Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Création d'un complexe de zones protégées au Gabon

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 September 2002 07:32:28

Bonjour,

Lu dans le National Géographic du 4/09 :

Le President El Hadj Omar Bongo de la République du Gabon a annoncé à Johannesburg durant le World Summit on Sustainable Development que son pays allait mettre en réserve 26,000 km² en 13 parcs séparés, soit 10% de la surface du pays. Une bonne nouvelle !
Bonne journée.
Thierry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Création d'un complexe de zones protégées au Gabon

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 September 2002 09:15:55

Génial. Après le Cameroun, je sens que je vais ajouter le Gabon à ma liste de destination ornitho pour "Terre d'Afrique".

Cordialement

Valéry


Re: Création d'un complexe de zones protégées au Gabon

Envoyé par : Philippe Ducret (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 September 2002 11:55:02

Valéry,

Vous qui semblez bien connaître l'Afrique, quel est le pays de ce continent où il est le plus facile de découvrir la forêt équatoriale ? N'est-ce pas justement le Gabon ?


Re: Création d'un complexe de zones protégées au Gabon

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 September 2002 10:20:59

Tout dépend de ce qu'on appelle "facile". Pour voir la vraie forêt intacte de type "congolaise" (qui s'étend du Nigéria à l'Ouganda et l'Angola), le Cameroun, le Congo et le Gabon sont les pays appropriés. Le Gabon est le pays où il y a le plus de possibilités, mais c'est très cher: il faut un 4x4 pour de nombreux site (à quelques 250 euros la journée, ça fait réfléchir).

Au Cameroun, il y a des sites relativement ou même très faciles à visiter et bon très bon marchés mais il faut accepter des conditions de logement très basiques.

Le Congo je connais moins. Cela n'a pas l'air évident.

S'il s'agit de voir des oiseaux forestiers en Afrique, je conseille l'Ouganda. C'est vraiment un pays magique. Pas bon marché, mais magique. Mais la seul forêt type congolaise qui y existe est Bwamba / Semliki, relativement difficile d'accès.

Pour ceux que cela intéresse, je vais très bientôt proposer un voyage au Cameroun... à suivre sur Ornithomedia! L'Ouganda vienra après!

Cordialement,

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.