Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quelqu'un connait la Corse

Envoyé par : christophe 53 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2003 09:31:05

Quelqu'un connait la Corse et ses oiseaux bien sur
Je pars dans 5 jours en Corse et j'aimerais savoir ou observer la sitelle corse et le balbuzard pecheur et le faucon pélerin
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quelqu'un connait la Corse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2003 09:49:38

Bobo est corse, mais il est en vacances.
Pour la Sittelle : pas si simple. Forêt d'altitude de pins laricio. Il y en a dans la vallée du Niolu, par exemple. Pour cela, s'engager dans les Gorges de la Scala di Santa Régina (au Nord Ouest de Corte), direction Porto. (il faut s'arréter dans les Gorges : Merle bleu, Cincle, Fauvettes sardes (abondantes), Gypaéte, Pelerin, un peu de Sittelle corse sur les hauteurs).
Continuer la route et filer vers Porto. Tu finira par arriver dans une foret de pins, vers 1000 ou 1200 m d'altitude. Après, bonne chance !

A faire aussi :
-Etang de Biguglia, au sud de Bastia
-Etang de Palo, sur la côte Est
-Etang de Urbino (pas terrible), sur la côte Est
-Bonifacio : Puffins, Moineau espagnol (rare), Merle bleu, Martinet alpin, Martinet pâle....
-Cap Corse, au Nord de Macinagio : Goéland d'Audouin, fauvettes
-Propriano (entre Ajaccio et Sartène) : Goéland d'Audouin

Et tout le reste... La Corse, c'est génial.



Laurent, en faveur des 12 mois de vacances par an.


Re: Quelqu'un connait la Corse

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2003 10:41:57

Salut Christophe,
Je crois qu'il y'avait eu un article sur un Etang corse sur Ornithomédia !
Cherche dans les archives.
Bonne Obs en Corse.
Boris


Re: Quelqu'un connait la Corse

Envoyé par : Denny (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2003 15:28:33

Bonjour Christophe,

je suis allé en Corse et je pense que la réserve naturelle de la Scandola, à l'ouest de l'île, aux superbes falaises de porphyre rouge, est un excellent site pour voir le Balbuzard, qui niche sur les pitons rocheux. Les aires sont visibles en navette, depuis Porto.
Le faucon pèlerin, le Merle bleu , le Pigeon biset (sauvage), le Martinet pâle sont d'autres espèces bien visibles sur le site.

Pour la Sittelle Corse, la forêt de pins laricio d'Aïtone à l'intérieur de l'île est bien connue. attention, cette Sittelle est très discrète et elle se tient souvent en hauteur


Re: Quelqu'un connait la Corse

Envoyé par : Pieter Rugh (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 July 2003 15:45:26

Hello Christophe 53,

Il faut aller près de la station de ski de Haut-Asco, dans la vallée d'Asco (pas très loin de Corte) pour la Sittelle Corse.
La vallée de la Restonica est aussi favorable (bon spot pour l'Aigle royal et le Gypaète barbu).
Mais moi je l'ai observée dans la Vallée de Verghello (il est vrai en l'attirant avec son chant ... j'ai triché !).

Dans tous les cas, il faut chercher dans les forêts de pins laricio, comme l'a dit denny.

Pieter.


Sittelle corse

Envoyé par : Frédérique (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2003 07:05:23

Bonjour,

Christophe, je te conseille pour la Sittelle corse le col de Vergio, et aussi la haute vallée d'Asco : le meilleur biotope est la limite entre les pins laricio et les chaumes d'altitude.

La meilleure façon pour la voir est de l'attirer près de soi, en imitant ses cris : l'espèce étant territoriale, l'oiseau viendra voir qui est l'intrus.

Frédé.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.