseurs, agriculteurs ???? --> Nulle part, bon sang mais c'est bien sûr, c'est parce qu'ils s'en foutent du marais, ces mauvais propriétaires !!!


Re: Marais Poitevin : les responsables !

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 07:40:17

"Par ailleurs, les associations de protection de la nature de Poitou-Charentes se sont retirées de la Commission Locale de l'Eau le 26 septembre 2002 pour protester contre le maintien dans le shéma directeur de l'eau des surfaces irriguées, de la construction d'un barrage sur la Trezence et de retenues d'eau"

C'est quand même bien tard, la disparition progressive du marais poitevin n'a pas commencé depuis 5 ans!

Merci à l'Europe et à sa politique agricole commune qui a provoqué à elle seule mille fois plus de dégats pour l'environnement que toutes les marées noires qui ont souillé nos côtes.


Re: Marais Poitevin : les responsables !

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 07:53:26

Le 25 novembre 1999 :
La Cour de Justice des Communautés européennes condamne la République Française pour manquement, dans le Marais Poitevin, aux obligations de la directive 79/409/CEE sur la protection des oiseaux sauvages.

C'est à ce moment qu'il fallait partir, pas 3 ans après!


Re: Marais Poitevin : les responsables !

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 09:01:43

oui, bin ça a encore dérivé depuis le message d'origine :-)

bon , bin pour donner ma pensée sur les dates d'ouverture et de fermeture (bien que je ne sois pas un chasseur d'oiseaux de passage....a part la bécasse), voici :

tout le monde se tape dessus pour imposer des dates (enfin "ses" dates) en avançant des "et si" ou des "peut ètre que".....alors que la seule chose qu'il faut prendre en compte, c'est la réalité du terrain......pas besoin d'aller chercher midi a 14 heures pour résoudre le problème a ce dossier qui ne sert qu'a alimenter des pseudos partis politiques (au fait, CPNT est bien silencieux sur le sujet je trouve, non??) pour gagner quelques voix et se faire mousser devant des caméras.

il faut simplement étudier ce qui se passe sur le terrain et ouvrir une enquète sérieuse sur le sujet, de façon a voir si les oiseaux sont dépendants ou pas pendant la période de chasse demandée par les chasseurs, etc, etc......pas compliqué non ??!!

l'important est la réalité du terrain, le reste ce n'est que convictions perso, enfin c'est ma vision des choses. :-)

ensuite il serait bien que les chasseurs, par le biais des fédé, prennent connaissance des études réalisées sur les populations de ces oiseaux dans d'autres pays et qu'un prélèvement maxi soit imposé en fonction de ces études, prélèvement maxi dans les pays ou ces oiseaux sont chassés bien sur, une sorte de PMA européen qui serait revu chaque année

je pense qu'avec cette proposition, tout le monde devrait se mettre d'accord là , non ??


Page courante : 4 parmi 4 <  1 2 3 4 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.