Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Fabrice Liotot (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 06:49:07

Bonjour,


Vous savez que l'Erismature rousse, une espèce nord-américaine échappée d'élevages anglais se reproduit désormais à l'état sauvage et étend son aire partout en Europe, menaçant de s'hybrider avec la rare erismature à tête blanche : êtes-vous pour ou contre son élimination par le tir ?

Fabrice.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Henri (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 06:53:53

Bonjour,

c'est une question sérieuse, car il y a un rique de confusion avec l'Erismature à tête blanche (femelle et juvenile) : En application de l'arrêté autorisant la destruction par tir des Érismatures rousses échappées dans la nature, 17 interventions avaient été effectuées entre 1996 et 1198.
4 observations ont été réalisées durant la seule année 1998 : une en Loire-Atlantique et 3 dans l'Indre. Des difficultés d'action sont notées en particulier dans les Réserves naturelles.

Mais je crois que c'est nécessaire : les hybrides issus des deux espèces sont féconds, donc il y a un risque sérieux de pollution génétique.
De plus l'Erismature Rousse est plus aggressive et les mâles prennent le pas sur ceux de l'Erismature à tête blanche, ce qui favorise cette hybridation.

Donc il convient de mettre en place une élimnation ou des captures sélectives, menées par des scientifiques et des gardes.

Henri.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 06:57:11

- Oui à son élimination

- Pas sur qu'il n'y ai pas d'autres solution que le tir, acte violent qui doit être évité tant que possible.

Valéry


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Eddy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 June 2003 09:06:21

Bonjour,

Je ne conteste pas vraiment la décision d'éradication de l'érismature rousse. Ce que je conteste, c'est la bonne conscience avec laquelle cela se fait, car la décision d'éradication a été prise par des comités d'experts sans large consultation.

D'autre part, l'homme a introduit l'Érismature rousse, et d'autre part il a détruit l'habitat de l'érismature à tête blanche et l'a chassé (jusqu'il y a peu).

En conclusion, pour apporter une solution à un problème dû à une intervention de l'homme sur la nature, nous choisissons une intervention agressive. Celà a forcément ses limites.

Eddy.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 06:12:43

Auriez vous besoin de nous?


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 07:38:47

Perd pas le nord le FX.

Oui à l'élimination. Mais non à une chasse possible. Cela doit rester le fait de tir sélectif par des personnes compétentes (tous les chasseurs ne le sont pas).


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:11:56

Je ne pense pas que les effectifs de cette espèce permette sa chasse, par contre avons nous le droit de la détruire si nous en avons une à portée?


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:16:05

Je dirais NON.
Cette éradication doit rester le fait de gardes (ou je ne sais qui) autorisés à le faire, et dans des conditions strictes (accompagné d'un ornitho, par exemple) pour qu'il n'y ait pas de "dérapage".
--> Ouuups ! c'était un souchet. Désolé les mecs......


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:26:59

Ce qui serait plus grave à mon avis, ce serait de tirer un souchet et rammasser une érismature à tête blanche!


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:30:53

C'est parfaitement vrai, FX.
On retombe sur le problème des connaissances ornithos chez les chasseurs. Ces connaissances etant parfois trop succintes.

Mais ce n'est pas le bon forum pour en discuter. On peut le faire sur celui de la chasse, si tu veux FX.

Pour en revenir aux Erismatures rousses : on a beaucoup parlé de son éradication dans les années 98-99. On en voyait pas mal d'ailleurs. Maintenant, on en parle beaucoup moins. Et on en voit moins aussi. Quelles sont les données récentes ?


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:47:31

Question: si je ne m'abuse, l'érismature à tête blanche ne vit elle pas uniquement en Méditerranée?

Dans ce cas, pourquoi ne pas ouvrir la chasse de l'érismature rousse dans tous les départements du nord de la France, la Grande Bretagne et la Hollande?


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:48:55

Pour le cas où une tête blanche s'égare (c'est arrivé plusieurs fois : on a 1 ou deux données récentes dans les Yvelines).


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:51:47

Es tu d'accord sur le fait de dire que le danger principal pour l'érismature à tête blanche n'est pas la chasse mais sa "cousine" à tête rousse?

Sais tu que j'ai déjà vu des érismatures à tête blanche en Normandie, chez un éleveur d'appelants et de canard d'ornement! Es tu certain que cet oiseau n'était pas un évadé?


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:55:09

Non, je n'en sais rien du tout. Je ne sais plus comment a été classé l'obs (ou les obs).
De toute façon, je pense que personne ne sera choqué si un chasseur tire une Erismature rousse pendan la période d'ouverture. Pour la periode où la chasse est fermée, le tire doit etre fait par des personnes officielles. Car, de toute manière, nul chasseur n'est sensé se balader avec un fusil entre le 1/02 et 31/09.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 08:57:40

d'accord!


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 09:03:58

c'est un grand jour, un chasseur est d'accord avec les dates d'ouvertures et de fermeture que j'ai proposé !
YEEEESSSS !!!
c'est la fin de la gueguerre.

Merci FX.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 09:08:50

Je demande seulement quelques dérogations pour pouvoir tirer une oie cendrée en février et un canard souchet et quelques barges, courlis corlieux et chevaliers en août, c'est pas grand chose, non?


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 09:24:05

ben.........
pour les étangs de Saint Hubert, on a un couple de souchets tous les 10 ans. Si tu viens en aout flinguer les 4 ou 5 seuls jeunes de la décénie, on aura un peu les boules. Cette année, il est probable que cela soit un couple de Sarcelles d'été qui ait élu domicile chez nous. Si la nidif (si nidif il y a) réussie, on a une chance (très faible) de fidéliser l'espèce sur le site. C'est le pbe de la chasse d'aout. Si tu tues les jeunes (même volants), les parents qui donc pas mené à bien leur progéniture, changent de site l'année suivante. résultat, on a que du colverts.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 09:27:39

Je ne te parle que de la chasse en bord de mer et dans les estuaires, pas de l'intérieur où il me semble logique d'ouvrir début septembre.


Re: Pour ou contre l'élimination de l'Erismature rousse ?

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 09:27:51

Tu as besoin de réguler les chevalier. Y en a pas de trop quand même. Que t'a-til fais pour que tu le massacre?


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.