Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 10:09:57

Alors que dans notre jeu-concours, il vous est proposé de reconnaître un site d'importance internationale pour la migration des rapaces ( [www.ornithomedia.com]), nous aimerions avoir votre expérience concernant ces lieux :

- Avez-vous déjà visité un tel site (Gibraltar, Eilat, Montagne de la Serra ...) ? Quels en sont vos souvenirs ?

- quel site recommenderiez-vous (diversité, paysage, accueil ...) ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 10:18:49

Oui, tous ceux-là et d'autres (au Costa Rica, en Mer Noire, Organbidexka, Suez, ...)

Le problème des "grands" sites (Gibraltar, Eilat, etc) c'est que les oiseaux passent sur un large front... mais pas partout à la fois. Il faut donc un véhicule pour suivre la majorité des oiseaux, ou alors passer de longue heures en voyant presque rien.

J'aime particulièrement bien Eilat, car lorsque les rapaces ne passent pas bien (trop haut en milieu de journée, ligne de passage trop mobile, etc) il y a d'autres choses à voir. Idem au Costa Rica et, je suppose, au Panama.

Mon coup de coeur va cependant à Organbidexka où les gens sont sympas, on mange bien, les paysages sont slendides, il y a des oiseaux locaux intéressantcet surtout, on vois parfois les oiseaux extrêmement bien (de près), de dessus, de dessous... comme c'est inimaginable dans de nombreux sites cités plus haut.

Idéal pour apprendre à identifier les rapaces de chez nous. Evidemment, les nombres sont bien plus bas qu'à Eilat, mon choix N°2, mais de toute façon on a pas le temps de tout voir...

A+

V.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 14:54:34

Pas d'autres "rapaçologues" sur ce site? Si vous n'avez pas d'expérience de la migration des rapaces, il faut combler ça. Je trouve cela encore plus excitant que le sea-watching!


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 14:59:42

Non, aucune expérience. Ce n'est faute d'avoir envie. Mais pas d'occas d'aller sur des sites interessants. Ca viendra. Eilat me plairait... mais, j'vais attendre qu'ils arrète de se taper sur la gueule par là bas (dans 20 ans peut etre). Orgambi se fera un jour prochain. Gibraltar peut etre à Paques 2004.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 15:08:04

Je suis autodidacte en rapaçologie, à l'exception de la rapaçologie politique et économique où je suis, sans me vanter, un expert reconnu internationalement avec la découverte de Falco décerebrus ssp bushoides.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 18:43:46

Salut les ornithomediateurs (on dirait que vous êtes à l'affût d'un message pour balancer une réponse le plus vite possible)
Bref, c'est enrichissant et çà permet de se connaître. En ce qui me concerne, j'ai réalisé un suivi en Ardèche (connue pour l'Escrinet), près d'Aubenas sur une petite falaise (loin des chasseurs). C'est vrai que c'est captivant, on se demande tjrs ce que sera la prochaine espèce. Depuis ce site, on y a vu la plupart des rapaces réguliers mais aussi cigognes noires et blanches, grues cendrées, grands cormorans, goélands et parfois quelques extras (niverolle, huitrier, tichodrome...) L'évènement qui m'a marqué fut la capture d'un poisson rouge dans la rivière Ardèche par un Balbu en migration! Au moins celui-là, il fait de l'épuration exotique.
Le seawatching, c'est une autre ambiance mais c'est tout aussi bien (surtout quand on n'entend pas les coups de fusil pour écouter les limis d'altitude)
Cordialement


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 19:02:15

Aaah, les Pyrenees en fin de saison! Et s'il fait trop couvert on ira cueillir des champignons pour une mega omelette (a 15 personnes dans une yourte...). En tout cas c'est LE haut lieu pour les bonnes rencontres entre ornithos et surtout pour apprendre avec des pros.
Existe-t'il d'autes lieux en France pour le passage des rapaces?

Pour le seawatching j'invite quiconque a la bonne saison au Cap-gris-nez...

@++


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 19:09:28

Je préfère la jetée du Clipon au gris-nez, pas pour les paysages, évidemment, mais on voit les oiseaux de bien plus près!

A+

Valéry


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 May 2003 21:57:03

Soit... smiling smiley


autres sites français

Envoyé par : Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 07:09:15

Hello,
Florian,

Outre les cols pyrénéens, il existe d'autres sites français :
- la Montagne de la Serre dans le Puy-de-Dôme
- L'Ecluset à la frontière suisse
- Dans les Pyrénées Orientales, il existe aussi un site dont je ne me rappelle plus le nom ...Font-Romeu ???


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : rochet florian (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 07:13:47

SALUT!

moi aussi je m'appelle florian
et je vous recomande ORGANBIDEXKA
col libre au coeur du pays basque
ou j'ai pu me rendre une seule
fois avec un laps de temps trés
court à cause de mauvaises conditions
(neige, froid)mais au printemps
cela doit etre super sans compter
le paysages magnifique et les
rapaces qui arivent par centaines
(d'aprés ce que j'ai entendu)

A+


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 07:51:52

Oui, mais les rapaces c'est en automne (fin-juillet - mi-novembre).

V.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 07:55:11

Les rapaces ne remontent pas vers le nord au printemps?


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 07:57:00

Si, mais pas forcément par Organbidexa. Au printemps, en France, des sites plus orientaux, notamment le long de la côte méditerranéenne, sont plus intéressants.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 08:46:46

Il y aurait donc entre guillemets une cicrculation à sens unique des rapaces (et les autres espèces?).

Possède t'on des explications: suivi des proies, vents locaux, aire d'hivernage/erratisme...?


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 08:57:43

Non, ce n'est pas le problème fx. En fait, Organbi est excellent en automne car la configuration du paysage fait qu'il s'agit d'un axe de passage, les oiseaux évitant la haute altitude des pyrénées centrales, mais utilisant les montagnes pour trouver les ascendances. En plus, la vallée qui y mène est dirigée vers le sud-ouest, axe de migration.

Il y a surement des cols aussi bien situées lors de la migration printanière, mais il faut alors mieux aller sur le versant sud des Pyréenées. En effet, on a intérêt à être du côté ou les rapaces prennent de l'altitude, sinon on risque de ne voir que les groupes en train de glisser à grande hauteur.

C'est comme le détroit de Gibraltar: c'est bien à Gibraltar ou Tarifa en automne et mieux du côté marocain au printemps.

A+

V.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 08:57:44

La vallée du Rhône est un excellent couloir de migration pour les rapaces au printemps : Pierre-Aiguille (26), Rocher de Jastres (07), Printegarde (26), Barrage de Motz (73), Thollon les Mémises (74).


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 09:15:23

C'est vrai. Il faut quand même remettre à leur place le terme "axe de passage".

Les sites cités ici permettent de voir (?) 2000 à maximum 7-8000 rapaces par saison (détrompé moi s'il y a un peu mieux), Organbi frôle les 20.000 (pas chaque année), Le Bosphore +/- 100.000, Gibraltar 500.000 et Eilat a déjà frôlé les 2.000.000, peut-être dépassé depuis que j'ai été en 1996 (?).

Voilà pour quelques ordres de grandeur...

V.


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 10:12:41

Bien sur Valéry, mais pour ceux qui n'ont pas les possibilités d'aller si loin, il est mieux de commencer par des petits sites, surtout si on débute. Peut-etre un jour, j'aurais les moyens d'y aller régulièrement...
Olive


Re: Les meilleurs sites de migration des rapaces du monde

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 May 2003 10:29:32

Salut Olive,

Je ne veux pas déconsidérer ces sites secondaires, d'ailleurs Organbi, mon favori est un site secondaire aussi. C'est pas forcément le nombre qui fait la qualité!

Mais il faut quand même que ce soit clair pour tout le monde qu'Organbi c'est pas Eilat. Ni le Panama où ils dépassent en fait les deux millions mais pour pas trop rater il faut utiliser des avions ou autre moyen de locomotion aérien pour suivre le passage souvent au dessus des nuages!

Evidemment, là, au niveau prix...
;-)

C'est pourquoi j'aime autant Organbi: on voit bien les piafs!

A+

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.