Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 13:30:42

Chaque année, des millions d'oiseaux retournent sur les mêmes sites d'hivernage et de nidification, après parfois des milliers de km parcourus.

Ils s'orienteraient avec les étoiles (voir [www.ornithomedia.com]), le champs magnétique, et même avec les odeurs ...

Mais selon le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences, chez les oiseaux les plus expérimentés, d'autres facteurs rentreraient en compte. 2 ornithologues allemands ont mené une étude sur la Fauvette des jardins (Sylvia borin)et la Fauvette mélancocéphale (Sylvia melanocephala momus). La 1ère, migratrice, est capable de retrouver des sites de nourrissage un an après, tandis que la 2nde, non migratrice, les avaient oublié 2 semaines plus tard ... Les oiseaux les plus âgés ont les meilleurs résultats.

Un développement de plus de 10 % d'une partie du cerveau après la 1ère migration expliquerait ces performnaces.

La notion de "cervelle d'oiseau" est à remettre en question !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 14:26:32

Je me pose la question suivante au sujet des migrateurs de 1ère année, qui, comme les limicoles nordiques partent après leurs parents et restent donc seuls : comment font-ils pour savoir où aller, pour rejoindre les plus âgés déjà sur site d'hivernage ?

Une question adajacente est comment ils savent qu'ils doivent migrer (avant l'absence de ressources alimentaires).

Serait-ce de l'inconscient collectif ?


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 14:43:47

Bonjour Michel,

je pense que pour les jeunes l'instinct joue beaucoup, mais les erreurs dans le trajet de migration doivent être fréquentes ...


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 May 2003 14:49:51

ce qui semble te donner raison David, est que la majorité des oiseaux égarés sont des juv.


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 06:52:39

Oui, j'ai moi aussi ma théorie sur les "égarés", qui pour certains sauraient vers où se diriger sans avoir le sens de l'orientation parfaitement aiguisée, et qui pour d'autres migreraient à l'aventure, pour découvrir de nouvelles terres propices à la colonistation. Une part des jeunes auraient vocation à ce genre de missions plutôt suicide...

Quant à l'instinct qui permettrait de retrouver ses parents partis deux mois avant à des milliers de kilomètres... A mon avis, il doit y avoir une sorte de communication qui nous échappe encore, entre les individus parent-enfant de la même espèce.


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 07:03:03

Les jeunes migrateurs ne se repèrent ils pas à l'odeur (phéromones) comme les saumons ou les truites de mer?

Que pensez de l'arrêt de la migration en cas de brouillard?


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 10:16:43

Hello FX,

Si les oiseaux se repèrent par rapport aux astres (jetez un coup d'oeil à nos animations sur [www.ornithomedia.com]), le brouillard empêcherait les oiseaux de voir ces repères astronomiques.


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 11:01:38

En partie d'accord car il existe des espèces qui migrent essentiellement pendant la journée, or à part le soleil et la lune...


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 11:08:53

Je pense qu'il y a deux type de repères :
- les repères astronomiques principalement utilisés par les migrateurs nocturnes (et là le brouillard ne les gènent pas, car le brouillard est une couche basse ne s'élevant que peu en altitude.
- les repères géographiques (trait de côte, fleuves, montagnes... invisibles en cas de brume.


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 12:37:45

Je pense que tu as raison Laurent, c'est sûrement une combinaison de méthodes de repérage.


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 12:47:01

Enfin, bon, avant la question du comment, se pose celle du où !

Comment des oiseaux n'ayant jamais connu qu'une toundra arctique peuvent reconnaître un milieu propice à leur survie, d'aspects souvent bien différents...Dire que c'est l'inné ne me semble pas être une réponse suffisante...


Re: Vos réactions : Les migrateurs et la mémoire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 May 2003 13:07:16

comme un mome de deux ans qui, au premier coup d'oeil voit bien que les petits pois c'est dégueulasse et que la glace au chocolat, c'est bien meilleur... alors qu'il ne connaissait, jusqu'à présent, son biberon



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.