Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 06:48:28

Bonjour,

et merci pour l'article sur la restauration des marais !
J'ai une petite question : existe-t-il des projets semblables de rmise en eau de marais dans le monde ?


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Philippe Turcais (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 06:55:44

Bonjour,

Oui,

en Floride : le congrès a donné son accord pourdébloquer des fonds pour restaurer des marais, casser des digues, etc.
Il existe un site très utile sur ce sujet : [www.eco-pros.com]

Par ailleurs, plusieurs scientifiques qui ont travaillé sur ce projet de restauration aux USA vont se pencer sur le problème irakien.


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 06:57:33

Bonjour,

quel est le facteur le plus important pour que cette restauration soit un succès ?
Merci pour votre réponse.


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Christelle Dubois (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:07:24

Hello,

Selon l'ITAP (ensemble de scientifiques qui se penchent sur le problème), les problème biochimiques sont l'un des problèmes les plus sérieux : en effet, une couche de sel s'est déposée depuis que les marais se sont évaporés, et il faut réhydrater des surfaces maintenant imperméables.
Rn outre, certaines portions du sol ont été contaminée par des produits chimiques militaires et industriels.

En outre, certains sols de marais asséchés puis réhydratés peuvent conduire à des sols acides quand la proportion de sulfures est élevée. Historiquement, les sols des marais avaient un ph compris entre 7,9 et 9, et dans certaines zones de larges quantités de matières organiques se sont accumulées : leur brulis a oxydé les sols.

Dans d'autres cas au contraire, les sols étaient alkalins, et l'arrivée d el'eau pourrait pendant 2 à 4 and les rendre hyper-alkalins.

Enfin, l'arrivée de l'eau pourrait libérer des quantités trop importantes de nutriments et donc provoquer une prolifération des lagues.

Donc il faut poursuivre les études physico-chimiques, et c'est en cours.

Je suis à votre dispo pour répondre à vos questions.

Christelle Dubois,
Ingénieur à l'Université de Montréal.


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Pierre Petous (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:29:18

Bonjour à toutes et à tous,

je suppose que la quantité d'eau disponible est aussi un facteur primordial pour que la restauraton soit un succès : quelles sont les zones de connexion importantes entre les marais et les fleuves Euphrate et Tigre ?


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Michelle (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:37:58

Bonjour Pierre,

En effet, la disponibilité en eau est primordiale, surtout dan un pays (l'Irak) où les besoins sont importants, rien que pour la population.

Les marais Hammar sont maintenant entièrement dépendants de la rivière Euphrate. Les marais centraux et Hawizeh ne recoivent plus d'eau du fleuve. Ces deux secteurs sont dépendants du Tigre, et de la rivière Klakheh pour les marais Hawizeh. Si on ne peut plus faire arriver de l'eau d ecette rivière (lire le paragraphe de l'article [www.ornithomedia.com] sur ce sujet), il faudra peut-être faire un choix entre les marais centraux et Hawizeh ...

En outre, les rizières devront également être alimentées, et il faudra surveiller que les pesticides employés ne retournent directement dans les marais.


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:41:15

Bonjour,

la désalinisation semble être un point important : comment faire pour évacuer les sels ?


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:49:28

Bonjour à tous,

Des opérations de désalinisation similaires ont été conduites dans le delta du Mékong au Vietnam, par l'université de Can Tho : il s'agit d'un process "pas par pas" : il faut créer des compartiments sur des zones réduites (100 à 1000 ha), séparées par des digues : l'eau arrive dans une zone, reste un an et nettoie une partie des sels : elle est ensuite évacuée dans la rivière qui diminue la charge de polluents : puis le scenario est répété jusquéà que la zone soit propre au niveau écologique.
Un système de bassins "en cascade" pourraient être mis en place entre le Tigre vers l'Euphrate.
les zones les plus polluées seraient sûrement isolées.


Re: Restauration des marais d'Irak

Envoyé par : Michelle (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:50:34

Bonjour David,

oui c'est tout à fait ça : et ça a très bien marché au Vietnam (et en Floride aussi je crois).


Sarcelles marbrées

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:52:04

Quelqu'un connaît-il la situation des Sarcelles marbrées dans la zone ?


Re: Sarcelles marbrées

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 07:54:47

Hactor,

j'ai lu que des populations assez importantes (+ de 1000 couples ?) existeraient encore à la frontière irak-iran, dans les marais Hawizeh, et pourraient coloniser les nouveaux marais crées.

D'ailleurs, je crois que l'étude des canards migrateurs est l'une de spriorités du projet de restuaration, car elle permettra de déterminer les zones prioritaires à recréer.

RD


Eaux souterainnes

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:44:23

Bonjour,

Je pense qu'un autre facteur important dans le succès de la restauration des marais est l'interaction entre les eaux souterraines et les eaux de surface : si les eaux souterraines sont trop basses, l'eau de surface s'évaporera facilement. Dans le cas contraire, les marais pourront devenir permanents.
J'ai lu que les nappes de la zone Arabie Saoudite/Iran sont assez importantes; et qu'en détruisant les canaux de drainage, l'afflux d'eau serait assez important pour maintenir les marsi en eau, même pendant les périodes de sécheresse : donc il y a de l'espoir !


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:52:39

Renaud,

Il est urgent sensibiliser les habitants de ces pays sur l'importance des zones humides.

Qu'en pensez-vous?

Denis


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 09:01:24

Pourquoi uniquement de ces pays?

Les zones humides d'intéret internationnal pour la reproduction, l'hivernage devraient être protégées avec le même intérêt quelques soient leurs localisations géographiques.


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 09:12:57

Bonjour,

Oui mais il existe des priorités absolues, dont font partie les marais de Mésopotamie : n'oublions pas qu'il s'agissait de la plus grande zone humide d'Eurasie (20 000 km²), avec une fonction cruciale pour l'accueil des oiseaux migrateurs, sur la régulation du climat, etc.
Autrement Denis, il existait dans ces marais un peuple qui vivait en harmonie avec leur environnement : on les appelle les "arabes des marais", et une grande partie d'entre eux ont été forcés de se refugier en Iran. ces personnes sont par nature sensibilisées à l'importance de ces marais, au contraire par exemple des responsables français ...


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Pierrot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 07:54:55

Bonjour,

j'ai vu hier soir une émission sur Arte TV qui parlait des problèmes de maîtrise de l'eau au moyen-Orient, et notamment des barrages en turquie (projet GAP) qui réduisent les arrivées d'eau en Irak : est-ce que cela représente une entrave à la restauration des marais ?

Pierrot.


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Michelle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 08:00:25

Bonjour,

oui c'est un soucis majeur, mais le problème vient aussi d'Iran, qui a canalisé un affluent du Tigre.

Le projet Eden Again essaye justement de mettre en place une gestion internationale de l'eau dans la région (une petite remarque au passage : la France aurait peut-être du davantage utiliser son role aux Nations-Unies pour peser sur ce point plutôt que de se cabrer sur l'Irak) : il est indispensable de mettre en place une gestion internationale des bassins des deux fleuves, comme cela a été réalisé entre l'Argentine et le Brésil pour le fleuve Paraguay ou entre les diféfrents pays d'Europe pour le Rhin ou le Danube.


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:09:33

... Mais le projet de distribution des eaux douces en bouteille pourrait être financé par des capitaux allemands autrichiens, avec le soutien politique des américains.

Bref, ce projet de restauration de marais n'est que de la poudre aux yeux.


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:25:50

t'es pas un optimiste Michel....
faut y croire un peu tout de même ; sinon on finirait par se flinguer.


Re: Eaux souterainnes

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 12:37:26

Je fais comme les piafs, Laurent : se méfier du pire qui reste à venir, et dans le doute je m'enfuis.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.