Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


le guetto de Valery

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:10:49

Hello ,quand cela prend cette tournure , quelque soit l'argumentation , cela sent la penssée unique. Desole Valery mais il est hors de question que je me plis à ta volonte . Seul le webmaster s'il me le demande, car il est maitre en sa place , me fera ecrire les sujet qui m'interresse dans un topic segreguationiste.
Le net pour moi c'est la liberté d'expression dans le respect de l'autre....

Tu disait au debut que tu orbanisait des voyages ornitho , et maintenant tu est prof de SVT. Un bon prof ne vehicule jamais ses conviction à ses eleves, mais fait en sorte que ces dernier aient les leurs.

Merci
Nicolas
Ce topic ne demande aucune reponsse, il est l'expression de ma penssée.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:21:09

Je t'en donne une tout de même.

1: OK avec toi pour le message global sur la chasse
2: pas d'accord pour le prof qui ne doit pas faire passer ses idées. C'est impossible d'etre totalement impartial et, de plus, l'éducation passe par la transmission de ce savoir et de ces idées justement. Imagine un prof qui fait un cours sur la disparition d'espèces (en bio donc) et qui dirait en conclusion : "mais faite ce que vous voulez, c'est pas grave, je vous le dit simplement pour info". NON !


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:31:40

Auteur: Laurent ()
Date: 19/05/2003 10:16

C'est imbitable comme sujet.
Je le prend ce matin et je suis super paumé !!

1: je suis contre ce sujet, car il donne a penser que nos (amis) chasseurs présents sur ce forum, n'ont plus le droit que de s'exprimer ici dans ce sujet. Qui donc à terme contiendra 1000, 2000, 10000 messages. Ca risque d'etre un peu lourd à charger comme page

2: Valéry, si concentre ici, les uns après les autres, tous les messages contenant les mots "chasse", "fusils", "tiré"... t'as pas fini. C'est pour le coup que ton boulot ne va pas avancer. Ensuite, pour nous c'est incompréhensible, car cela saute sans arret du coq à l'ane.

3: Laissons les différents sujets évoluer aux grés des conversations. Cela dévit, mais c'est normal. Et quand le sujet en cours est trop différent du sujet initial, on recadre dans un nouveau sujet. C'est comme dans une conversation normale (orale). Et cela permet de n'avoir qu'un (ou deux) fil(s) conducteur(s). Ca aide à suivre.

4: Perso, je ne participerai pas à ce sujet que je juge vexant pour certains et surtout très bordélique. Je me contenterai de répondre aux messages des colistiers dans les différents sujets.

A+
Laurent


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:34:21

Attent... j'comprend pas à quoi tu joues Valéry. C'est pas la peine de faire du copier/coller de tous les messages.

Ca va devenir rapidement le bordel complet.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:40:40

Hello , pour Laurent; suite à :""mais faite ce que vous voulez, c'est pas grave, je vous le dit simplement pour info". NON !"

Ce n'est pas ce que j'ai voulu ecrire , simplement que le prof n'a pas à vehicule ses conviction , car alors cela ne s'appelle pas un cour...
Simplement que les eleves se construisent leur propre opinions sans interference exterieur si ce n'est reponsse à leur questions. Car alors nous revenons à la penssée unique. Et je sui contre . Pour ceux qui n'auraient pas compris... ;-)

Nicolas fin de la fin.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:44:02

Bonjour

Laurent, on déborde une peu du sujet principal qu'est l'observation des oiseaux mais je me dois d'apporter une correction à ce que tu écris (et puis on est là aussi pour apprendre à se connaître et échanger des idées)
Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que le prof n'a pas à faire passer ses idées mais apprendre aux élèves à avoir leur propre jugement sur tous les sujets et non le sien. L'éducation doit être indépendante de toute idéologie.

Fil


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:48:50

Je répond rapidement que mon idée était de sauvé le forum qui est en train de tourner un rond. Retirer les sujet de chasse, que reste-t-il du forum? Presque rien. Un débat ornitho est lancé, soit il meurt presque aussitôt, où il dévie sur la chasse. Alors la majorité gars vraiment intéressés par les oiseaux participent à d'autres forums, et laisse partiellement ou tout à fait tombé celui-ci. Ainsi, j'ai une info ornitho à demander, je le demande (quasi) jamais ici, ayant systématiquement des meilleures réponses ailleurs.

Pourquoi? Encore une fois parce que les gars motivés et compétents en ornitho en ont, pour la plupart, marre de ces débats sans fin.

L'intérêt est évidemment qu'une fois qu'on ait refait le tour de la question, le sujet s'éteigne. Car il suffit de se référer à ce qui a été dit, notamment lorsque des nouvelles personnes posent malencontreusement une question que débouche sur le sujet.

Puisque tout le monde semble contre, et que vous semblez préférer garder le forum dans son petit cercle éternel, je n'insiste pas.

REPONSES AUX MESSAGES CI-DESSUS:


"Tu disait au debut que tu orbanisait des voyages ornitho , et maintenant tu est prof de SVT. Un bon prof ne vehicule jamais ses conviction à ses eleves, mais fait en sorte que ces dernier aient les leurs. "

Je m'intéresse à la formation et à l'enseignement parce que cela permet de faire évoluer les mentalités. C'est le rôle d'un prof d'enseigner des notions comme le respect de la vie. Ceux qui ne le font pas devrait être rendu coupable d'homicide involontaire (car en général c'est par ignorance ou bêtise que ce n'est pas fait).

"1: je suis contre ce sujet, car il donne a penser que nos (amis) chasseurs présents sur ce forum, n'ont plus le droit que de s'exprimer ici dans ce sujet. Qui donc à terme contiendra 1000, 2000, 10000 messages. Ca risque d'etre un peu lourd à charger comme page"

Ami...?

On en aura marre avant de répéter des choses écrites plus haut. C'est l'avantage sur le système actuel qui fait progressivement disparaître ce qui est écrit. On est donc obligé de ré-écrire les même contres arguments. Puisque ce sont toujours les mêmes arguments qu'avance les (pro-)chasseurs.

"3: Laissons les différents sujets évoluer aux grés des conversations. Cela dévit, mais c'est normal. Et quand le sujet en cours est trop différent du sujet initial, on recadre dans un nouveau sujet. C'est comme dans une conversation normale (orale). Et cela permet de n'avoir qu'un (ou deux) fil(s) conducteur(s). Ca aide à suivre."

Si les pro-chasseurs avaient plus de jugeote, ils verraient que c'est une façon de sauver le forum. Laurent, je comprend que tu sois contre. Car en laissant les choses aller, je suis sur que d'ici un an, l'équipe d'Ornithomedia (David et cie) sera obliger de modérer, autrement il n'auront plus aucun nouveau listier, ces personnes fuiront après avoir vu quelques sujets. C'est sans aucun doute déjà le cas de beaucoup.

"4: Perso, je ne participerai pas à ce sujet que je juge vexant pour certains et surtout très bordélique. Je me contenterai de répondre aux messages des colistiers dans les différents sujets."

A notre épouque, on est vraiment vexé pour n'importe quoi. On essaie d'organiser un forum ornitho pour que la majorité des messages soient dans le sujet et on est vexé. J'ai toujours pensé que susceptibilité rimait avec bêtise...

Bonne journée

Valéry


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 08:53:50

Cela dépend à quel niveau. En faculté, oui. De toute façon les étudiants sont suffisamment murs pour "en prendre et en laisser". Pour le lycée, c'est discutable. Certain réfléchissent (pas tous). En dessous, c'est vraiment du bourrage de crane à des enfants qui apprennent les bases.

C'est un sujet difficile. Jusqu'où le prof peut il aller ? Les personnes sur ce forum qui sont déjà parents pourront peut etre m'éclairer de leur expérience. Comment avez vois vécu l'éducation de vos enfants ? Dans quel esprit les avez vous élevé ? Comment cela s'est passé avec leurs enseignants successifs ? Cela m'interesse au plus haut point, car cela se présentera pour moi dans quelques années. Et meme si cela sort un peu du cadre habituel... on parle de sensibilité, d'éducation, d'ouverture d'esprit... je pense qu'un tel sujet peut avoir sa place ici.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 09:00:57

Réponse à Fil:

On apprend la politesse aux enfants (enfin, j'espère car c'est pas toujours évident). C'est du savoir vivre. Respecter autrui est aussi dans les cours de morale / religion, je crois. C'est du savoir vivre. Respecter tous les êtres vivant c'est du savoir vivre aussi mais ne peut pas être enseigné? C'est incohérent.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 09:29:54

Je comprend tes craintes Valéry.
Mais un sujet unique estampillé "Chasse" ne me parait pas LA solution.
C'est à chacun (moi compris) de veiller le plus possible à rester dans le sujet et à ne pas dévier. Il faut (au lieu de dévier) prévenir et créer un nouveau sujet. C'est une discipline a adopter. Et je vais dès à présent m'y astreindre. J'espère que les autres feront de même.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 09:36:43

OK


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 10:06:28

Huuuummm Laurent tu nous entraînes vers un sujet qui s'éloigne fortement de l'objet de la liste mais combien passionnant.
Il est bien difficile de donner des conseils pour l'éducation des enfants car chacun d'eux est un cas particulier et il faut à chaque fois se remettre en question en tenant des erreurs commises. Ce que je peux te dire tout de même c'est qu'il faut éviter de donner des jugements définitifs lorsque l'on aborde les grands sujets (ex religion) car l'enfant ne connaît pas la nuance, il est très manichéen - il y a, pour lui, les bons et les méchants - C'est tout un travail que de lui ouvrir l'esprit. C'est une grande joie aussi de voir que parfois on réussi. Je me souviens que la plus agée (l'instit en préparatoire m'avait répété) avait commencé une réponse par "si je considère que..." et avait fait une petite démonstration. Tous les moyens sont bons, et je m'étais servi du jeu "mastermind" (couleurs à retrouver) pour obtenir ce résultat.
A l'école, tout s'est très bien passé. Les profs ont une lourde responsabilité qu'ils assument, selon moi, parfaitement

Que de chose il y a encore à dire sur la question...

Amicalement
Fil


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:06:05

Ce sujet me passionne d'autant plus, que ma future femme s'apprète à devenir instit. Elle est en train de passer le concours actuellement.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:14:18

Ce qui m'inquiète un peu, c'est le décallage possible entre les parents et les instituteurs. Ce ne doit pas etre évident pour un enfant si les deux discours sont trop dissemblables. Si l'enfant est réprimandé en classe pour une faute qui, à la maison, ne sera pas jugée grave (l'inverse est possible aussi). Et c'est vrai que cela ne doit pas etre évident. Mais je crois que je ne serait pas choqué si mon gosse se découvre une passion grace à son instit qui lui aura fait découvrir son propre monde. C'est vrai que si mon gosse veut devenir chasseur, j'aurais un peu les boulles ! Mais je pense que c'est aussi le role des parents de veiller à ce que l'instit n'aille pas trop loin; et il doit touhours etre possible d'en parler avec lui si jamais il y a discordance. Et ce forum constitue un bon entrainement à la diplomatie.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:23:11

"Et ce forum constitue un bon entrainement à la diplomatie."

Ouais, j'en suis de ceux qui en ont besoin... déjà que je considère la diplomatie comme un forme de l'hypocrisie...


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:23:15

Je souhaite bon courage à ton amie, c'est un beau métier. De mes 3 enfants ma fille ainée est la première à être entrée dans la vie active. Elle a obtenu un poste de français dans un petit collége, elle ne regrette absolument pas mais avoue que la tache n'est pas aisée au début. Il faut apprendre son métier, en ne commençant pas avec les meilleurs élèves. (c'est la loi du dernier arrivé)


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:36:49

c'est vrai qu'il y a un peu d'illogisme là dedans.

Valéry : non, je crois que la diplomatie peut etre une arme très puissante. Une personne avec du bagou, sure d'elle peut obtenir des résultats incroyables.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:40:00

Bien sur Laurent, ma remarque était à prendre au second degré.


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 11:40:40

OK...
m'étonnais aussi !


Re: le guetto de Valery

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:03:52

Pour les "tio" . Si cela interresse ;-)
Premier chose politese , mais par le respect de l'autre (de ses opinions, de sa facon de vivre, de voir les choses...)
MAIS dans le respect egalement de son integrite (à l'enfant) car alors bonjour les degats! car Il a des opinions , des facons de vivre etc qui lui sont propre et qui ne regarde que lui, tt comme son corps!. Ceci est je pensse la base de l'equilibre dans la societe.
Pour ce qui est des relations prof parents , nous avons une regle simple , ne jamais remettre en cause l'autorite et la descision du prof , même si certaines m'ont fait bondir ;-) ... mais par contre dans ce cas je suis toujours allé discute de la chose avec le prof en question , pour connaitre le pourquoi du comment, ce sont mes enfants . Et parfois apporter une explication aux interogations, a savoir pourquoi il a fait cela , je ne comprend pas... alors l'enfant sait que vous le suivez et l'epaullez (pas en ortho.... ;-) )
Pour lui il est primordiale d'avoir des repere stable , cad pouvoir compter sur vous , et connaitre sa marge de manoeuvre. Mais toujour en respectant l'autre.
Nicolas. , qui aurais du etre prof ;-) de science nat ;-) .


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.