Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 05:56:04

Je vous annonce qu'une troupe d'oie d'Egypte a été observée récemment en Basse Normandie...

Je demande que ces espèces manifestement exotiques soient détruites par tir afin de ne pas polluer les souches sauvages d'oies...

Existe t'il des hybridations entre les oies cendrées et les oies d'Egypte?

Y avait il des oies d'Egypte dans le "peuple migrateur"?


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 06:39:55

"Je vous annonce qu'une troupe d'oie d'Egypte a été observée récemment en Basse Normandie..."

==> J'ai ai eu pas mal la semaine passée aussi à Brugelette (Hainaut, Belgique).

Je demande que ces espèces manifestement exotiques soient détruites par tir afin de ne pas polluer les souches sauvages d'oies...

==> Elles sont pas pires que le Faisan (qui bouffe les reptiles).

Existe t'il des hybridations entre les oies cendrées et les oies d'Egypte?

==> Non, jamais entendu dire. Comme ce sont des genres différents (l'Ouette d'Egypte est seule dans son genre Alopochen), pas de risque d'hybridation autre que très accidentelle.

Y avait il des oies d'Egypte dans le "peuple migrateur"?

==> Sais pas... pas vu le film.

A+

V.


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 08:43:26

Valéry, on a fait des c...ies dans le passé, c'est pas une raison pour continuer!


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Michel B. (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 08:45:03

Non, pas d'ouettes dans ce splendide film poétique... Des Bernaches à col roux ou cou roux, ça oui. Des Bernaches du Canada migratrices filmées dans le Grand Canyon, quoi de normal !


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 08:46:35

FX,

J'ai pas dis ça. Je ne suis pas pour la prolifération d'espèces exotiques, au contraire. Mais je veux dire que je les mets tous dans le même panier: Ouettes, Faisans (toutes espèces), Perruches...

Le Moineau c'est différent, puisqu'il aurait manifestement colonisé le monde de toute façon je crois.

Bien à toi

V.


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 09:02:36

Merci Michel pour ces espèces que je pense avoir (malheureusement) l'occasion d'observer...


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Bernard Frippiat (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 15:03:44

"...on a fait des c...ies dans le passé, c'est pas une raison pour continuer!"

Tout-à-fait d'accord. Etudions d'abord le problème avant de tout casser. A bruxelles, si je me souviens bien de certains articles parus dans "L'homme te l'Oiseau" (Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux), il semblerait que l'oie, non, l'ouette d'Egypte exploite une niche écologique inoccupée et artificielle : les grandes pelouse des parcs bruxellois. Une solution plus radicale et définitive serait alors de raser ceux-ci. Restons calmes.


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 October 2003 18:51:45

ouais mais elle se plait bien aussi dans nos marais, et le hic c'est qu'elle très très territoriale donc au niveau reproduction c'est pas génial pour les espèces autochtones


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : rochet florian (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 October 2003 17:43:56

SALUT !

il ya quelque chose que je ne compremds pas :

ces oies d'Egypte sont des êtres vivants
pourquoi cherchés vous à les détruire ?
Vous tenez exactement le même discours
qu'Hitler (même si c'était avec les hommes)
qui disait qu'il fallait exterminer les races impures
qui batardisent les races purs .
n'avait vous pas honte ?
les oiseaux ne sont pas des objets !!!


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Bernard Frippiat (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 October 2003 18:19:44

Ce sont même de superbes oiseaux ! J'adore les voir voler au crépuscule au-dessus des étangs de Woluwe lorsque je rentre à vélo du bureau. Tu as raison, un peu d'humilité et avant d'"agir", rappelons-nous aussi que c'est nous, l'être humain, qui sommes l'espèce la plus exotique, la plus envahissante et la plus destructrice de la planète !

S'il ne faut pas les exterminer par la manière forte, c'est d'ailleurs sans doute utopique et très cher, on peut quand même se poser des questions quant aux déséquilibres écologiques (très souvent initiés par l'homme d'ailleurs) qui ont détruit à jamais des biotopes uniques pour les remplacer par du désert (tu me diras le désert c'est pas rien non plus, soit).

Non ?


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 October 2003 18:31:35

mais nous n'avons jamais dit qu'il fallait les détruire, mais il faudra tout de même un jour considérer la question des animaux exotiques; l'érismature rousse a quasi exterminé l'érismature à tête blanche, faudrait pas que çaz devienne une habitude. L'oie d'Egypte ne peut s'hybrider mais pose de sérieux problèmes de concurrence sur les sites de reproduction.


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 October 2003 18:32:37

t'es foutu, t'es meme po dacord avec Val ;-)
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ces ouetes ont été importées et NATURELEMENT elles n'ont rien a faire ici.
Idem pr les autres espèces "exotiques" qui nichent devant la fenêtre de FX.
On en a déja parlé avant
Les espèces exotiques causent souvent de gros domages et celles qui sont entretenues chez nous, le sont souvent parce qu'elles raportent (chasse pr le faisant par ex)
cf "lacher de faisans" de christophe ds le forum 5

Et puis évite de comparer le fait de virer 3 oies avec une guerre mondiale, faut comparer ce qu'es comparable.

Dam


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 07:00:26

Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des espèces exotiques... dans des cages ou des parcs... par contre en plaine nature?


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 07:26:02

"Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des espèces exotiques... dans des cages ou des parcs"

Tout a fait d'accord, d'ailleurs, bon nombre d'espèces menacées par l'homme on été sauvées ou pluto existent toujours, grace a certains éleveurs et entre autres des eleveurs francais (malgré que ces espèces n'existent pas naturelement en France).

Après, avoir une perruche dans une cage, personnelemnt je suis contre


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Bernard Frippiat (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 07:44:19

La "pleine nature" ca n'existe plus en Europe depuis longtemps ! L'homme a tout coloniser, en défrichant pour la culture ou en y exploitant les forêts. Ils sont rares en Europes, les pays où la nature y est encore originelle (forêts de Croatie, pays de l'Est ?). Alors, si l'on admet que l'homme a remedolé chaque mètre carré de tous les biotopes européens, on pourrait quelque part aussi accepter que des espèces animales "exotiques" (ou en tout cas différentes des espèces originelles) puissent venir s'y installer.

Et si un jour on espère réintroduire les espèces indigènes actuellement menaçées et qui ont "sauvées" pas la mise en cage ou en zoo, il sera difficile de leur offrir un écosystème originel. Je n'y crois pas. C'est utopique. Utopique de croire que dans un siècle peut-être, on aura rétabli des biotopes viables et redevenu auvages pour des espèces animales ré-acclimatées.

Juste pour me faire un peu l'avocat du diable. Il faut être réaliste.


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 07:53:26

Salut! Et bien, je vois que le débts "chauds" ne m'attendent pas...
:-)

Quelques réactions en vrac...

Florian écrit: "ces oies d'Egypte sont des êtres vivants
pourquoi cherchés vous à les détruire ?
Vous tenez exactement le même discours
qu'Hitler (même si c'était avec les hommes)
qui disait qu'il fallait exterminer les races impures
qui batardisent les races purs .
n'avait vous pas honte ?
les oiseaux ne sont pas des objets !!!"

==> Je suis en partie d'accord avec toi Florian, à savoir que l'énorme majorité oublie qu'il s'agit d'être vivants, et qu'il est inhumain de les traiter comme des objets. S'il y a lieu de prendre des mesures, il faut prendre les plus respectueuses possibles des individus concernés. OK. Par contre, si par notre faute, il y a des introductions d'espèces exotiques problématiques pour nos espèces indigènes, je pense qu'il faut prendre des mesures, comme par exemple la stérélisation.

Bernard dit: "rappelons-nous aussi que c'est nous, l'être humain, qui sommes l'espèce la plus exotique, la plus envahissante et la plus destructrice de la planète !

==> bien sur, je me tue à le répéter.

"Auteur: fx ()
Date: 15/10/2003 09:00

Fx dit: "Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des espèces exotiques... dans des cages ou des parcs "

==> moi si! A part pour des programmes de sauvegarde.

A+

V


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 07:58:47

Peut etre mais quand on décime une espèce, c'est le minimum d'essayer de la présever, meme si son milieu se détruit au fil du tps.
Quand on vois que des personnes se cassent le c.. a nettoyer des goelands pleins de mazouts, qui vont creuver ensuite pour certains (ils vont se refoutre dans le mazout ou meurent des effets second du pétrole). si on suit ton raisonnement, autant rien faire.

Et puis faut pas omettre l'évolution. L'homme a crée des cultures, la nature a crée les perdreaux. Si on en étai toujours a la foret du Crétacé, les perdrix n'existeraient pas. Alors meme si je suis dac avc toi, les milieux naturels n'existent quasiment plus, on remarque qunad meme que les niches écologiques non occupées n'existent pas non plus.
Comme quoi les choses sont bien faites


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 08:01:26

L'espèce humaine est envahissante, destructrice mais n'a rien d'exotique.
Désolé mais je trouve ca ridicule

Dam


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : rochet florian (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 14:21:51

bon d'accord j'ai peut être exagéré avec hitler mais je rappelle
et Valery la fait ,aussi de faire attention à ne pas prendre les
oiseaux (comme tout autre animal) pour des objets
qu'on s'ammuse à observer comme on collectione
les cartes. Les animaux ont un cerveau donc ils
ont forcément des sentiments . Aprés si ces oies
font quelques dégats je suis d'accord pour qu'ont
prennent des mesures mais pas trop radical .


Re: oies d'Egypte

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 October 2003 14:25:23

"Les animaux ont un cerveau donc ils
ont forcément des sentiments "
==> Ouh laaaaaa.... Attention. Avoir un cerveau ne veut pas dire etre capable de resentir des émotions. Ces émotions sont le fait d'un cerveau déjà élaboré.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.