Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


osillons tombés du nid

Envoyé par : michael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 18:22:31

Je trouve assez souvent des osillons tombés du nid (ou éjectés par le parents qui ne peuvent plus les nourrir?) et je m'en charge, mais la plupart meurent ce qui crée toujours des petites tragédies dans la famille. Le peu que j'ai trouvé sur ce site je le connaissais déjà. Peut quelqu'un m'apporter plus de lumière sur ce sujet?
Il s'agit notamment de petits oiseaux genre moineau ou serin, les plus gros comme les pies ou les corneilles (j'ai eu ça aussi et ça à été très dur de s'en débarrasser) et même les merles ne posent pas des problèmes. Merci d'avance pour toute réponse.
Michael

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: osillons tombés du nid

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 June 2003 19:45:58

Bonsoir,

Pour des demandes très précises, vous pouvez contacter d ema part Marie-Clémence (cle.bard@wanadoo.fr), bénévole dans un centre de soins, et qui nous a aidé à rédigé l'article.

Cordialement,
David.


Re: osillons tombés du nid

Envoyé par : MC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 June 2003 12:12:58

Bonjour,
Merci David pour la confiance que vous m'accorder.
Cependant depuis votre message trois personnes m'ont déjà contacté!!
Mon activité de bénévolat au centre de soins demandent beaucoup de temps et plus que ça encore, je ne peux pas répondre dans l'urgence aux messages qui me sont envoyés.

Alors voilà, à l'attention de tous ceux qu'ils veulent des conseils pour des oisillons:
-Contacter un centre de soins au plus vite si vous pensez que votre oiseau ne peut pas être réintroduit. Par téléphone, ils pourront identifier l'oiseau et evaluer son état, ils vous conseilleront soit finalement de le réintroduire, soit de leur amener.
-Un oisillon sans plume doit être pris en charge au plus vite.
-Lorsque vous trouver un oiseau, ne lui donner pas à manger la première chose qui vous tombe sous la main, c'est-à-dire du pain et du jaune d'oeuf. Ne le forcer ni à manger ni à boire et mettez le au calme.


Sachez par ailleurs, que c'est la pleine saison des martinets. Un jeune martinet au sol ne sera pas nourri par ces parents. Je ne me hasarderai pas dans une description du martinet et du jeune martinet ici, mais c'était juste pour vous signaler que ce que vous pensez être un jeune rapace de 8-10 cm de long à plat ventre ou un jeune merle noir petites pattes et oeil noir, ce sont qu'en fait des martinets.

Amicalement, bonnes balades et profitez des gasouillis de la pleine nature.

MC


Re: osillons tombés du nid

Envoyé par : Line (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 11:16:13

Bonjour,
J'ai besoins de conseil. J'ai recueilli un jeune merle il a des plumes mais ne semble pas encore savoir voler. Que lui donnez à manger?
Merci d'avance de votre aide.


Re: osillons tombés du nid

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 July 2003 12:45:06

Bonjour Line,

Nous avons crée une page spéciale de conseils pour nourrit les jeunes merles (et insectivores) : [www.ornithomedia.com]
Bon courage !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.