Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


petite surprise matinale

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2003 09:18:54

07h10 ce matin. Rambouillet centre.

j'arrive dans la cuisine, pas bien réveillé (ça m'arrive régulièrement à cette heure là). Il me faut préparer le petit déjeuné. Inconsciemment j'entend les chants des oiseaux... pas très bien car les fenêtres sont fermées. Mais, tout à coup je dresse l'oreille. Il y a un chant (très faible) que je connais bien mais qui ne devrait pas se trouver là. J'ai dû réver. Comme je l'ai dit, je suis pas encore à 100% de mes capacités (loin de là). Mais le chant se reproduit, et encore, et encore. J'en aurais le coeur net. Un oeil sur lait (ça déborde sans prévenir ces p'tites choses), j'ouvre la fenêtre. Et là, de nouveau. C'est un Rougequeue à front blanc ma parole ! En plein centre ville. Je sais bien que le parc du château n'est pas loin, mais on ne l'a jamais contacté là bas. Et cette année, je me méfie des imitateurs. On en a déjà entendu pas mal ! En conservant toujours un oeil sur le lait, je cherche l'oiseau du regard. Je découvre un point sur une antenne télé, à environ 150 ou 200 m. La taille du point correspond à la corpulence de l'espèce. Le chant semble bien provenir de cette direction. Je tiens le chanteur. Là, je prend un risque : j'abandonne le lait et fonce dans la chambre chercher les jumelles. Il ne faut qu'une minute. A mon retour l'oiseau est toujours là. Le lait aussi... Je pointe le piaf. A cette distance et avec la lumière du matin, impossible de confirmer à 100%. Le lait est près. Petit déjeuné, la fenêtre ouverte à écouter le Rq qui ne se lasse pas de chanter. Un Rq noir lui répond. Un p'tit coup de vaiselle...M'embète tout de même. Je voudrais bien etre sur tout de même. Je regarde la pendule. Je dois choisir entre mon train et le Rougequeue. Je choisis de rater le train. Prendrais le suivant. Direction, la chambre, je chope la Swaro, ouvre la fenetre du salon, pointe l'antenne... le piaf a disparu ! Mais il chante toujours, il n'est pas loin. J'attends 1 minute et le revoila sur son antenne : un superbe mâle de Rq à front blanc...

La journée commence bien.

Je vais suivre l'affaire. Voir s'il reste.

Laurent


PS. il y a deux populations de Rq à front blanc. L'une se rencontre beaucoup dans les parcs et jardins. L'autre est nettement plus forestière. C'est cette seconde population que nous avons en forêt de Rambouillet. Ici, l'espèce n'apparait que fort peu en agglomération.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: petite surprise matinale

Envoyé par : fx14032 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2003 09:26:01

Rassure moi, tu n'as pas mis cela sur ton mot d'excuse pour être en retard au boulot ;-)


Re: petite surprise matinale

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 May 2003 10:04:28

ben.... si !
fallait pas ??

:-)))



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.