Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Problèmes de votre région

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 07:29:34

Slt!
Pourriez vous me dire dans quelle région de France (ou d'ailleurs) vous habitez et quels y sont les problèmes principaux en matière d'environnement?

Exemple:
En Corse, le pb n°1 sont les feux de forêts: chaque été, c'est pareil, dès qu'il y a un peu de vent, des types foutent le feu à la forêt, pour se venger...
Le pb n°2, ce sont les chasseurs, très nombreux et qui ne se gênent pas (faute de contrôles sérieux) pour chasser hors des périodes de chasse...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Problèmes de votre région

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 07:57:04

Pour la basse normandie:
- problème 1 : remembrement et destruction des biotopes, les fameuses vaches sous les pommiers en fleurs ne seront bientôt plus qu'un souvenir...

- problème 2 : le tourisme de masse l'été et son lot de bétonnage sur les côtes en particulier

- problème 3: les projets multiples d'installation d'éoliennes

- problème 4: les feux de forêts


Re: Problèmes de votre région

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 08:03:37

Yvelines

- beaucoup de monde en forêt de rambouillet les WE quand les parisiens arrivent se mettre au vert. Pas mal de chiens en liberté courrant partout. Grande pénétration du public dans tous les coins (à de très rares exceptions près).
- la chasse bien sur, qui sera toujours trop importante à mon gout.
- mauvaise gestion (à mon gout) : on pourrait gérer les niveaux d'eau sur les étangs de Saint Hubert. Garder en foret des zones à nu pour les passereaux comme l'Alouette lulu ou les rapaces comme les Busards
- ce serait bien si les agriculteurs fauchaient et moissonnaient un peu plus tard. S'ils replantaient des haies.


Re: Problèmes de votre région

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 08:27:17

Bjr,

En Haute Normandie, c'est l'érosion des falaises de Caux, les extremistes de la Baie de Seine ( ... pas Sacha !!! ;-))), et surtout, la surface grandissante des villes, (avec leurs cités pavillonaires !), l'agriculture intensive et tout ce qu'elle suggère ..., et comme évoqués plus haut par mon collègue bas normand, la disparition des près avec nos belles normandes, balançant de la queue sous les pommiers en fleur !!!

La liste est longue pour tous, je pense !

@lex


Re: Problèmes de votre région

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 08:34:19

je le pense aussi.

j'avais (c'est vrai) oublié l'extension des zones urbaines qui grignottent, la refection des routes toujours plus rapides (paradoxale en ces temps de prévention routière).


Re: Problèmes de votre région

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 08:44:05

J'avais bien sûr oublié l'extension des villes et des zones industrielles en zone périurbaine.


pour alex

Envoyé par : dereck (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 11:15:43

au fait l'ami des oiseaux t'es au courant
du projet de méandrement dans l'estuaire
tu sais les 03 milliosn de m3 de vase que le port va bouger pour faire plaisir en plain milieu deu seule reposoir de la baie
bah non tu connias pas la baie

et sacha
tu peux en dire plus

dereck


Re: pour Dereck

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 May 2003 11:50:05

Bah non l'ami j'suis pas au courant !!! Et c'est tout à fait ce que je voulais dire, les extrémistes de la Baie étant pour moi, TOUT ce qui la "dénature", et la détruit, ou bien qui en donne une image néfaste ... on a du mal se comprendre ! :-/

@lex


Re: pour Dereck

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 May 2003 08:32:57

Le problème des éoliennes n'en est pas un. C'est le seul mode de production d'énergie non polluant, facile à installer, allant dans le sens du développement durable car entièrement démontable, non producteur de déchets...C'est quand même mieux qu'une centrale nucléaire ou thermique ? ou encore qu'un énorme barrage hydraulique ?
Je travaille sur des études d'impacts pour des projets d'implantation d'aérogénérateurs (le premier en pleine zone forestière et le second en zone agricole) et je pense que ce n'est pas si mal. Les seules "nuisances" sont le bruit dans un rayon proche et le visuel mais qui dans bien des cas passe pas si mal.

Peux-tu m'envoyer des infos sur les projets de chez toi (articles de presse, nom des sociétés, des communes...)

Merci


pour Benoît

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 May 2003 07:56:42

Tu oublies qu'il faudrait des centaines d'éoliennes pour arriver au rendement d'un barrage hydroélectrique!
L'implantation d'un seul groupe d'éoliennes ne résoud donc aucun problème et présente donc plus d'inconvénients que d'avantages...

En Corse, ça a déjà commencé: implantation d'une 30aine d'éoliennes sur les crètes du Cap Corse: résultats, les communes ayant autorisé l'ilmplantation de ces machines le regrettent amèrement. Un projet d'implantation de 15 éoliennes supplémentaires au-dessus de Bastia permettrait de fournir 20% de l'énergie électrique de la petite agglomération Bastiaise: dérisoire pour le sacrifice esthétique à faire...


Re: pour Benoît

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 06:03:13

En Corse, cela ne doit pas peser de gros problème: 1 kg de plastique au pied et boum plus d'éoliennes...

Je me demande si cette solution n'est pas envisageable pour toute la France...

Pourquoi imposer ce que les gens ne veulent pas?

Oui au solaire/géothermique, non à l'éolien!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.