Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


VOYAGE EN TUNISIE

Envoyé par : François MORAZE (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 January 2002 08:35:30

Bonjour,

En vue d'un voyage en Tunisie vers la mi-février, je suis à la recherche
d'informations ornithologiques et pratiques sur ce pays.
Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance!

Cordialement,
François MORAZE

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: VOYAGE EN TUNISIE

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 January 2002 18:09:10

La Tunisie est assez facile à visiter mais il n'y pas d'endémiques où d'espèces à voir absolument. Le plus intéressant est l'hivernage d'espèces "nordiques". Pour cela, le Lac d'Ichkeul (près de Bizerte) est intéressant mais il faut un véhicule (les taxis sont bon marché) pour visiter. On y voit aussi la Rubiette (Rougequeue) de Moussier Pour la migration active, c'est le Cap Bon. Contrairement à certaines idées reçues, Djerba peut être excellente, notamment la partie Nord, sur une longue péninsule sans hôtels (limicoles, sternes, spatules, etc).Aïn Draham, forêts du Nord-Est, intérssant pour les passereaux européens (mais sous-espèces généralement différentes) et les Pic de Levaillant et épeichette (localisé en Afrique). Châambi pour la Fauvette de l'Atlas. Le sud pour les espèces de désert... N'hésitez pas à me poser des questions plus précises!

Valéry Schollaert


Re: VOYAGE EN TUNISIE

Envoyé par : Gimond Frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 16:19:03

Bonjour,
J'ai cru comprendre à la lecture d'un rapport de l'UNESCO que le lac d'Ichkeul n'est plus ce qu'il était. Vaut-il encore le voyage ? Quelle est la date limite au-delà de laquelle il vaudra mieux visiter Dougga plutôt qu'observer les migrations (nous serons dans la région autour du 9 mai...). Merci d'avance. Bien cordialement, Fred


Re: VOYAGE EN TUNISIE

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 April 2003 20:49:47

Si on est en Tunisie, pour l'Ornithologue, cela vaut le détour.

C'est vrai que la protection du site a été bâclée.

Ce lac, ni même la Tunisie, ne vaut vraiment le détour pour l'Ornithologue acharné. En effet, en ayant fait le tour des principales spécialités et toutes les régions en 2001 j'ai vu seulement 140 espèces en une semaine (aujourd'hui, 8° jour au Maroc je suis à 210) et une seule espèces que je n'avait pas au moins vue en Egypte ou au Maroc: le Pic épeichette!

Par contre, pour allier tourisme et ornithologie, c'est pas mal. On voit es Rubiette (Rougequeue) de Moussier sur des belles ruines romaines, des Fauvette de l'Atlas dans des sites splendides, des Pic de Levaillant dans des forêts superbes, des quantités de flamants, Sarcelles marbrées, Erismature à tête blanche, etc (en fonction des époques).

Cordialement,

Valéry Schollaert, depuis Ouarzazate (Maroc).


Re: VOYAGE EN TUNISIE

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 April 2003 08:29:43

Valéry,

as tu déjà été en Alaska ?

ASH


Re: VOYAGE EN TUNISIE

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 April 2003 21:12:38

Non, mais j'aimerais. J'attends qu'on m'offre le voyage. Si tu as des idées...

Bonjour de Missour, où grace à Olivier Fontaine j'ai pu montrer l'Outarde houbara aux personnes (québéquoises) que j'accompagne depuis 10 jours au Maroc.

Merci Olivier et bonne soirée à tous, et bonnes obs bien sur!

Valéry

NB: dans la région d'Agadir, j'ai eu 3 espèces que je n'avais encore jamais rencontrée au Maroc, le Butor étoilé, le Fuligule à bec cerclé et surtout le Goéland à ailes blanches, nouveau pour le Maroc !!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.