Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 08:55:14

salut,
02-07-2003 10h49
vent au - force 7 sur la région du Cap Corse (chez moi)
Et voilà!! Dès qu'il y a un peu de vent, les c..rds se déchainent!
Big feu au-dessus de Patrimoniu, on le voit de chez moi...

Je suppose qu'il y en a une bonne 100aine dans toute l'île! Et les canadairs et les hélicos décollent aps à cause du vent!
Merci Sarko pour tes réformes mais ça suffit pas!

Si vous aussi vous avez des feux actuellement dans votre région, envoyez un message...

=================================
Ce qu'il faut savoir:
La Corse, c'est:
-65% des feux de France
-95% d'incendies criminels (on fout le feu pour une querelle de chasse, de bergers, pour s'amuser, pour emmerder le voisin...)
=================================

Comment est-ce dans votre région (solutions, stats, sensibilisation, assos....)

> BOBO

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 09:04:20

Bonjour Bobo,

c'est bien triste ! Et c'est bizarre, on n'en parle pas aux actualités !

Je crois que dans les autres régions c'est un peu plus maîtrisé car comme tu dis il y a quelques intérêts particuliers en Corse ...


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 09:25:20

ça fait comme les marrées noires:
- Il y en a régulièrement
- Ca a un impact certain
- Il y en a des énormes et ils ont un impact fort: feux de Vivariu et de la Restonica en 2000 - Un tiers des pins Lariciu, endémiques à la Corse ont disparu, donc un tiers des pins lariciu du monde ont disparu!
-PERSONNE NE FAIT RIEN OU FAIT SEMBLANT

> BOBO


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 10:16:41

Faut voir aussi que l'écosystème méditerrannéen a toujours connu les feux qui ouvrent le milieux et installent la guarrigue avec ses chenes kermes, ses cystes....

Comment se porte la Restonica ? Ca repousse ? Elle est réouverte ?


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 11:28:45

Ben il faut bien avouer qu'on a assisté à une recrudescence des incendies en Corse durant le siècle dernier. OK pour des feux "naturels"> foudre, chaleur mais il est inadmissible que des connards fassent tout cramer pour des raisons stupides.

Pour info, il n'y a ni garrigue ni chênes kermès en Corse. Ici, ce qui remplace les forêts c'est le maquis!!! Y'a guère que les forèts de chène liège qui repartent vite: ces arbres font de nouvelles feuilles après l'incendie et redeviennent verts, presque comme si rien ne s'était passé.

La Restonica a été réouverte un an après l'incendie (revitalisation touristique de l'intérieur oblige). En fait, cette vallée a été relativement bien protégée: c'est vers le milieu de la vallée que tout a été cramé, sinon, vers le fond, ils ont dû balancer des tonnes de retardant, car c'est juste le sous-bois qui a brûlé (marques noires sur les pins jusqu'à 60cm du sol, donc la conoppée n'a pas été atteinte, empêchant le feu de se propager). Pour le Tavignanu, pareil. Par contre, la forêt de Vivariu a morflé: elle n'existe plus... Je pense qu'ils ont fait le choix stratégique de protéger à fond Restonica et Tavignanu (les plus touristiques) au dépit de la forêt de Vivariu.

Les pins qui ont cramé étaient très vieux (au moins centenaires) et ce genre de forêt repart très mal. En plus, rien n'est fait au niveau du PNRC pour replanter ou au moins pour favoriser la repousse, alors, on peut attendre longtemps avant de revoir les zones brûlées comme avant...

En ce moment, il y a un grand feu de maquis vers Patrimoniu (on n'y voit plus rien à Bastia à cause des fumées) et depuis hier, un feu en Balagne. J'exagérais un peu, il n'y a "que" 13 départs de feux sérieux aujourd'hui.

> BOBO
"Un Focu NO!!"


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 12:20:14

Je ne savais que le Tavignano avait cramé. En même temps que la Restonica ? En bas ? En haut ? (par rapport à la passerelle ?)


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 14:21:36

Ben en fait, le feu de la Restonica s'est propagé aux deux vallées qui sont à coté: A l'est: Vavariu/A l'ouest: U Tavignanu
Le Tavignanu est en assez bon état car, comme je te l'ai dit, seul le sous-bois a brûlé. La zone dans laquelle le feu est passé par en gros des bergeries d'Alzu - Refuge de la Sega et descend jusqu'à la passerelle (donc en fait la forêt domaniale du Tavignanu). Mais rien de bien méchant, je te dis... Le pire c'est du côté de Vivariu...
Hey Laurent, t'es déjà venu ds le coin??

> BOBO


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 15:09:10

Je t'ai dis que ma copine (qui sera ma femme dans 3 semaines et demi) a fait un semestre (octobre à mars inclus) à la fac de Corte : DESS Ecosystèmes méditerrannéens, en 1999/2000.

Moi, j'allais la retrouver. Et j'ai passé un mois et demi là bas (15/02 au 1/04/2000). Comme on avait pas de voiture, la ballade principale, c'était le Tavignano depuis le centre de Corte, jusqu'à la passerelle.


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 July 2003 15:14:18

dsl j'avais oublié!!
Sinon, là, ça crame tjrs vers Patrimoniu, y fait beau mais on voit plus le ciel à cause de la fumée. Les canadairs ont pu décoller mais je pense qu'ils ne vot pas maitriser le feu avant cette nuit, surtout s'il y a des reprises de vent! Et voilà, encore des connards qui vont nous faire cramer la macchia sans être sanctionnés... C'est désolant...

> BOBO


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 07:09:00

On a vu ça au JT de 20h.
J'ai trouvé le paysage incroyablement sec.


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 08:55:46

Ah ouais, ils l'ont passé au JT??
Ils ont filmé quel feu??
Sinon, c'est vrai que le sol est très sec, les barrages se vident progressivement, mais les sources des villages semblent encore pouvoir tenir longtemps...

> BOBO


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 09:34:38

le feu de Patrimonio. Le tien.


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 11:09:02

pff! en plus, le vent va repartir cet aprèm (dixit meteo france). c'est sec, aussi passe que le vent assèche le sol!!!


Re: feux en Corse - et ça repart!!

Envoyé par : {**>BoBo<**} (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2003 18:49:55

bon ben voilà, le feu de Patrimoniu est reparti et pour longtemps (encore cette nuit), je pense qu'il ne s'est jamais arrêté! en plus, j'ai relevé, sans jumelles, de Bastia à Furiani, dans la montagne: 15 départs de feu! Le pire, c'est que tout le monde sait QUI a foutu le feu, COMMENT (je peux vous donner la méthode pour déclencher un feu sans se faire pincer, car j'ai trouvé d'intéressants dispositifs en me baladant dans la macchia), tout le monde dit "U Focu NO" (le feu NON) mais personne ne se bouge!

> BOBO, Corse qui était un peu naïf



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.