Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Des nids sous terre ?

Envoyé par : Aline (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:23:27

Bonjour à tous !!

J'aimerais savoir s'il existe des oiseaux nichant sous terre, comme le Martin-Pêcheur qui creuse des terriers dans les berges des rivières. En connaissez-vous d'autres ?

Merci d'avance !

Aline


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:28:00

dans des terriers de sable :
Hirondelle de rivage
Tadorne de Belon


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:42:26

Les Océanites aussi, comme d'autres oiseaux marins.


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:46:47

le guêpier d'Europe, il me semble


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:47:42

c'est vrai, je l'avais oublié celui là.


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 15:57:16

Ah que j'aimerais observé ce bel oiseau...


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 16:05:24

Tu ne l'as jamais vus? Si tu sort plus souvent avec des jumelles (et sans fusils) et que tu regardes et écoute bien, même sans le Nord, tu paux avoir la chance de tomber dessus. C'est ça qui est excitant en ornitho: presque tout est possible partout.

Ou alors tu viens au Maorc avec moi l'année prochaine. On en voit parfois des passages de 4 - 5000 en quelques heures! Là, tu seras servi!


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 16:10:55

Je ne suis pas sûr qu'il soit présent dans ma Normandie natale, dans ces conditions, en voir un me semble tenir du miracle!

Par contre, je ne suis pas contre un séjour au Maroc, si tu m'invites...

Il doit bien te manquer à toi aussi quelques espèces d'oiseaux européens à ton tableau de chasse?

Personnellement j'ai eu la chance d'observer une harelde de miquelon mâle cette année après une tempète à quelques mètres (elle ne m'avait pas vu), je me suis régalé...


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 16:12:29

Il y a deux nicheurs en France que je n'ai pas vus: Chevêchette et Perdrix bartavelle. Si un Ornithomedien habite une région où il y a les deux, et qu'il veut m'inviter, je viens dès début juin. Ou alors on s'organise un truc ensemble avec Lolo, Coralie, Bob et tous les autres...


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 16:19:04

Moi je veus bien venir voir la Chevchette ?
Est tu sur que c'est les 2 seuls nicheurs que tu n'as jamais vu ?
Boris


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 16:27:01

En France? Oui. Bien sur, il y en a plusieurs que je n'ai vus que dans d'autres pays. Mais deux seules "lifers" que je peux faire ne France, en dehors de quelques migrateurs (très) rares, ce sont ces deux là.


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 17:47:04

Valery,
Pour la chevêchette, il me semble que Nico (le photographe/vidéaste du centre) l'a photographiée et doit donc connaitre un bon spot en France. Je peux le lui demander si tu veux. Pour la bartavelle, je ne sais pas trop les sites. Je n'ai jamais vu ces 2 espèces également.


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 May 2003 18:21:13

Ben, oui. J'veux bien u spot. Je compte faireun trip d'une semaine avec ma femme en juin, et c'est ma priorité. A moins que je face un vrai trip ornitho avec des potes d'Ornithomedia!


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 06:56:10

Ca me tente, mais je n'ai pas de vacances et peu de temps avec mon mariage qui approche. Ce sera pour une autre fois. Sauf si vous avez envie de faire un détour par Rambouillet. Auquel cas, je vous pilote et on fait ensemble qql balades.

Sinon, je suis toujours décidé pour le clipon à l'automne.


Re: Des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 06:57:35

Super! Pourquoi pas un détour par Rambouillet? Disons que je garde cette possibilité en tête jusque quand je fais mon programme (je déciderai deux jours avant, comme d'hab...).


à propos du guêpier

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 07:42:03

Valéry, après vérification, le guêpier d'Europe est vraiment exceptionnel dans ma région (égarés seulement), or mon intérêt ne se porte pas pour les espèces égarées ou échappées mais pour les espèces fréquentant de façon normale ma région. Je n'ai pas pour vocation de faire des coches à tout prix, je préfère de loin observer les oiseaux mais aussi les autres animaux et les plantes associées.

Quel plaisir à la fin de l'été de faire le guêt à proximité d'un alisier blanc ou d'un sorbier des oiseleurs et d'observer une foule de passereaux (même communs) en quelques minutes.

A la limite, voir une autruche, un canard mandarin, un carolin, un ara, une perruche, un marabout ou une sarcelle du chili m'atriste puisqu'il s'agit d'espèces manifestement échappée et dont les chances de survie me semblent fortement limitées.


Re: à propos du guêpier

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 07:43:05

"A la limite, voir une autruche, un canard mandarin, un carolin, un ara, une perruche, un marabout ou une sarcelle du chili m'atriste puisqu'il s'agit d'espèces manifestement échappée et dont les chances de survie me semblent fortement limitées."

Survie ou pas, ces déséquilibres artifiels de la nature m'attriste toujours.


Re: des nids sous terre ?

Envoyé par : Aline (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 08:02:12

Bonjour à tous !!

Un grand merci pour vos réponses. Si d'autres noms vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas !

Aline


Re: des nids sous terre ?

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 08:29:37

"ces déséquilibres artifiels de la nature m'attriste toujours."

Là dessus au moins nous sommes d'accord, le problème est que l'on ne peut plus faire marche arrière pour certaines espèces (bernache du Canada par exemple) mais pourquoi tolérer encore de voir des oiseaux d'origine extraeuropéenne non éjointés (ou avec des plumes coupées) en semi liberté (parc de loisirs...etc).


Re: des nids sous terre ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 08:30:57

Que puis-je te dire? Qu'on est d'accord? Ca se fête, non? Allez, une tournée de Chimay!


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.