Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Delta du Danube

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 July 2003 10:20:55

Hello,
Je vais faire un petit voyage ornitho du 27 juillet au 14 août en Roumanie et particulièrement au Delta du Danube! Quelqu'un aurait-il des infos sur les bon spots du Delta ou de Roumanie ( Steppe à Grande Outarde...etc )? j'ai déjà trouvé des compte rendus de voyage sur ce site!

Merci d'avance!

Samuel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Delta du Danube

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 July 2003 12:16:22

Bonjour Samuel,

Tu n'es pas dans le forum "Voyages" (c'est celui qui suit dans l'index) , mais c'est pas grave !

Autrement, je n'ai pas tous les bons spots en tête (je vais jeter un coup d'oeil dans mes notes et je t'enverrai quelques idées de spots), mais pour les zones sèches dans le delta du Danube, les collines proches de Braila sont excellentes pour la Buse féroce, les Traquets isabelle et pie.

Le environs du camping d'Horia sont également à ne pas rater, pour l'Epervier à pieds courts et l'Aigle pomarin en chasse.

Hector.


Re: Delta du Danube et Grande Outarde

Envoyé par : Francois Fresse (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 July 2003 15:24:48

Bonjour Samuel,

Voici quelques bons spots du delta :
- Au sud, les lagunes Razelm (Razim) et Sinoe, sont excellentes pour les limicoles (surtout à la période que tu as choisie). c'est aussi LE coin à Tadorne casarca.
- Il faut prendre un bâteau à Tulcea pour explorer les canaux : tu verras les grandes spécialités comme le Cormoan pygmée, le Pélican blanc, l'Ibis falcinelle, ...
- Les alentours du lac Fortuna sont parfaits pour le Fuligule nyroca et les passereaux est-européens comme le Rossignol progné et la fauvette épervière (u peu durs à touver à la fin de l'été malheureusement ..).


Pour la Grand Outarde :
-------------------------------
Il faut que tu ailles à l'extrême ouest de la Roumanie, dans les zones drainées autour de la réserve de Satchinez (qui se trouve au sud du village du même nom, accessible depuis Timisoara par la route 69). Dans cette réserve , il y a de belles étendues de roselières, notamment près de Ritul Dutin et de Ritul Marasesti.

François.


Re: Delta du Danube et Grande Outarde

Envoyé par : Patrick Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 July 2003 16:44:09

Bonsoir samuel,

j'ai lu dans un livre anglais qu'il y avais un site au sud de Bucarest, le long de la frontière bulgare, à ne pas rater : c'est la zone de calarasi-Giurgiu, près d'Oltenita.
Les lacs sont bordés de tamaris et de roselières, et il y a quelques zones sèches. Il ya les mêmes espèces que dans le delta, mais avec plus de rapaces : Aigle criard, pomarin, et Pygargue à queue blanche.

Secteurs à visiter (il manque les accents roumains ...) :
- extrémité nord du lac Oltina
- Affleurements rocheux à l'est du village de Bàneasa, pour le traquet pie.
- berge sud du lac Càlàrasi, et petits lacs Melcu et Rotundu.

Bon voyage, et envois nous ton rapport !

Patrick.


Re: Delta du Danube et Grande Outarde

Envoyé par : Eric Dufand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2003 04:21:23

Bonjour Samuel,

Je te conseille le secteur des marais et salines près d'Histria. C'est une très belle zone, et pleine de laridés (dont Guifette leucoptère et Goléand pontique), de Pélicans blancs et frisés, et de Glaréoles à collier.
C'est aussi un spot reconnu pour la Rousserolle isabelle.

Nombreux limicoles, avec le Chevalier stagnatile commun.

Eric.


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : pieter (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 July 2003 20:10:37

Salut Samuel,

Quand tu iras dans le delta, pense à visiter la Doubroudja au sud du delta pour chercher le Vanneau à queue blanche (Vanellus leucurus) qui y niche désormais !
Il faut prospecter les zones humides autoiur du village de Sacele, dans des bassins artificiels peu profonds et des prairies humides (également bon secteur pour la Glaréole à collier) : + de 10 couples présents (source : Ornithos).
Les secteurs de Vadu et de Sulina sont aussi connus.

Pieter.


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : pieter (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2003 04:52:33

Bonjour,

J'ai entendu parler cette année d'une invasion d'Etourneaux roselins (Sturnus roseus) en Hongrie : il est donc très possible que tu puisses voir en plus cette espèce dans la Dobroudja roumaine (sud du delta) lors de ton séjour ... Veinard !

Pieter.


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Frédéric (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 05:07:36

Bonjour,

En effet selon Laszlo Szabo , il y a en 2003 environ 16.000 couples d'Etourneaux roselins dans le delta, répartis 3 colonies( en 2002, il y avait environ 15.000 couples).

Autrement Samuel, une découverte en bâteau est une excellente façon d'observer certaines espèces dans le delta. Le parcours entre le port de Tulcea et Murighiol devrait te permettre d'observer 6 espèces de hérons, le cormoran pygmée, les pélicans blancs.
Les lacs près de Murighiol sont incroyables pour les Ibis falcinelle.
Et le tronçon entre Murighiol et Sfantu Gheorghe est excellent pour le Pygargue à queue blanche ...

Frédé.


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2003 07:05:10

Bonjour,

La meilleure façon de voir le delta c'est en bateau, mais pas en bateau régulier. Des petites embarcations qui peuvent entrer dans les bras secondaires du Danube, pilotées par un connaisseur permet de faire vraiment un séjour intéressant.

Il faut quand même savoir que la diversité dans le Delta n'est pas si extraordinaires (e.a. on voit les mêmes espèces avec d'autres plus facilement dans le Nord-Est de la Bulgarie) ce sont les quantités d'oiseaux qui sont vraiment exceptionnelles. Mais sur les 3 bras principaux, les nombres ne sont pas spectaculaires.

J'ai un ami sure place, Mihai, qui peut vous organiser ça.

Cordialement,

Valéry


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : mhai baciu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 11:37:36

salute
pour touts qui sont interesee en delta du danube, nous sommes ici,avec touts les informations possible.
[chettusia.danubedelta.org]
le votre
mihai baciu
0040 744 224897


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 12:15:47

Salut Mihai!

Je ne savais pas que tu fréquentais le forum. Comme tu vois, je te conseille à tous les ornithologues. Il faut dire que tu es surement le seul gars qui connais aussi bien tous les petits coins du delta. J'ai gardé un super souvenir de notre virée de mai passé.

A+

Valéry


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Bernard Triolet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 13:50:07

Bonjour Mihai,

j'aurais quelques questions à te poser ...

1 - l'Aigle criard (Aquila clanga) niche-t-il dans le delta ?
2 - Où sont les meilleurs secteurs pour la Rousserolle isabelle (Acrocephalus agricola) ? pour le Tadorne casarca (Tadorna casarca) ?
3 - Peut-on voir des Grues demoiselle (Anthropoides virgo) posées en migration dans le delta ?

Merci d'avance, c'est vraiment génial d'avoir un habitant du coin sur le forum !

Bernard.


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 13:57:08

L'Aigle criard ne niche probablement plus en Roumanie à ma connaissance. Je ne l'ai jamais vu dans ce pays en plusieurs visites. Il est surement présent en migration (je l'ai eu 3 fois en Bulgarie), voir en hivernage (?).


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Samuel Progin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 July 2003 22:05:56

Merci à tous pour vos réponses! Je suis impatient d'y aller!
Quelques dernières questions: existe-il des spots particuliers pour l'observation de la Glareole à ailes noires, de la Rousserolle isabelle, de l'Epervier à pied court, du Phalarope à bec étroit et de L'aigle impériale?
Et est-ce que le Courlis à bec grêle et la Grue demoiselle sont de passage dans le Delta?
Merci d'avance!
Bonnes obs. à tous!
Samuel


Re: Delta du Danube / vanneau à queue blanche

Envoyé par : Pierre-Yves (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 July 2003 07:52:38

Bonjour à tous,


Samuel, j'ai fait un séjour avec Ecotours il y a quelques temps et voici les spots que je peux t'indiquer d'après mes notes :

- Epervier à pieds court : forêt Babadag, et environs du camping d'Horia.
- Glaréole à ailes noires : secteur des lagunes Razele-Sinoie : assez rare, et pas de nidification. lagunes près du village de Sacele
- Phalarope à bec étroit : assez commun en migration sur les lagunes Razele-Sinoie. Egalement secteur autour du village de Sacele.
- Rousserolle isabelle : nicheuse commune dans le secteur des lagunes Razele-Sinoie et dans les habitats favorables sur la côte de la Mer Noire.
- Aigle impérial : petits bois dans la région sèche dans le secteur de la forêt de Babadag.
- Courlis à bec grêle : très rare, mais vu chaque année. Secteur favorable : lagunes Razele-Sinoie.
- Grue demoiselle : migrateur en septembre. MAMAIA-SAT est un bon secteur. Mais Chypre est meilleure pour cette espèce !

Pierre-Yves.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.