Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 14:42:16

Pas d'anthropomorphisme SVP


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 04:39:49

""Les animaux ont un cerveau donc ils
ont forcément des sentiments "
==> Ouh laaaaaa.... Attention. Avoir un cerveau ne veut pas dire etre capable de resentir des émotions. Ces émotions sont le fait d'un cerveau déjà élaboré."

Sentiments est peut-être un grand mot en effet. Nos connaissances du cerveau reste trop limité mais dans le doute... sachant qu'un animal crie quand on lui marche sur une patte, que certains se laissent mourir si leur conjoint décède, c'est peut-être un peu facile de dire, sans savoir, sans en être sur "c'est leur instinct".

Et chez nous, pourquoi n'est-ce pas moins ou plus de l'instinct?


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 06:48:43

"qu'un animal crie quand on lui marche sur une patte"

valéry, le sentiment est mental, la sensation est physique et répond à un influx nerveux.

CQFD


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Bernard Frippiat (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 07:05:42

Ce serait trop facile de scinder les deux : sentiment mental et sensation physique. C'est sûrement pas si simple!

Les émotions (et l'amour) le fruit d'un cerveau élaboré ? Le propre de l'homme ? L'homme est capable de sentiments "désintéressés" ? Laissez-moi rire ! Lisez le bouquin "L'éloge de la fuite" de Henri Laborit (je ne suis pas un grand lecteur, ni psy, mais j'ai quand même compris quelques passages) et vous comprendrez que s'il y a 1% de désintéressement chez l'homme, c'est déjà un succès. En fait, même l'Amour avec un grand A, peut s'expliquer par des méchanismes de type "instinct de survie". Eh oui, c'est assez décevant pour qui se croit faire partie d'une race animale supérieur !

Moi je dis:

- Si nous avons des sentiments, pourquoi pas les animaux ?
- Si les animaux n'ont pas de sentiments, ceux de l'homme sont-ils de "vrais" sentiments ?

(ouh là ! On est en train de décoller içi !)


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 08:20:04

On est encore bien trop nul part dans la recherche sur le fonctionnement des cerveaux animaux (y compris humains) pour pouvoir répondre avec certitude à ces questions.

Dans le doute...

Ceci dit, si la raison me dit qu'il est difficile d'être très précis pour répondre aux questions qui découlent de ce débat,, mon "humanité" me dit qu'un animal qui crie quand on le blesse n'en retire surement pas du plaisir...


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 08:55:14

Justement, ton "humanité" est un très mauvais critère de jugement puisqu'il est totalement partial et dépendant de chaque individu et de sa propre culture!

L'homme n'est pas le centre du monde!


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Bernard Frippiat (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 08:59:36

Damien,

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis simplement que si l'on ne répare les catastrophes écologiques QUE à court-terme (nettoyer les goélands mazoutés) sans préparer le long terme (arrêter les massacres à la tronconneuses de biotopes séculaires et avant tout éduquer nos enfants), oui, cela ne sert strictement à rien, à part se donner bonne conscience (ce qui est aussi important). Je pense que tout le monde sera d'accord avec ça. Mais c'est vrai que je suis quelqu'un d'un peu fataliste... je te l'accorde.

L'espèce humaine n'a rien d'exotique ? "Ah non peut-être !" comme l'on dit içi à Bruxelles (traduction française: "Evidemment que oui !")

Valéry, j'apprécie ton sens du doute... Nous somme en effet un peu c... démunis face à ce genre de mystère. Rien de tel que l'humilité dans ce cas.

Salut.


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Bernard Frippiat (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 09:03:15

Dis, "fx" (à propos, c'est quoi ton prénom ?), disons alors "humilité" au lieu d'"humanité" ? Ou "respect" ? Ou "compréhension" ? Ou "amour" ? (ouf, non, ce mot-là est encore plus subjectif et galvaudé...)


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 09:33:52

je crois que fx c'est francois-xavier, enfin logiquement c'est ca non? ;-)


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 October 2003 11:43:35

gagné!!!


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 October 2003 16:47:47

sentiments ou pas, mieux vaut réguler une espèce avant qu'elle ne pollue irréversiblement les espèces autochtones, non?

pour la question des "sentiments", je trouverais tout de même assez étonnant que l'on nie que les oiseaux possèdent des formes de sentiments (les mêmes que les notres, on n'en sait rien et ce n'est pas le problème): nombre de comportements tendent à le montrer, quoiqu'on ne puisse être sûr de rien. (de même, il me semble aberrant de dire que les oiseaux ne pensent pas: il suffit d'étudier un peu le comportement des corneilles...)

ça ne tente personne, de se transformer en oiseau un moment, pour vérifier tout ça?


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 October 2003 13:14:54

si moi mais le problème c'est le plomb des méchants chasseurs, faudrait que je sois une espèce protégée (genre un hibou ou une spatule blanche), nan la ca va pas ce sera encore plus risqué!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.