Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


tourterelle pâle

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 September 2003 18:51:25


Depuis juin environ, j'observe une tourterelle étrange.Elle est toujours en compagnie des turques, bien plus pâle, sauf son demi collier qui est bien noir, à peu près de même taille, et des différences de teintes au niveau des couvertures, certaines étant blanchâtre, d'autre plutot beige (comme les turques).
J'ésite toujours entre la turque leucistique où la triste échapée de captivité...en tout cas 2 juvéniles turques l'harcellait tout à l'heure pour avoir quelque chose à manger, en vain. Ils ont eu plus de succès avec un autre adulte.
Est ce qu'un jeune oiseau peut demander à manger à un autre oiseau qui n'est pas son parent?
Quelles sont les principales différences entre une turque leuc et une triste?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: tourterelle pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 06:55:44

Salut Maëlle,

La Tourterelle triste , si tu parle de la Mourning Dove (Zenaida macroura) d'Amérique du Nord est très différente de la nôtre, et il ne s'agit pas de ça que tu as vu. Elle est pas spécialement pâle, et la forme est totalement différente avec une longue queue étagée et pointue.

Par contre il existe bcp de Streptopelia semble à la turque: Tourterelle rieuse (S. roseogrisea), T. à collier (S. semitorquata), T. pleureuse (S. decipiens), Tourterelle du Cap (S. capicola), et j'en passe.

Néanmoins, d'après ce que tu décris, je pencherais pour une leucistique.

A+

V.


Re: tourterelle pâle

Envoyé par : Maëlle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 11:58:59


désolé pour l'erreur, je voulais en effet parler de la tourterelle rieuse, ou la tourterelle rose et gris dont parle le "Heinzel", échapée de captivité.
ce qui me gène par rapport à la description, c'est les différences de teintes au niveau des couvertures, qui lui donne un aspet "écaillé"
Et pour une leucistique, ce qui me fait douter, c le demi collier qui est bel et bien noir.
Et je me demande si le fait que les juvéniles lui demandent à manger montre que c'est obligatoirement un des parents (en tout cas, elle refuse de les nourrir)


Re: tourterelle pâle

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 12:28:20

La Tourterelle rieuse, souvent domestiquée, est très variable. Il y en a même des blanches, de plus brunes, etc.

Il est possible qu'elle interagisse avec la T. turque, ce sont des espèces proches.


Re: tourterelle pâle

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 September 2003 17:14:08

encore des daubes, quoi... mais que fait FX???


tourterelle triste

Envoyé par : gaston (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2004 13:25:02

la tourterelle triste peut til etre domestiquer garder en cage


Re: tourterelle triste

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 April 2004 05:40:18

SB, ce n'est pas moi qui autorise la vente de ces espèces dans n'importe qu'elle animalerie.

De plus, je pense qu'elle bénéficie du statut d'espèce non chassable ou protégée en France, pour une espèce introduite par l'homme c'est un comble.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.