Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Teknival et ecologie

Envoyé par : Rules (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2003 20:51:12

Bonjour,
beaucoup de réactions négatives en rapport avec le teknival je pensait que des protecteurs de la nature aurait une réflexion un peu plus approfondie que ca ....
8 mois de négociation pour obtenir un site, un mouvement et un mode de vie menacée. Tous les teufeurs ne sont pas propre et écologie mais malgré tout l'écologie à toujours été une dominante de la nature, les personnes les plus ancré du mouivements les travellers vivent dans la nature et la respecte. Mais comme il est facile de reprocher aux uns de faire de la généralisation et de ne pas l'appliquer à soi même.
En teuf je ne jette rien, je ne laisse aucune trace de mon passage ni à aucun endroit ou je vais d'ailleurs...
Pour ce qui est du site, je pense qu'un aérodrome militaire engendre son lot de pollution (y compris sonore) et ce n'est pas pour plaire aux oiseaux rares (ou pas) certes il est maintenant désafecté. Mais ne vous trompez pas de loup et évitez les reflections faciles. Les remarques sur l'ecstasy et la teuf on les entendait sur les premiers écolos, je ne prends aucune drogues, ne bois pas d'alcool ainsi que mon amie et que beaucoup d'autre teufeur.
Si vous avez des sites loin des habitations et l'ou n'ont ne dérangera aucun écosysteme faîtes moi signe, on les as pas vus...
On était la 4 jour, il y a des dégats rien d'irréversible, la moitié de ce qui critique notre mouvement prennent leur voiture tous les matins ont des frigidaires des laves linges prennent des bains plutot que des douches n'utilse pas d'énergie economique, chauffe chez eux à plus de 20 ° l'hiver,et j'en passe, et pis quand on va regardez les oiseaux sur des site ornito la clope aux becs .... La durée de la biodégradation d'un mégots ??? Nous on chasse pas les oiseau à grand coup de 2 tubes alors oubliezpas que tous le monde polue et que condamner un mouvement qui a sa part des choses à dire sans l'avoir écouter c'est condamner le futur du votre aussi ....
à Bon entendeur salut .......
mon mail devrait apparaitre sinon
julien-garcia@club-internet.fr


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 May 2003 21:16:01

Il y a du vrai dans cet e-mail. Ce qui est frappant et caractérisitique de la nature humaine, sans doute, est:

le chasseur dit qu'on se trompe de cible, regarde le teufeur et le "bétonneur". Le teufeur dit qu'on se trompe de cible, regarder le chasseur. L'ornitho qui se comporte "pas bien" à qui on fait une remarque dira surement "il y en bien qui chassent, d'autres qui détruisent les biotopes, alors si je dérange un peu l'oiseau, c'est pas si grave..."

Tout le monde à raison dans ses propos. Mais tout cela ne fera pas avancer le schmilblik.

Et si tous ensemble, on essayait de diminuer notre impact négatif sur nos congénères, sur l'environnement, sur notre cadre de vie... ?

Je voudrais seulement rappeler qu'avec la meilleure volonté du monde, nous aurons toujours un impact négatif. La seule façon de stopper cela est de mourir... suffit de savoir que respirer favirose l'effet de serre, etc.

Alors l'argument style "toi aussi tu pollues", "toi aussi tu tues", c'est un peu nul.


Je rappelle cependant que les teufeurs détruisent sans doute la nature localement, mais ce n'est pas leur objectif. C'est un effet secondaire indésirable qu'il convient de diminuer, avec eux et avec les autorités. Ce n'est pas une action volontairement destructive comme la chasse.

Je relève aussi dans le mail de Julien la cas des ornithos qui jettent leur mégot au sol dans un site naturel. Chaque fois je demande de ramasser, et en cas de refus (ça n'arrive pas quand je guide) je m'en occupe moi-même (avec un certain dégout).

Bonne nuit

Valéry


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 06:01:05

"le chasseur dit qu'on se trompe de cible, regarde le teufeur et le "bétonneur". Le teufeur dit qu'on se trompe de cible, regarder le chasseur. L'ornitho qui se comporte "pas bien" à qui on fait une remarque dira surement "il y en bien qui chassent, d'autres qui détruisent les biotopes, alors si je dérange un peu l'oiseau, c'est pas si grave..."

La grande différence entre la chasse, l'ornitologie, les "feutes" et la randonnée est que seule la chasse est en mesure de présenter un effet réaliste de son impact sur la faune et la flore.

A ce titre, la diminution des populations de tétras lyres et de grands tétras peut être pris en exemple, à votre avis, le plus nocif est il:
- une chasse 2 mois par an avec prélèvements très encadrés et limités,
- un dérangement très importants sur les places de chant au moment de la reproduction par des gens bien intentionnés
- le biotope de ces oiseaux attaqués par les stations de sports d'hiver et parapente, aménagements pourtant réalisés pour des personnes révant de nature: "la montagne ça vous perd"


"Je rappelle cependant que les teufeurs détruisent sans doute la nature localement, mais ce n'est pas leur objectif. C'est un effet secondaire indésirable qu'il convient de diminuer, avec eux et avec les autorités. Ce n'est pas une action volontairement destructive comme la chasse."

La différence est quand même que la chasse se fait hors période de reproduction et ne concerne que certaines espèces!

L'outarde canepetière, l'engoulevent d'Europe et les autres espèces dont on parle pour Marigny sont toutes protégées et pas seulement des chasseurs mais aussi en théorie de l'homme et de ses nuisances!

Mais peut être y a t'il 2 sortes de protection en France?


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 06:37:22

"La grande différence entre la chasse, l'ornitologie, les "feutes" et la randonnée est que seule la chasse est en mesure de présenter un effet réaliste de son impact sur la faune et la flore."

Mon pauvre FX, je me demande si tu crois vraiment ce que tu dis. C'est dur à imaginer. Mais si c'est le cas, il est grand temps que tu ouvres les yeux sur ton activité.


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 06:42:30

Valéééry, montre tes calculs au Monsieur...:-)

Bonjour

Pourquoi ne demontes tu pas mon argumentation sur les tétras?

OOOh Revooiirr (phrase culte de l'année 1981 en France)


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 07:07:48

Vu l'état des populations de tétras, il faudrait mettre les zones où il se reproduit en réserve intégrale.


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:03:25

Pour une fois, je suis totalement d'accord mais je ne suis pas certain que tous les ornithos soient de cet avis (2 coches en moins + les espèces de haute montagne à proximité).

Je pense même qu'il faut inscrire ces oiseaux dans une liste non chassables pendant quelques années, sous réserve que les places de chant soient respectées.


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 08:15:00

On peut faire des réserves intégrales visitables avec guide, par exemple.

Tu vois, on trouve des points d'accord!
:-)


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : damien m. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 09:18:29

Valéry,
alors pour toi réserve biologique intégrale c'est un genre de zoo visiter avec un guide???pourquoi sous prétexte que vous voulez observer il faudrait laisser certaines personnes aller sur le site!!!
seuls les responsables du site et les chercheurs chargés de suivre l'évolution de la population devrait être autorisé!
je pense que tu limites fortement l'impact de votre activité pour ce qui concerne le dérangement, pour vous il n'y a pas de périodes de tranquilités pour l'avifaune même la nuit vous dérangez pour aller écouter les rapaces nocturnes!!
une réserve intégrale pour moi doit l'être réellement.


Re: Teknival et ecologie et nature humaine

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 09:34:39

Les réserves intégrales, c'est bien, c'est sur... Mais le pbe, c'est qu'elles passent fort mal auprès des populations auxquelles on enlève un territoire (de balade...).

La technique de la réserve avec possibilité de visites, c'est mieux. Car, un, ça passe beaucoup mieux auprès des gens, et deux, c'est l'occasion de sensibiliser les gens (le public) à la protection, l'environnement, les espèces sensibles...

Visite avec guide ou accès avec un circuit et quelques observatoires. Le dérangement y est alors limité. Car le bruit ne dérange pas tant que cela les oiseaux. Ils s'installent sur des aérodromes, on les approche de près en voiture, à cheval... Si l'oiseau se sent en sécurité, le bruit occasionné par le public (qui a toujours un peu de mal à etre silencieux) n'est pas catastrophique (et les affuts peuvent etre insonorisés...


Activité ornithologique et réserve intégrale

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 09:35:02

Salut Damien

Tu connais manifestement mal l'activité des ornithologues. Tu devrais faire un du terrain avec des bons ornithos, cela t'apprendrais pas mal de choses.

Si tu veux une belle réserve intégrale viable à long terme, rien n'empêche de protéger totalement 75% de ce territoire (aucun accès - même pas scientifique, car eux, quand ils dérangent ils dérangent vraiment), et le reste visitable, mais avec des accès limité (seulement de 7:00 à 18:00, seulement avec guide de la réserve, seulement sur les chemins, interdiction d'arracher les plantes, de faire la repasse aux oiseaux, etc).

Cela se fait, dans certains pays, et ça marche bien.

a+

V.


Re: Activité ornithologique et réserve intégrale

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 13:34:10

Les faits sont là un point c'est tout !!!!
Si certains "raveurs" sont respectueux de l'environnement,les photos prouvent que beaucoup (aux vues des dégats) ne le sont pas...
Anne-Sophie contente de revenir sur ce site !


Re: Activité ornithologique et réserve intégrale

Envoyé par : julien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 20:59:06

merci de ns cataloguer ts si vite
ca fait plaisir de voir que malgré ts les effort qu on a fait
ON A TJR 1 SALE IMAGE
merci de la part d 1 "raveur" qui aime les animaux la nature ,qui jette pas ces clopes ni rien du ts par terre

A+ Ju.


Re: teknival et écologie ....

Envoyé par : Pat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 21:58:59

Je vois que le débat est constructif et j'y ajoute mon grain de sel, on parle dans les autres réponses de réserves intégrales et des espèces qui ont été dérangées à Marigny. N'existe t il que Marigny comme site où ces espèces existent ? Une ancienne base aérienne constitue t elle vraiment un site approprié pour faire une réserve avec la quantité d'hydrocarbures qui ont du être déversé sur place pendant les années d'activités ? Est il possible de créer d'autres reserves - dans ce cas je connais la réponse, c'est non, aucun agriculteur sain d'esprit n'acceptera de céder 1 ha de terre cultivable pour les petits oiseaux, faut pas rêver et surtout pas en plaine de champagne ....
Oui la sauvegarde des espèces concerne tout le monde mais vraiment tout le monde cependant chacun a ses priorités, l'état devrait se faire arbitre entre tout le monde !


Re: teknival et écologie ....

Envoyé par : Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 07:14:18

Hello Pat,

En fait l'intérêt de marigny résulte du fait que cette base a été abandonnée, et qu'elle est représentative des milieux naturels qui existaient en Champagne au 19ème, avant la mise en culture généralisée de la région : c'est le seul site semblable à des dizaines de km à la ronde, et il est donc très précieux pour certaines espèces "steppiques" comme l'Outarde.

Julien, on ne condamne pas en bloc les raves encore une fois, il s'agit juste d'un problème de choix de site, et on sait maintenant que c'est le Ministère qui vous l'a imposé.

Pierre.


Re: teknival et écologie ....

Envoyé par : julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 15:15:13

merci c est sympa car deja on ne peut plus aller ds des coin reculer de l ardeche , drome , etc...
pour le nouvel an on voulait ns envoyer sur 1 aerodrome en ACTIVITER avec reservoir d'essence et ts le reste ....resultat on a rien fait ...on est pas fous non plus , on est quand meme responsable de la securité des gens ....
la on a donner 1 terrain qui convenait a peut pres (sauf le dérangement de la faune ..je vous l accorde)on la pris
et je peut vs dire que quand je suis parti le terrain etait nickel
et petite comparaison j habite ds le rhone et je vais souvent me balader ds les collines pres de chez moi , je peut vous dire que il y a plus crade que les raveurs...les citadins qui vont pikniker le dimanche midi eux se genent pas pour laisser leurs merdes et personnes leurs dit rien...
Donc ns on a essayer du faire le mieux qu on pouvait avec les moyens dont on disposait

a bonne entendeur salut

Ju.


Re: teknival et écologie ....

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 15:28:42

"et petite comparaison j habite ds le rhone et je vais souvent me balader ds les collines pres de chez moi , je peut vous dire que il y a plus crade que les raveurs...les citadins qui vont pikniker le dimanche midi eux se genent pas pour laisser leurs merdes et personnes leurs dit rien..."

Et moi qui croyais être témoin du seul cas de décharge sauvage dominicale...

Nos amis les citadins ne s'intéresseraient ils à l'écologie qu'à la télévision ou dans les isoloirs?


Re: teknival et écologie ....

Envoyé par : aum..guy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 17:11:41

notre planète part en sucettes ...
de moins en moins d'eau naturellement potable,
bientot de l'air épuré payant ...
le nucléaire ...

la faute à quoi tout ça ?
les raves bien sûr !
ces salauds de drogués qui ne respectent
rien !

et les eco-warriors travellers ?
et les mouvements alternatifs des 70's,
berceaux de l'écologie ... ?
des bons à rien tellement drogués
qu'ils persécutent les oiseaux avec leur
bruit.

heureusement qu'edf et rhone-poulenc sont la pour nous préparer un monde meilleur.


Re: teknival et écologie ....

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 18:45:15

GUY,

La provocation n'apporte rien!!!!!!

ALORS?

Patrick


RAPPEL IMPORTANT

Envoyé par : Ornithomedia (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 20:01:56

Bonjour,

Nous demandons à toutes et à tous de garder un ton correct et à ne pas utiliser de mots aggressifs, vulgaires ou à caractère diffamant dans leurs messages, ou ceux-ci seront supprimés sans préavis.

Merci de votre compréhension,
Ornithomedia


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.