Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:26:31

Coralie.

A grande distance, nous avons des jumelles puis des lunettes d'observation. Perso, je vais jusqu'à des grossissements x60 (j'ai une Swaro). Donc, déjà, le coté "grande distance", c'est environ 2 ou 3km pour un oiseau de la taille d'un colvert.

Les silhouettes sont très importantes dans ce cas. Egalement le comportement. Et sinon, on marque "oiseau sp.". ca arrive assez souvent.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:27:18

J'ai vu des gens regarder à l'oeil nu un oiseau en vol et le reconnaître j'avoue que ça m'impressionne...


Re: identification

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:29:25

Tout est une question d'habitude Coralie.


Re: identification

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:30:07

"Et sinon, on marque "oiseau sp.". ca arrive assez souvent."

9a dépend. Lorsque je fais le suivi migratoire, par exemple à Organbi avec d'autres ornithos expérimenté, il n'y a pas un oiseau sur 1000 qui es "sp". Qu'il s'agisse de gros oiseau (jusqu'à 8 - 10 km maxi) ou de petits passereaux (800 - 1000 m maxi).

Le seul problème de groupes mixtes où le décompte exact n'est pas possible (mais c'est pas un problème d'identification mais de nombre).

On ne considère pas les oiseaux non visibles aux jumelles (trouvé avec le zoon à fond à la longue vue par exemple).


Re: identification

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:32:09

Cela dépend de l'oiseau mais beaucoup de limicoles sont identifiables gràce à leurs cris (courlis, chevaliers...), à leur attitude au vol (en V, en ligne...), avec un peu d'habitude, on peut arriver à identifier certaines espèces à distance avec une erreur faible.


Re: identification

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:33:01

Là je suis impressionnée par que pour moi honnêtement de loin en tout cas un oiseau reste un oiseau...


Re: identification

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:33:22

"une erreur faible."

Je pense qu'en connaissant ses limites ont peut frôler le 0% d'erreur, les oiseaux mal mis ou bizartre devenant des "sp"


Re: identification

Envoyé par : Coralie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:33:53

"sp" ????????? C'est quoi ?


Re: identification

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:34:33

"Et sinon, on marque "oiseau sp.". ca arrive assez souvent."

9a dépend. Lorsque je fais le suivi migratoire, par exemple à Organbi avec d'autres ornithos expérimenté, il n'y a pas un oiseau sur 1000 qui es "sp". Qu'il s'agisse de gros oiseau (jusqu'à 8 - 10 km maxi) ou de petits passereaux (800 - 1000 m maxi).



---> Oui. Je parlais pour moi. Quand je suis sur "mon" terrain, j'a très peu de sp.
Mais quand je voyage, la proportion augmente.


Re: identification

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:35:04

Il arrive même souvent d'identifier un oiseau avant de le voir, en particulier sarcelle d'hiver, pluvier doré, bécassine des marais, bécasse, pigeon ramier et courlis cendré, en particulier au moment du décollage.


Re: identification

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:37:36

Tout à fait d'accord, je suis bien entendu incapable d'identifier à l'oeil nu certaines espèces mais je suis néanmoins capable d'avoir une idée.

Valéry, je pense que toi aussi au chant tu es en mesure de reconnaitre de nombreux oiseaux?


Re: identification

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:46:32

sp. : abréviation de "species"
--> = indéterminé
ex : Pluvier sp. = Pluvier indéterminé


Oui, le chant et/ou cris sont très importants. Aussi important que d'avoir l'oiseau en visu.


Re: identification

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:48:11

Oui, quand on les entends, c'est tout de suite plus facile! En migration, le cri est une bonne façon de mettre à l'épreuve une identification au "jizz".


Re: identification

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 13:58:19

C'est la première chose que l'on apprend quand on chasse en bord de mer pour identifier à coup sûr les espèces chassables des protégées avant même de pouvoir les identifier visuellement.

Petite question: existe t'il un (des) oiseaux qui ne chantent pas du tout (les grimpereaux chantent ,faiblement mais ils chantent)


Re: identification

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 14:00:34

En Ile de France les Pg écorcheurs chantent très très peu. Les mâles n'ont que très peu de concurrence. ceci explique peut etre cela. Mais d'une manière générale, je trouve que cette espèce est fort peu locace.


Re: identification

Envoyé par : florian (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2003 19:17:03

J'ai suivi la Spatule blanche pendant des annees en migration et je ne l'ai jamais entendue. Peut etre sur ses lieux de nidification, quelqu'un sait?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.