Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: oiseaux et business

Envoyé par : CPN Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2002 09:45:15

C'est quand même mieux les voir dans
leur biotope que dans une cage !

Qu'en pensez - vous?

CPN Brabant


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2002 09:53:59

Forcément, ils sont bien mieux là où ils sonts faits pour exister; ENTIEREMENT d'accord sur ce point là.
Valéry, quel est l'adresse de ton site internet, s'il te plait ?
J'aimerais bien y aller jeter un coup d'oeil.

A + !


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2002 09:59:27

Je suis le premier à le dire! Reste à convaincre le public. Montrer un passereau dans une forêt c'est plus dur qu'un Ibis écarlate dans une volière. Et malgré tout moins spectaculaires pour un néophyte. Certains personnes ontperdu de façon très spectaculaire le sens de l'observation. J'ai surveillé il y a dix ans un air de Faucon pèlerin. J'ai "viré" des promeneurs qui voulaient faire un barbecue au pied de l'air. Il faut se rendre compte que le Faucon houspillait ces gens (en pioquant sur eux jusqu'à) 3 - 4 mètres) et que ses cris raisonnaient dans toute la vallée. Eux n'avaient rien vu ni entendu!

La plupart des gens accepte que c'est "mieux" dans la nature. Mais entre payer €5 l'entrée d'un parc et €3500 pour trois semaines au Cameroun...

C'est d'ailleurs l'argument des "pour": il faut penser à ceux qui ont pas l'occasion de voyager.

V.


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2002 10:21:18

C'est ici sur ornithomedia (pratique: voyage puis les rapports de voyages (Costa Rica, Afrique du Sud, Maroc) que vous trouverez le plus d'infos à jour.

Le site de ma société www.terredafrique.com n'est pas à jour, et les oyages ornithos n'y sont provisoirement plus.

Cordialement,

Valéry


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 September 2002 15:03:28

Un autre exemple qui concerne les gens et l'observation des oiseaux (mais l'on pourrait je pense étendre cette réflexion aux autres animaux):
L'observation telle que nous la percevont n'est pas l'apanage de la plupart des gens. C'est dû je pense au fait d'une part d'un manque de connaissance intrinsèque des espèces, de l'ignorance de ce que l'on peux observer à côté de chez soi, et de l'incapacité à trouver cette espèce par rapport au biotope qui lui convient. En dehors du fait que finalement, sur l'ensemble, pas beaucoup ne s'interressent à la nature. J'en tiens pour exemple l'existence d'un parc ornithologique assez connu pas loin de chez moi. L'observation en cage est bien plus simple pour le commun des mortels (c'est bien dommage) que sur les nombreux étangs qui existent dans ma région.
Le pourcentage des gens amenés à ce rendre compte qu'il est possible de voir plus d'espèces dans la nature, de les observer dans leur milieu naturel en liberté au sortir de ce parc est infime. Je trouve que l'existence de ce genre de prisons pour animaux fausse l'idée réelle que les gens devraient avoir de la nature.
On veux voir des animaux, alors, on va les voir en cage......c'est si simple.
Je parles aussi en connaissance de cause :
Il y a seulement quelques années en arrière, je n'avais jamais vu de chat sauvage.
Après trois ans de connaissance d'un petit milieux favorable, il m'arrive, à la bonne saison, d'en voir plusieurs le même soir.....
A plus !


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 September 2002 10:43:26

Bien souvent d'ailleurs, les animaux en cage et volière ne sont pas des espèces indigènes...
Il me semble légitime de penser que le facteur temps limite les bonnes volontés à se déplacer dans la nature voir des espèces vivre à nos côtés (plus ou moins loin).
Et le temps, c'est de l'argent (facile, oui...), le business qui régit notre civilisation joue là un rôle contraire à l'apprentissage de la curiosité et de la connaissance personnelle aux résultats aléatoires. L'être humain n'a plus assez de temps pour le perdre. Tout doit rapporter (et à court terme). Et la nature est la cinquième roue du carosse.
Il y a vraiment quelque chose qui cloche...


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 September 2002 11:26:52

Bonjour,

Plutôt d'accord avec cette analyse. Néanmoins, il faut voir le nombre de gens qui au fond sont en manque d'une activité de loisir qui les intéresse. Ce n'est généralement pas par manque de de temps ou d'argent. C'est plutôt par manque d'information et de sensibilisation.

Chaque jour, lorsque je ne suis pas en voyage et que je vais au bureau, dans le train je lis de la littérature ornitho. Il faut voir le nombre de fois qu'il y a un passager qui demande ce que "je fais" avec les oiseaux. Quand je leur explique que j'organise des voyages pour les gens qui s'y intéresse il y a presque systématiquement les réactions suivantes:

- Intérêt manifeste
- Non connaissance de l'existance d'une telle activité
- Demande d'information sur les activités existantes en Belgique (peu envisage de "tester" cette approche de la nature par un voyage en Bolivie ;-))

Je pense qu'il y a quelque chose à faire (et j'essaie de le faire justement).

Bon après-midi

Valéry


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 September 2002 11:52:06

Si seulement je pouvais rencontrer des gens comme Valéry dans le métro...
Il y en a surement,mais ils doivent être très discrets; il faut dire que ça n'est pas non plus écrit sur mon front que j'aime ce genre d'activités!!!!
Je vais essayer cet après midi,d'emporter un bouquin sur les oiseaux,histoire de voir les réactions...mais à mon avis...

En attendant de retourner en baie de Somme(je ne sais pas si il reste beaucoup d'oiseaux en Octobre)...

Et une petite question à Valéry : Organises tu des voyages en Israël ?
Cette réserve de Gamla me tente vraiment,et comme je pense y aller en Février...(c'est surement plus chouet avec un groupe !!!).
Bye


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 September 2002 12:32:05

Hello,

Israël était au programme il y a quelques années. Bien que je n'y ai jamais rencontré de problèmes, une partie du public hésite à aller dans un pays instable politiquement et une autre boycotte la destination. J'ai toujours eu très peu de succès et je préfère maintenant proposer d'autres destinations. Je ne sais de toute façon pas proposer tout mon éventail de possibité (plus de 40) chaque année.

C'est vrai qu'il y a des sites fantastiques, aussi bien en hiver qu'au printemps d'ailleurs. Mais c'est vrai dans tellement de pays...

Si tu y vas, bon voyage! Ne rate pas Hula (dans le Nord) si tu aimes les rapaces.

A+

Valéry


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 September 2002 13:26:41

Si j'y vais,ce sera dans le nord donc...tant mieux car les rapaces me passionnent vraiment.

Merci pour les infos !!!
bye


Re: oiseaux et business

Envoyé par : CPN Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 September 2002 16:30:05

Plusieurs communes organisent des
fêtes médiévales.
Dans ces fêtes sont présents des oiseaux de proie.

Qu'en pensez - vous?

Cpn Brabant


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 September 2002 17:50:24

C'est une question où de la provoc ? ! ;-)

Un oiseau de proie apprivoisé ou mort, il y a peu de différence et c'est presque aussi triste. Quel gâchis ces "fêtes", ou les rapaces ne sont vraiment pas à la fête.

Bonne soirée,

Valéry


Re: oiseaux et business

Envoyé par : CPN Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 September 2002 19:09:19

C'est malheureusement la réalité.
Chaque année notre association dénonce ce genre de spectacles.

Vous êtes membre d'Aves?

Pourquoi cette agresivité envers nous.

Cpn Brabant


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2002 05:12:29

Bien, alors j'encourage votre association!

L'aggressivité dont vous parler, de qui par qui?

Si c'est ma phrase "C'est une question où de la provoc ? ! ;-)", alors sachez que ;-) est censé représenter un clin d'oeil (c'est pour rigoler).

A+

Valéry


NB: si je suis membres d'Aves? Ben oui! Si vous l'êtes aussi vous constaterez que les derniers articles d'identification dans la FdC sont de moi.


Re: oiseaux et business

Envoyé par : Salmon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2002 12:07:29

Je ne suis plus membre d'Aves.

A +

Salmon


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.