Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 12:56:49

LU SUR INTERNET HALLUCINANT !!!

Les agressions psychologiques
Les amateurs de sortie nature, font trop souvent l'objet de pression de la part des chasseurs pour les éloigner le plus possible de la nature que les chasseurs essayent de s'approprier pour leur usage exclusif. Des conseils d'interdictions de promenade prenant souvent, plus l'aspect d'injonctions, sont courants lors de la rencontre avec les chasseurs. Les randonneurs ou les vététistes étant fréquemment accusés de « déranger le gibier » ou de « risquer de se faire blesser ».
De plus les détonations bruyantes n'incitent pas à la quiétude de la promenade dominicale, car elles créent un un stress et un sentiment d'insécurité. Tout ceci fait que les conflits entre chasseurs et les autres utilisateurs de la nature sont courants dans les campagnes. Il est grand temps que les chasseurs acceptent le fait que la nature ne leur appartient pas et qu'elle n'est pas à leur seul bénéfice et qu'ils acceptent le dialogue en raccrochant leurs fusils.

Les agressions physiques
À la campagne, il est encore moins bon de s'opposer ouvertement à la chasse. Les relations avec le voisinage peuvent en être affectées et vous pouvez même être l'objet de mesure de représailles de la part de chasseurs intolérants. Pourtant de plus en plus de ruraux, s'opposent ouvertement à la loi que veulent faire régner les chasseurs au risque même d'y laisser la vie. En effet on ne compte plus les agressions physiques sur des opposants qui ont déjà été violemment agressés physiquement ou intimidés à coup de fusil sur leur domicile, leur ferme ou par carton sur leur cheptel. Dans la rubrique "Faits divers", il y a déjà eu des meurtres non élucidés : garde-chasse et militant écologique abattus en pleine nature. Dans un autre genre, certains n'ont pas hésité à prendre en otages sous la menace des gardes de l'ONCFS au col de l'Escrinet, afin de ne pas répondre de leurs actes de braconnages alors qu'ils chassaient des oiseaux migrateurs. De nombreux opposants à l'extrême-chasse ont fait l'objet de menaces de mort. C'est le cas d'hommes politiques peu favorables au discours des extrémistes, même lorsqu'ils ne remettent pas en cause l'existence même de la chasse.
Même si ces exactions sont le fait d'une minorité de l'extrême-chasse, les fédérations et les associations de chasseurs portent une lourde responsabilité en couvrant, voire même en encourageant publiquement certains de leurs adhérents à enfreindre sciemment les lois de la république. Ces comportements agressifs contribuent à jeter le discrédit sur le monde cynégétique tout entier.


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 13:44:32

"Il est grand temps que les chasseurs acceptent le fait que la nature ne leur appartient pas"

Si les routes, chemins et autre DPM et DPF n'appartiennent pas aux chasseurs, bois, forêts, bocages, maquis et autres marais peuvent être des propriétés privées(entrée par conséquent interdite) ou des terres louées par des chasseurs, dans ce cas l'accès peut être limité ou même interdit par le locataire.
La chasse se déroule principalement en automne et en hiver, époque où les balades ne sont quand même pas si fréquentes.

Tenez vous tant que cela au cloturage systématique des parcelles de bois ou de bocage? à la mise en place de clous ou de barrière dans les chemins privés?

Le respect de la propriété vaut dans les deux sens!

Chaque WE, au printemps je rammasse plus de deux sacs poubelles d'ordures de tout genre(couches culottes, canettes, emballages de repas...) le long des chemins, sans parler des ornières formées par les VTT et les 4x4!

Comment voulez vous que les ruraux ne protestent pas contre ce phénomène?

Enfin, pour vous promener, on ne vous demande aucune contrepartie financière (pour le moment du moins), nous chasseurs et autres propriétaires terriens, payons pour entretenir les chemins, sentiers et routes communales. Pourquoi ne pourrions nous pas jouir de ce qui nous appartiens?

"À la campagne, il est encore moins bon de s'opposer ouvertement à la chasse. Les relations avec le voisinage peuvent en être affectées et vous pouvez même être l'objet de mesure de représailles de la part de chasseurs intolérants."

Certains n'hésitent pas à porter plainte contre leur voisin fermier parce que le coq chante à 5H du matin. Le choix d'habiter à la campagne nécéssite de comprendre et d'accepter les coutumes locales, même si on ne les comprend pas. Des mauvais coucheurs existent partout.

"Pourtant de plus en plus de ruraux, s'opposent ouvertement à la loi que veulent faire régner les chasseurs au risque même d'y laisser la vie. En effet on ne compte plus les agressions physiques sur des opposants qui ont déjà été violemment agressés physiquement ou intimidés à coup de fusil sur leur domicile, leur ferme ou par carton sur leur cheptel."

Vous oubliez le groupe de chasseur qui s'est fait "canarder" par un voisin fortement alcoolisé: bilan 1 mort, 3 bléssés.

Il y a des extrémistes des 2 cotés, ne l'oubliez pas SVP.

Certains chasseurs se font crever leurs pneus ou casser leur vitre de voiture parce qu'ils sont en train de chasser.

D'autres chasseurs se font invectiver sans aucune raison par une poignée d'extrémiste écowarriors...


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 13:50:21

Premièrement je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'extrêmistes des 2 côtés, je cite seulement ce que j'ai lu récemment et n'empêche aucun point de vu contraire.
Deuxièmement concernant les droits de passage que les promeneurs ne payent pas je suis sidérer de lire ça depuis quand certains chasseurs sont-il propriétaires des terres sur lesquelles ils chassent ???? Certains le sont peut-être mais pas la majorité cela reste donc un LIEU PUBLIC !
Ne faisons pas de généralité !!! Quand aux chasseurs qui se font casser leur voiture pendant qu'il chasse je suis persuadée que ça doit arriver à des écologistes qui observent !
A bon entendeur !


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 13:58:33

FX, tu reviens avec ta stratégie habituelle qui consiste à mettre en avant d'autres problèmes pour diminuer celui de la chasse.

Les gens, promeneurs, chasseurs, conducteurs, cyclistes, ... ne respectent pas assez les lois dans nos pays. OK, mais ça c'est hors sujet du forum. Je trouve que lorsqu'on jète un déchet dans la nature (et même en ville) on devrait se prendre un amende de €50 ou plus, comme à Singapour.

Mais c'est hors sujet du forum!

Et ces faits que tu cites n'excusent en rien le comportement (de certains) des chasseurs.

A+

V.


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:02:50

Exactement et puis ce n'est pas en exposant des arguments bêtement contraire à ceux énoncés au départ qu'on avance dans un débat. Je suis désolée (encore une fois) mais certains chasseurs ne respectent pas les lois et se mettent même gravement hors la loi (délit bien plus grave que celui des voiture abîmées...)

Valéry je ne trouve pas vraiment que se soit tant que ça hors sujet le jets de déchets dans la nature après tout Ornithomédia est un site dédié à la nature dans son ensemble quand même mais j'apprécie ton intervention !


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:19:51

"depuis quand certains chasseurs sont-il propriétaires des terres sur lesquelles ils chassent ???? Certains le sont peut-être mais pas la majorité cela reste donc un LIEU PUBLIC !"

A part le domaine public maritime, le domaine public fluvial, les routes, les chemins et les forêts domaniales appartenant à l'état, tout le reste appartient à des propriétaires privés!

Personnellement, je possède un acte de propriété de 2 hectares.

A moins bien sûr que la propriété privée ne soit valable qu'en ville?

Eh non, elle est tout aussi valable à la campagne.

Lors d'une prochaine ballade, renseignez vous, vous êtes peut être en train de violer la propriété de quelqu'un même s'il n'y a pas de pancartes ou de barbelés.

A votre avis, avec quel argent sont entretenus les dizaines de milliers de km de chemins communaux (pour ma part 200 euros / an de taxe foncière pour 2 hectares et vous?)


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:22:17

Je n'excuse nullement le fait de quelques extrémistes mais par contre il est trop facile de tout nous mettre sur le dos.

Saviez vous que l'on peut porter plainte pour violation de propriété privée en cas de pénétration sur un domaine rural ou dans un chemin privé?


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:25:25

A part le domaine public maritime, le domaine public fluvial, les routes, les chemins et les forêts domaniales appartenant à l'état, tout le reste appartient à des propriétaires privés!

=> Et bien ce que tu as cité ça fait déjà un peu de territoire où se ballader TRANQUILLEMENT ça quand même !!!!

Personnellement, je possède un acte de propriété de 2 hectares.
A moins bien sûr que la propriété privée ne soit valable qu'en ville?
Eh non, elle est tout aussi valable à la campagne.

=> Et alors quelle méthode as-tu choisi pour chasser des gens qui se balladent sur tes 2 hectares ? As-tu clôturé ? Je pense que oui vu tes réactions n'a même dû mettre du barbelé.... T'as des sentinelles, non ????

Lors d'une prochaine ballade, renseignez vous, vous êtes peut être en train de violer la propriété de quelqu'un même s'il n'y a pas de pancartes ou de barbelés.

=> Et comment on le sait ça Monsieur quand on connait pas le coin on attend de prendre un coup de fusil dans le c..

A votre avis, avec quel argent sont entretenus les dizaines de milliers de km de chemins communaux (pour ma part 200 euros / an de taxe foncière pour 2 hectares et vous?)

=> Et alors... Si c'est clôturé ton terrain t'as pas à te soucier tu payes bien pour toi dans ces cas là !!!! Quelle mentalité c'est ce que je disais mentalité française dans toute sa splendeur....


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:43:29

Nul ne doit ignorer la loi.

Même si tu ne vois pas de mur, tous les terrains en France appartiennent à quelqu'un:
soit à l'état ou à une commune,
soit à un propriétaire privé (pour plus de 90% du territoire en superficie).

Si tu veux savoir si tu as le droit de te promener quelque part, tu as le choix: cadastre pour savoir si il s'agit d'un lieu public ou croiser le propriétaire du champs!

Que diriez vous si je squattais votre maison ou votre appartement, c'est exactement la même chose?

Avez vous des notions concernant le code rural?


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:51:13

Nul ne doit ignorer la loi.
=> c'est pas une question de loi mais de limitation de territoire (de propriété privée) si celle-ci n'est pas délimitée alors c'est au risque et péril du propriétaire... Désolée tes phrases toutes faites ne suffisent plus...

Même si tu ne vois pas de mur, tous les terrains en France appartiennent à quelqu'un:
soit à l'état ou à une commune,
soit à un propriétaire privé (pour plus de 90% du territoire en superficie).
=> Arrête de jouer avec les mots ou plutôt les phrases, ne fait pas l'imbécile (même si c'est ce que je suis tentée de croire) tu as très bien compris ce que je voulais dire par délimiter sa propriété pour ne pas être embêté.... C'est pas le tout de se plaindre parce que l'on se ballade sur TON territoire, vas planter des poteaux et accrocher du grillage...

Si tu veux savoir si tu as le droit de te promener quelque part, tu as le choix: cadastre pour savoir si il s'agit d'un lieu public ou croiser le propriétaire du champs!
=> Vive la ballade du dimanche après-midi improvisée dans ton bled je les plains les gens tout le monde ne consulte pas le cadastre ou ne cherche pas partout un paysan avant de mettre les pieds quelque part, désolée...

Que diriez vous si je squattais votre maison ou votre appartement, c'est exactement la même chose?
=> Mais si je laisse ma porte ouverte je prends un risque FIGUREZ-VOUS !!!! Alors je ferme, je délimite !!!!! Me dites quand même pas qu'il va falloir que je vous explique le concept de la propriété privée plus en détails, s'il vous plaît Fx ressaisissez-vous, vous passer pour un âne, là !!!

Avez vous des notions concernant le code rural?
=> Et vous ?


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:53:59

Perso je possede un territoire(pas grand, mais on s'en fout ;-) ) je le laissait ouvert pour que les gens puissent se "balader" avec un opnx interdisant de jetter poubelles ou autres (si vous saviez ce que j'ai pus trouver.....vous seriez rouge avec la honte) et de ne surtout pas sortir des chemins et pas de chien en liberte. He bien maintenant , il est cloture barbelée , etc..... car j'en ai ras le bol de la cariolle de dechee tt les WE de "pont" du faon trouve agonisant de faim et bellant à fendre l'ame. Et des injures de soit disant ecologiste (avec jumelles) à qui je demandais fort civilement de retourner sur le chemin , ou de proprietaire de chien divaguant, tt ceux ci me demandant qui j'etai.....que je les emm.... et que la nature etait à tt le monde....... he bien maintenant ils savent qu'ils se trompaient lourdement et un garde assermente dresse bon an mal an 5 PV pour degradation ou violation de propriete prive (je precise que les gens respectueux sont gentiement racompagnée à la barriere, sans PV bien entendu, mais les mal embouche.....
Nicolas qui ne voulais qu'expliqué la position d'un "proprietaire " en face de l'invasion WE et vacances de pseudo HUN.


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 14:55:57

Mon terrain est clos de haies et de barbelés avec 2 grandes pancartes propriété privées, cela suffit il ou faut il que j'ajoute des miradors et un champs de mine? :-)

Je respecte le code rural à la lettre: distance de plantation, entretien des haies, nettoyage des fossés et même plus je replante des arbres tous les ans à mes frais et avec ma sueur.

Pourquoi serai je le seul à respecter les lois existantes?


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 15:00:47

Non là rien à dire si vos propriétés sont bornées et indiquées y'à bien violation de propriété privée... Mais à l'origine je parlais plutôt de chasseur ce croyant chez eux sur le marais tout ça parce qu'il y chasse... C'est comme si je me croyais chez moi à Monoprix parce que j'y fais mes courses faut arrêter le délire quand même !


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 May 2003 17:54:31

Moi jl'aime bien Coralie.


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2003 05:56:21

Moi aussi je l'aime bien , le pb est qu'elle n'est pas au courant . Les territoire n'appartiennent pas à ts le monde..... Dommage , je serai à l'Elyse , apres tt je ferai peut-etre moins de conn....

Nicolas ;-)


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2003 21:04:56

Rappelons que les chasseurs s'octroient le droit de passer sur les propriétés privés des autres même lorsque le propriétaire n'est pas d'accord, le tout grâce à la loi verdeille qui reste toujours d'actualité dans notre pays. fx;;; peut donc toujours te faire la morale il est mal placé pour çà ! D'autre part je rappelle qu'un propriétaire privé qui veut interdire l'accès à son terrain est obligé de mettre au moins une pancarte et deux fils tendus...pour le reste il ne peut s'opposer à un simple passage dans un terrain qui ne serait pas attenant à une maison d'habitation ! Encore tout faux!!!Enfin, si nul n'est sensé ignoré la loi, personne n'est obligé de connaître le cadastre par coeur et donc il ne s'agit en l'occurence absolument pas d'une question de loi, désolé! Voici quelques arguments pour toi Coralie. A bientôt!


Re: Agressions psychologiques et physiques

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 May 2003 08:49:49

Des arguments , bien legers. En effet la loie integre de facons obligatoire tt les terrain dans les societe de chasse comunale si ils ne font pas un certaine surface . ce dans un but de gestion.
Par contre les proprietaire qui ne voudraient pas de ceci on la possibilite de mettre leur terrain hors ACCA (assoc de chasse) moyennant quoi ils doivent participer aux degat de gibier , indemnisation des agriculteurs ou autre. En clair les voila plainement responssable de leur territoire (ils n'on pas le droit d'y chasser ni de posseder un permit de chasse).

Ce qui est bizard c'est que alors là , plus personne , je ne sait même pas si chez moi il y en a un seul qui ai fait cela. Dis donc , en plus payer les agriculteurs pour les degats de faune sauvage.....non mais cela ne vas pas!......cqfd!

Pour ce qui est de passer de facon peremptoire chez quelqu'un, sans autorisation , je n'en ai jamais entendu parler par qui que ce soit. En tt cas par chez nous il en est hors de question.

Et de plus cf topics : ne vous trompez pas de cibles!
Nicolas


à Benoit

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 05:50:02

La loi Verdeille n'est valable que dans le sud de la France (~la moitié des départements), dans le nord de la France, s'introduire dans une propriété privée s'appelle un délit de pied et est passible d'une contravention.

Il existe quelques exceptions à cette règle (aller rammasser un gibier mort sans fusil ou fusil déchargé) mais la promenade n'en fait nullement partie!


et oui

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 06:13:52

Bien que certains se targuent de dire haut et fort que le gibier est res nullius et que nous chasseurs ne devont pas nous octroyer la faune cela ne les empêche pas pas de vouloir penetrer nos territoires de chasse pour s'y promener y cueillir des champignons
rammasser des chataignes et j'en passe et des meilleurs
pourtant nous sommes tres souvent dans notre bon droit chez nous quoi nous payons notre foncier etc...
il faudrait transformer nos territoires en vaste camp avec barbellés et panneaux repulsifs et puis quoi encore
vous savez je crois que le pb vient seulement du fait que vous êtes pour la majeur partie des citadins qui n'avez en aucun cas la culture de nos campagnes
Il en est pour tout ce qui touche à nos racines chasse pêche elevage etc....
Mon approche est peut être simpliste mais je vis tout cela au quotidien quant les citadins nous rendent visite le dimanche

bill


Re: et oui

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 06:53:15

Merci Florian moi aussi je t'aime bien enfin je suppose je ne te connais même pas !!!
Nicolas merci pour ta critique somme toute constructive mais oui je comprends la différence entre public et privé.
Bill tu peux me dire sur quoi tu payes du foncier ??
Bon lundi à tous, la citadine et fière de l'être (mais un peu au courant quand même des divers problèmes liés à la chasse et à la ruralité !)


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.