Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


accents des oiseaux suivant les régions

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 03:33:20

Bonjour,

J'ai entendu qu'il existait des différences dans les chants d'oiseaux d'un pays à l'autre : les oiseaux auraient ainsi un "accent" : quelles études ont été menées à ce sujet ? quelle en serait l'explication, si elle existe ?

merci pour vos réponses,
Hector.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: accents des oiseaux suivant les régions

Envoyé par : Patricia Yreck (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 03:38:35

Bonjour Hector,

Chaque espèce d'oiseaux possède un répertoire de chant qui lui est propre... Il permet le défence du territoire et la formation du couple. Souvent les chants d'une même espèce diffèrent d'une région à l'autre tout en gardant une base commune qui porte sur la tonalité, le rythme, la durée.
La plupart des oiseaux reconnaissent, non seulement les chants de leurs congénères, mais savent aussi distinguer si ces chants appartiennent à leur dialecte. Le fonction du dialecte reste énigmatique : probablement joue-t-il un rôle dans l'organisation sociale et permet-il un adaptation satisfaisante à la vie territoriale et au voisinage.

Difficilement perceptibles pour l'homme, ces variations régionales apparaissent nettement sur les sonagrammes (enregistrement graphiques de la fréquence, autrement dit de la hauteur des sons, exprimée en kilohertz, en fonction du temps, exprimée en secondes.) C'est ainsi que, chez le Troglodyte mignon, on peut distinguer les motifs des phrases d'un oiseau corse et d'un oiseau breton !

Cette différence de chant d'une même espèce, selon les régions, est un phénomène connu et enregistré chez le Pinson des arbres (Fringilla coelebs). Un document intéressant sur les différents dialectes du pinson des arbres a été publié en2001 ligne dans le courrier de l'environnement édité par le site de l'INRA (http://www.inra.fr/).

Mais il doit y avoir d'autres espèces sujettes à ce phénomène avec plus ou moins d'amplitude. Le phénomène a ainsi été noté chez les pics verts d'altitude, qui ont un chant plus rapide et plus aigu que les pics verts des plaines.
Voilà ce que je peux te dire !
Patricia.


Re: accents des oiseaux suivant les régions

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2003 08:18:23

Si tu fais bien attention, tu entendra que le Pinson ajoute une note à son chant en Auvergne (par rapport à l'ile de France). Dans les Yvelines, la Fauvette à tête noire a un chant un peu plus court qu'en Seine en Marne. Et en Lozère, j'ai souvent entendu la Fauvette grisette avec chant 4 à 5 fois plus long qu'à l'ordinaire.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.