Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Et ça s'appelle de la plaisance !!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 14:38:33

Bonjour,

J'ai été scandalisé en observant les vagues de sacs plastiques et autres déchets qui jonchent (alors que nous ne sommes que début Juin) les côtes du Cap Corse et de la côte orientale.

Ces déchets venant des plaisanciers, principaux utilisateurs de la mer durant la saison touristique, je ne comprends pas pourquoi rien n'est fait pour limiter les dégâts en sanctionnant les pollueurs.

>> Pourquoi des personnes qui se disent heureuses de profiter des côtes de l'île ("plaisance") détruisent-elles ce milieu? Car en effet, outre la pollution des côtes par ces déchêts qui s'échouent, de nombreux ecosystèmes marins en patissent comme, par exemple, les tortues de mer qui avalent les sacs plastiques et s'étouffent avec en les prenant pour des méduses, leur plat favori...

Par ailleurs, un autre type de "plaisance" se pratique aussi: la chasse au harpon. Ces personnes qui chassent souvent sans aucune connaissance des milieux marins tuent ainsi de nombreuses espèces protégées (poulpes par exemple) et contribuent au vidage de la méditerrannée, déjà très affectée par les autre pollutions touristiques et industrielles.

@+,

BOBO


Re: Et ça s'appelle de la plaisance !!

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 19:48:57

BOBO,

Tu as raison.
C'est une question de sensibilisation.

Denis (nb qui n'est plus modérateur)


Re: Et ça s'appelle de la plaisance !!

Envoyé par : Locksley (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 19:55:48

t'es plus modérateur Denis ????

il et vrai que les gens n'en ont strictement rien a faire de la mer, ils la prenne simplement pour une poubelle, c'est lamentable de voir cela :-(


Re: Et ça s'appelle de la plaisance !!

Envoyé par : Georges (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 20:59:39

Locksley,

Tu es heureux de ce problème?

Georges


Remarque importante

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 05:46:16

En bord de mer, vous pouvez quasiment faire ce que vous voulez, jet ski, bateau, pêche, pêche sous marine, pêche à pied, bronzage, ... l'activité la plus réglementée est la chasse, peut être allons nous vers l'instauration de permis pour toutes les activités de bord de mer. En fait ce ne serait que justice!

Vous imaginez le scandale pour nos amis parisiens? un permis pour bronzer sur la plage (ou alors des parcmètres) :-)


Re: Remarque importante

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:05:08

Ce WE 4 jet ski dans la baie de Somme (quasi une premiere) resultats 2 phoque à l'eau à marée basse ......... nous attendons l'interdiction du Jet ski en baie de Somme et Authie ! Cela releve de la même incivilite que le reste . Je suis de la ville donc je vous dit comment preserver la nature ou vous vivez ; mais quand je suis là je fait ce que je veus ! Nous le vivons tt les jrs mais cela commence à devenir lassant!
Nico


Re: Remarque importante

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:18:12

Tout à fait d'accord!

Au fait les phoques ne sont ils pas protégés en France?


S'agissant de généralités grossières

Envoyé par : Miichel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:20:51

Les ruraux n'ont absolument aucun droit à donner donner des leçons de couroisie, d'antipollution vis-à-vis des citadins (qui ne sont pas que des parisiens, fix).

C'est d'abord eux qui salissent leurs zones, à eux de donner l'exemple. Pour le respect de la réglementation, voir les autorités compétentes (haha)


Re: S'agissant de généralités grossières

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 08:50:01

Hep!
Ne pas oublier que (comme par hasard) l'accumulation de déchets en mer (sacs plastiques et résidus des stations d'épurations, saturées par une surfréquentation des littoraux) coïncide avec le début de la saison touristique...
Je ne dis pas que les "native" des régions littorales n'ont aucune responsabilité dans la pollution de leur environnement mais les faits sont là: le tourisme a une très grande part de responsabilité dans ces problèmes.
Il faut donc sensibiliser ces touristes et les usagers de la mer...

>> BOBO

PS
En Corse, je te signale qu'une vaste opération pour sensibiliser les habitants et leur faire changer leurs habitudes vis-à-vis des sacs plastiques a été entamée. Bientôt, les supermarchés n'auront plus de sacs mais il faudra acheter un sac-cabas au prix d'1€ et qui pourra être échangé gratuitement (en cas de déchirure) contre un nouveau sac...
Si ça, c'est pas montrer l'exemple...


Re: S'agissant de généralités grossières

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 08:50:12

Hep!
Ne pas oublier que (comme par hasard) l'accumulation de déchets en mer (sacs plastiques et résidus des stations d'épurations, saturées par une surfréquentation des littoraux) coïncide avec le début de la saison touristique...
Je ne dis pas que les "native" des régions littorales n'ont aucune responsabilité dans la pollution de leur environnement mais les faits sont là: le tourisme a une très grande part de responsabilité dans ces problèmes.
Il faut donc sensibiliser ces touristes et les usagers de la mer...

>> BOBO

PS
En Corse, je te signale qu'une vaste opération pour sensibiliser les habitants et leur faire changer leurs habitudes vis-à-vis des sacs plastiques a été entamée. Bientôt, les supermarchés n'auront plus de sacs gratuits mais il faudra acheter un sac-cabas au prix d'1€ et qui pourra être échangé gratuitement (en cas de déchirure) contre un nouveau sac...
Si ça, c'est pas montrer l'exemple...


Re: S'agissant de généralités grossières

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:05:32

Désolé pour l'envoi de deux grand messages identiques (fausse manip')
Juste un dernier p'tit truc à Michel B:
Schématiser ce débat en vulgaire querelle entre ruraux et citadins n'est-ce pas une "généralité grossière"??


Re: S'agissant de généralités grossières

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:15:09

Va voir l'état des plages normandes et du littoral après ce week end prolongé?

Certes les "autochtones" ne sont pas forcément exempts de tout reproche mais ceux-ci vivent quasiment en permanence dans le même lieu et ne vont pas chaque week end polluer de toutes les façons possibles (bruits, gaz d'échappement, sacs plastiques...) pour retourner dans leurs lieux de résidence, ni vu ni connu et se plaindre de polution urbaine et d'un cadre de vie dégradé.

Combien de couches culottes, de canettes vides ou de papiers gras laissent ils au bors des routes malgré les poubelles?


C'est pas moi c'est l'autre !!!

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:34:12

Tout à fait d'accord avec toi, bobo, il faut éviter les raccourcis.

En tout état de cause, je n'ai fait qu'écrire un message à la fx, qui attaquait les parisiens on ne sait pas trop pourquoi eux seulement dans son message de 7:46... Donc, c'est pas moi qui ait commencé !!!

Les déchets comme les couches-culottes de petits citadins me paraissent autremement plus aisément recyclables que les déchets de pesticides/herbicides et autres produits chimico-toxiques que de vieux agricultueurs épandent sur leurs terres ou tolèrent sur leurs anciennes parcelles moyennant gros sous...


Re: C'est pas moi c'est l'autre !!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:41:44

Donc d'après toi, on peut balancer canettes, couches culottes et autres papiers gras...à la condition d'être citadin!

C'est une belle mentalité!


Re: C'est pas moi c'est l'autre !!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 11:03:15

'tain, on va pas encore remettre les pestiscides sur le tapis!!

;-D


Re: C'est pas moi c'est l'autre !!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 11:05:50

en +, les pestiscides et le tourisme de masse sont deux trucs complètement différents: il s'agit de la différence entre le besoin de gagner sa vie et les loisirs.
Ainsi, je pense qu'on peut "s'amuser" sans tout défoncer...


Re: C'est pas moi c'est l'autre !!!

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 14:35:25

Le point commun entre les locaux et les visiteurs est qu'ils sont les usagers d'un même lieu, soumis égalitairement à la loi républicaine.

Au reste, si le tourisme s'arrêtait, les locaux sertaient les plus fort marris (voir en ce moment la dissimulation par les mairies des crouttes de pétrole en Bretagne que les populations ont ramenées sous leurs talons en faisant trempette durant le dernier pont...)


égalité républicaine?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 14:54:07

"Le point commun entre les locaux et les visiteurs est qu'ils sont les usagers d'un même lieu, soumis égalitairement à la loi républicaine"

Je suis content de te l'entendre dire mais avant la modification de la loi chasse, le mercredi sans chasse pénalisait uniquement les locaux, pas les visiteurs!

Egalité républicaine, c'est un joli mot, malheureusement caduc, 2 exemples:

- les forêts domaniales où seuls les chasseurs doivent payer une taxe spécifique pour chasser en ces lieux publics, à quand une redevance champignon, VTT, randonnée, ornithologie...etc

- le domaine public maritime, où la encore nous sommes les seuls à payer, à quand un permis pour pécher la crevette et les poissons au surf casting, les coques, bronzer, faire de l'équitation, se promener...

L'égalité républicaine ne s'applique pas à tous loin de là!


Re: égalité républicaine?

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 09:19:55

Attends, Michel B, je ne veux pas foutre tous les touristes dehors, loin de là! Seulement, ce que je constate sur ce sujet, c'est que:

1- Des personnes qui profitent d'un littoral exceptionnel, à accès gratuit, le foutent en l'air et se fichent pas mal des autres personnes qui viendront après eux ou des habitants du coin.

2- Qu'on a vachement de mal à faire respecter la loi littoral contre le betonnage massif des côtes (en Corse, heureusement que les groupes foutent la pétoche aux entrepreneurs passe que sinon, l'île serait dans le même état que la côte niçoise ou italienne, pays dans lequel la loi littoral n'est pas aussi poussée que chez nous... ;-) )

Le tourisme pourrait donc être beuacoup plus respectueux des sites si l'on s'en donnait la peine (cgnes de sensibilisation, lois + sévères). Il serait donc mieux accepté par les autochtones...


Re: égalité républicaine?

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 20:14:09

Le tourisme c'est deplace des gens qui n'ont rien à faire là dans des endroits qui n'ont pas besoins d'eux!

Croyez mois si je laissait le quart de ce que je ramase pares les WE , dans une vile quelle quelle soit . J'aurais une amende sallée.........alors ras le bol . C'est descide je double la cloture par un barbellé torsadé! Rien d'autre à faire!
Nicolas


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.