Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 10:04:26

Un autre sujet : La remise en eau de zones humides.

Alors qu'il existe plusieurs projets de remise en eau de zones humides asséchées par le passé, comme les marais de Mésopotamie en Irak, qui coûteront plusieurs millions d'euros, vos récations sur ce sujet :
- A budget constant, faut-il avoir comme priorité la protection des zones humides existantes, ou bien la remise en eau de zones humides importantes ?
- Est-ce possible de recréer de la biodiversité dans des biotopes détruits ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 10:08:07

Bien sûr qu'il faut recréer des zones humides aussi bien en Europe que dans le monde, la biodiversité revient très rapidement en cas de créations d'étang ou de marécage.


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 10:19:25

J'achète l'avis de fx. Une fois de plus!


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 11:21:44

50 / 50

Une partie de l'argent pour recréer les zones humides disparues. Et la seconde pour empécher celles existant encore, de disparaitre.

Si les ricains mettent autant d'argent dans ce projet, qu'ils en ont dépensés en missiles, les marais seront 10 fois la taille initiale !


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 11:47:54

Attention, il ne faut pas faire disparaître le Sahara ou le désert de Gobi... :-)


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 14:49:20

D'accord FX, en aucun cas il faut créer des biotopes artificiels!


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 14:59:40

Ils seront forcément artificiels mais l'essentiel est qu'ils s'intègrent au mieux avec l'environnement: berges et barrages en terre ou en pierre, essences végétales locales (si possible), élevage traditionnel, agriculture (éventuellement) extensive...


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 15:00:53

di don FX.... si tu ne chassait pas, je crois que tu serais un mec fréquentable. On partage pas mal d'idées.


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 15:05:34

Que veux tu, on a tous des défauts...et des qualités (pour moi, mon style de chasse est une qualité...mais cela se discute, chacun son point de vue!)

Il me semble plus intéressant de chercher ce qui nous réunit plutôt que ce qui nous oppose!


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 15:19:49

c'est la sagesse, mais pas toujours facile. Les débats en témoignent


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 15:26:06

Bah nous sommes entre passionnés, c'est tellement plus intéressant et instructifs de se "battre" à coup d'argumentaires et de bon sens plutôt qu'en utilisant l'arme facile et inutile de l'invective et de l'injure qui, si elles soulagent l'auteur sur le coup, n'apportent rien au débat et ne font qu'empirer la situation actuelle.

Pour parodier une série US: les menaces avifaunistiques sont ailleurs!

Mince, avec tout ça j'ai perdu toute chance de rentrer dans le loft euh pardon Naïce pipeul :-)


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 15:29:19

Pour entrer dans le loft en compagnie, faut plus de vulgarité que tu n'en a sorti jusqu'ici. et pour le regarder à la télé, c'est encore pire : aussi vulgaire, mais contrairement aux lofteurs, le téléspectateur n'a aucune chance de gagner ne serait ce qu'une tune !


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 22:51:17

Faut-il intervenir, (re)amenager des zones humides importantes? Et si leur declin est du a une evolution normalisee, faut-il aussi intervenir?
Il ya, a mon humble avis, une decision qui appartient aux gestionnaires: intervenir pour favoriser un milieu ou pas. C'est une question d'ethique lorsqu'il ne s'agit pas de venir suturer les degats de la betise humaine, comme c'est souvent le cas.[Et ils feraient mieux de vite se bouger les fesses pour le marais Poitevin!]

Quant a l'artificiel, il me suffit de me souvenir du triste tableau (uniquement paysager) du lac du Der a sec. Je vous accorde que son but est tout autre, mais quand meme.
Apres il ya le "coup de pouce". Combien de reserves naturelles n'ont jamais fait appel aux bulls ou aux pelles pour des conditions attractives d'une faune ciblee?

Maintenant pour paraphraser un ami du proche-orient: Faites revenir l'eau et vous faites revenir la vie.

@++


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 05:35:14

Florian, le problème est que tu auras beaucoup de mal à trouver des volontaires pour aller faucarder en partie des roseaux pour libérer l'eau d'un étang, pour abbattre des saules et des aulnes, conditions pourtant nécéssaires pour la sauvegarde des zones humides!

Par qui était géré le marais poitevin?

Par des chasseurs et des pécheurs?

J'en doute fortement sinon on ne serait pas dans cette situation...

Ceci est valable pour une grande partie des réserves naturelles formées de zones humides, sans gestion avec la population locale, cela tourne rapidement au fiasco.


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 10:58:04

DEs sous , oui , cela coutera beaucoup moins cher que cela a coute à l'etat pour drainer . Un drainage ce bouche avec une cartouche d'explosif, et cela fonctionne tres bien.
egalement en fermant les vannes. En remettant en circulation un cour d'eau qui avait ete "detourne". Etc ..... de la bonne volonte et tt cela sera benefique pour plantes animaux ........et humain. Le marais est le plus grand depolueur jamais invente, la plus grande biomasse produite , un des territoire les plus riche. En lachant des bovins adaptes ou des chevaux camarguais dedans ;l'entretien est beaucoup plus aise, et ces animaux sont rustique.
Nicolas


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer ?

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 12:13:46

Bonjour,

En complément ... à ce sujet, une p'tite dépêche toute chaude de l'AFP :

:: Les Madan du sud de l'Irak vont pouvoir retourner dans les marais

BASSORAH (Irak), 13 mai (AFP) -

Les marais du sud de l'Irak qui avaient été asséchés par le régime irakien déchu sont en train de renaître: les barrages qui retenaient l'eau ont été rouverts il y a deux semaines et les Madan, anciens habitants de ces zones, pourraient bientôt revenir sur leurs terres.

Après avoir violemment réprimé le soulèvement chiite de 1991, Bagdad avait privé d'eau les grandes zones marécageuses du sud de l'Irak, provoquant un véritable désastre écologique, culturel et humain. Le régime estimait que des opposants se cachaient dans les marais.

D'après des photos satellite prises en 2000 par la Nasa et fournies à l'Onu, les marais avaient disparu à 90% à cause des drainages massifs et la construction d'une trentaine de barrages sur les fleuves Tigre et Euphrate.

Les habitants des marais ont tout perdu et se sont réfugiés dans des camps de fortune, à la périphérie des villes du sud-est du pays, Bassorah, Nassiriyah et Kerbala. La plupart d'entre eux, déracinés, vivent dans la misère.

"Ils ont perdu leur habitat, une partie de leurs troupeaux de buffles, leur capacité de pêcher et une génération a perdu un mode de vie", relève Amin Awad, chef des opérations du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le HCR aide les populations à retourner dans les marais.

L'eau qui revient progressivement dans les marais a redonné espoir à ces familles qui avaient perdu toute illusion. Le HCR estime qu'elles pourront progressivement se réinstaller et renouer avec leur ancien mode de vie, une culture de 5.000 ans, héritière des anciens Sumériens et Babyloniens.

C'est l'intervention militaire américano-britannique qui fait évoluer la situation. "Il y a deux semaines, ils ont ouvert les vannes des barrages, je crois que c'est la coalition qui l'a fait", souligne le chef des opérations du

"Il faudra six mois ou un an pour qu'il y ait suffisamment d'eau pour que les oeufs de poissons puissent éclore", prévient-t-il.

Jusqu'en 1991, la région était couverte de roseaux et de villages lacustres. Le "pays entre les deux fleuves" a depuis cédé la place à une succession de vastes étendues désertiques.

Les citadins regardent de haut les anciens habitants des marais et les accusent d'être responsables des récents pillages consécutifs à la chute du régime.

"Ils sont marginalisés et opprimés, ils n'ont pas d'autres moyens de survie (que la vie dans les marais). Beaucoup sont devenus des pirates de la route, il fallait qu'ils survivent", ajoute Amin Awad.

Un ingénieur irakien travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge parle de "tragédie" et se réjouit que les "Madan retrouvent leur habitat traditionnel, c'était magnifique avant", dit-il en décrivant un mode de vie en totale harmonie avec la nature.

Les Madan, comme les appellent les Irakiens, habitaient dans des maisons construites en roseaux, se déplaçaient en canoës et vivaient de la pêche --2.500 tonnes de poisson par mois-- et de l'élevage des buffles, pour le lait et la viande.

Quelque 500.000 personnes vivaient dans les marais. Environ 20% d'entre eux ont trouvé refuge dans des camps en Iran. Aujourd'hui, tout est à reconstruire: écoles, cliniques, maisons. De même que la végétation qui faisait la réputation des luxuriants marécages mésopotamiens.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) considère que l'assèchement des marais est "l'un des pires désastres de l'humanité causés de la main de l'homme", comparable à l'assèchement de la mer d'Aral et la déforestation de l'Amazonie.


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 10:08:15

"Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) considère que l'assèchement des marais est "l'un des pires désastres de l'humanité causés de la main de l'homme", comparable à l'assèchement de la mer d'Aral et la déforestation de l'Amazonie."

Et le pire, c'est qu'on continue de déforester et assécher en masse! quand je vois les centaines de camion transportant les troncs d'arbres (non planté) au Cameroun et au Gabon, je déprime vraiment. Et que dire de ceci, que je relaye du groupe de discussion "environnement - Gabon":

  Accueil  
Messages  
     Envoyer  
  Tchatche  
  Fichiers  
  Photos  
  Signets  
  Base de données  
  Sondages  
  Membres  
  Agenda  
 
------------------------------------------------------------------------  
  Promouvoir  
 
------------------------------------------------------------------------  
   = Fondateur  
   = Modérateur  
   = En ligne   
 

 Messages Messages Aide
Répondre | Transférer | Afficher la source | Sans retour à la ligne
  Rechercher archives
  Message 94 / 98  |  Précédent | Suivant  [ Début fil de discussion ] Index des messages
   Message n° Hop !
De :  "Serge Akagah"
Date :  Jeudi 17, Avril 2003  16:24
Objet :  La société HAZIM va tuer la forêt au Nord du Congo !


Hi folks,
 
Nous venons de recevoir l'information selon laquelle un exploitant forestier du nom d'HAZIM vient d'acquerir 65 engins pour couper la foret, 462 camions pour transporter le bois, 250.000m3 de bois sur le parc au nord du Congo a fin mars a evacuer sur le port de Douala et tout cela dans une concession sans plan d'amenagement...
Avec une telle "armee", les intentions sont claires et on voit mal comment parler de gestion durable dans ce type d'exploitation. Quelle est la surface des permis occtroyees a cette entreprise ? Combien de temps ? Quel terrain necessite ce type d'engins ?

Pangolinement... 
-----------------------------------------------------------------------------------
Serge Akagah
Directeur de Publication de "Le Cri du Pangolin"
9118 Bobwhite Circle
Gaithersburg, MD 20879 (USA)
Tel.: +1 (202) 213-7728
E-mail : cri.pangolin@laposte.net
Web site : [www.lesamisdupangolin.com]
Le CDP on line : [pangolin01.skyblog.com]


Re: Vos réactions: Zones humides, faut-il dépenser de l'argent pour les recréer

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 10:23:40

Bonjour,

Et pour compléter l'information, je vous annonce la mise en ligne prochaine sur Ornithomedia d'un dossier sur les scénarios de remise en eau de ces marais, qui nous ont été fournis par l'Iraq Foundation, maître d'ouvrage du projet, un bien beau projet !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.