Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage au Maroc

Envoyé par : François Legendre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 February 2002 18:24:22

bonjour à tous:
je vais aller au Maroc, à marrakech
plus précisément, pour seulement une semaine.
Toutefois, je devrais avoir un peu de temps pour faire de l'ornitho.
Quelqu'un pourrait-il me donner des
tuyaux sur les sites à ne pas rater dans les environs de cette ville (jusqu'à 150-200 km autour).
Merci. François.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage au Maroc

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2002 09:29:08

Cher François,

Il y a plein de bons sites autour de Marrakech. Tout d'abord, Oukaïmeden, la station de ski au sud (environ 70 km). Roselin à ailes roses, Traquet de Seebohm, Rubiette de Moussier, Alouette hausse-col, etc. Sur le trajet qui y mène, on trouve la Fauvette de l'Atlas (dans les chênes verts), le Pic de Levaillant (dans les jardins des villages en contre bas) et des rapaces (au pied de l'Atlas Bonelli, Faucon lanier, etc.

Le trajet vers Ouarzazate (150 km) est intéressant. Sur les falaises à moins de 30 km de Marrakech, Aigles botté et de Bonelli, Faucon crécerellette et lanier, Pic de Levaillant, Perdrix gambra... puis au Col du Tizi'n Tichka, Aigle royal, botté et de Bonelli, Faucon de Barbarie, ...
Sur le versant sud, en arrivant à Ouarzazate: Traquet halophile (ex deuil), du désert, à tête grise, rieur, à tête blanche, ... ammomanes, sirlis, gangas (difficile). Une des meilleures régions du pays. La ville même est riche en migrateur (mars - mai), et on y voit même des Guêpier de Perse, Aigle de Bonelli, limicoles (sur l'Oued Ouarzazate), Tadorne casarca, laridés et hérons (barrage El Mansour Ed-dabbhi).

Imlil et le col du Tizi'n Test (route de Taroudannt) est un des plus beau site de pays. Martinet cafre, les endémiques nicheurs du Maghreb (Fauvette de l'atlas, Rubiette, gobemouche de l'atlas, Pic de Levaillant, Traquet de Seebohm mais aussi rapaces et grande diversité en perspetive).

Enfin, Oualidia et KHemmis Zemamra (presque 200 km) sur la côte: lagunes GENIALES pour les limi, canards (y compris Sarcelles marbrées), rapaces (y compris Faucon de Barbarie), Sternes voyageuses, Goélands railleurs et d'Audouin (commun), etc

Marrakech même: tourterelle maillée, Hirondelle paludicole (au pont sur la route de Casa), Aigle botté, Bruant striolé, migrateurs (notamment dans les jardins).

Pour plus d'infos, contactez moi directement.

Bon voyage.

Valéry Schollaert



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.