Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Baie de Seine

Envoyé par : SACHA (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 August 2002 07:31:28

bonjour à tous

Vraisemblablement il y a encore des septiques, pourtant hier AM j'étais encore en Baie de seine et le constat était toujours le même
De plus avez vous entendu parler des travaux qui vont êtes effectués 2eme semestre 2002 au sein de la RN.
Ces travaux consistent en la réhabilitation de la vasiére aval et amont du pont de Normandie, par la création d'un chenal ou crique, projet avalisée par un cabinet Etude.
Cela represente 1 millions 500 milles metres cubes de sediments à transférer. Dans l'état il semble que l'évacuation de ces sediments soit effectués par roulage et draguage ce qui implique la création de 02 chemins de roulage(nord-sud) en plein coeur de la Rn
La durée du chantier est variable mais on peut imaginer 18 mois de drague camions et pelle sur une des principales zone de stationnement des oiseaux dans l'estuaire (grande crique)

Nous sommes actuellement dans un drôle de logique...

ces travaux font parti des mesures compensatoires de port 2000

sacha

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Baie de Seine

Envoyé par : Philippe Ducret (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 August 2002 08:47:50

Bonjour,
Moi Sacha je te crois. J'ai vu un reportage à la télé où un grand-père et son fils allaient observer les oiseaux en baie de Seine et ils montraient justement une de ces zones nouvellement crées pour les oiseaux ... et ces derniers ne semblaient pas vraiment être attirés.
Ces zones compensatoires ne sont pas vraiment au point semble-t-il ...


Re: Baie de Seine

Envoyé par : SACHA (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 August 2002 09:28:44

bien vu david
le reposoir des dunes, même si l'idée est très louable ne semble pas très frequenté si ce n'est par des laridés
de plus suite à sa création il semble que le biotope est été degradé, disparition de dunes je crois en pleine ZPS
mais peut être que quelqu'un sur ce site en sait plus.
Sacha


Re: Baie de Seine

Envoyé par : SACHA (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 August 2002 13:43:11

bonjour

Malgrès ce que vous pensez les travaux envisagez courant 2003 vont avoir un impact non négligeable sur l'avifaune migratrice
Ansi le seul site où les oiseaux stationnent durant l'hiver va être pertuber voir detruit
et cela sur une durée non definie
Permettez les questions suivantes
: ou vont aller les oiseaux ?
Ceux qui venaient reviendront-ils après 18 mois de perturbation
Ne pouvez-t-on pas prévoir un autre site ?
Surtout que il y eu bcps d'oiseaux sur ce site
Qu'en pensez vous
je demande des reflexions et pas des solutions pour l'instant
Au fait le reposoir de haute mer n'est toujours pas fonctionnel et doit entrer dans
un phase de travaux

sacha
sacha


travaux et nouveaux milieux

Envoyé par : Ursula (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 August 2002 14:24:09

Bonjour,

Moi je pense que les oiseaux reviendront si on leur propose des milieux de remplacement calmes. Mais peut-être leur nombre aura-t-il diminué.
Le plus difficle est de recréer des vasières, par contre les roselières repoussent facilement.
Par contre, les travaux de port 2000 ne pouvaient certainement pas être faits ailleurs (contraintes de transport de conteneurs).

Ursula.


Re: travaux et nouveaux milieux

Envoyé par : SACHA (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 August 2002 14:46:50

Ces travaux ne sont immerants à port 2000
ils vonr être effectués au pied du pont de Normandie, avec l'argent des fonds de compensations de dit port
sacha



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.