Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


baguer les oiseaux

Envoyé par : sonia (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 November 2003 09:40:49

J'aimerai faire un stage dans un centre de baguage d'oiseaux mais je ne sais pas si cela est possible.J'habite dans les yvelines et j'aimerai savoir s'il en existent en ile de france

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

CRBPO

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 November 2003 10:59:06

Sonia,

Voici le site du CRBPO :

htpp://www.mnhn.fr/mnhn/meo/crbpo/

Amicalement.

Denis


Re: CRBPO

Envoyé par : gypa (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 November 2003 17:17:56

Coucou sonia,

tu peux également essayer le site de biosphère environnement :

[members.aol.com] (tu seras direct à la page stage de baguage).

Salutations.

Gypa


Re: CRBPO

Envoyé par : Marion (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2003 08:51:26

A ce propos, que faire si l'on découvre un oiseau bagué ???


Re: CRBPO

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2003 08:57:38

Marion,

En général : l'oiseau est mort.

Il faut envoyer la bague au CRBPO ( cf au site qui figure sur cette page).

Denis


Re: CRBPO

Envoyé par : David B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2003 09:30:05

Salut Marion
si tu trouves un oiseau faut effectivement le renvoyer au CRBPO en essayent d'etre précis sur les circonstances (date, lieu, causes apparentes de la mort, état de l'animal.......) ces baguages sont très utiles notamment pour connaitre les moeurs des oiseaux migrateurs.


Re: CRBPO

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2003 09:43:15

Bjr Marion,

... il peut aussi y avoir des oiseaux vivants ( grands cormorans, laridés, ... au dortoir, ... ).
Dans ce cas, notes bien le descriptif des bagues ( couleurs, inscriptions, ... ), et renvois le tout au CRBPO. Tu recevras alors le "cv" de l'oiseau... mais c'est très très long !
Des sites permettent de savoir plus globalement l'origine de l'oiseau en fonction des codes et couleurs des plus grosses bagues qu'ils portent.

Au fait, ... quelle est la "procédure type" de lecture de bagues ( patte droite avant patte gauche ??? Tarse gauche avant tarse droite ??? ) ???

Et y a t'il un moyen pour avoir les resultats plus vite de la part du CRBPO que par le courrier postal ?

Merci

@lex


Stage et programme de baguage

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2003 12:26:39

Heu pour en revenir à la question originelle,

je répondrai que non et qu'il faut pour les parigots s'exiler en province pour avoir des stages (les provinces les plus proches sont la Champagne, la région Centre, et parfois la Normandie). Voir les dates et lieux précis dans les sites webs cités plus haut. En ce moment, c'est pas le moment, ça commence souvent au printemps lors des passages migratoires prénuptiaux.

Pour ce qui est des programmes de baguages colorés, tu peux entrer en contact directement avec le coordinateur voire le centre de baguage par internet, si tu sais déterminer le pays d'origine de l'oiseau bagué d'après les couleurs et les codes, pour les grands cormorans par ex, tout est indiqué sur un site précis : faire fonctionner le moteur de recherches !


Re: Stage et programme de baguage

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 December 2003 15:35:20

Pour les bagues colorées je crois que ce site [www.cr-birding.be]
répertorie la plupart (tous?) des programmes européens de baguage. Il est en anglais mais comme il n'y a pas forcément grand chose à lire un anglais de base suffit généralement. On peut avoir facilement connaissance du lieu de baguage et les coordonnées du responsable sont indiquées permettant d'avoir généralement des infos rapides sur les pérégrinations connues de la bestiole.


Re: Stage et programme de baguage

Envoyé par : bernard van acker (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 December 2003 23:42:34

la reserve naturelle de saint quentin en yvelines(adresse: R D 912 78190 Trappes) pratique regulièrement des opérations de baguages en milieux aquatiques et arbustifs pour les suivis des programmes STOC-roseaux et SPOL du CRBPO. cette reserve envisage au cours de 2004 de mettre en place des stages de formation au baguage des oiseaux communs en IDF.
contacter la base de loisirs dont depend la reserve au 01 30 16 44 40: demander Alain Morand le conservateur ou Xavier Gruwier le responsable du baguage.(à partir du 04/01/2004)


Re: Stage et programme de baguage

Envoyé par : backdraf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 February 2004 11:57:36

tu es d'ou ds les yvelines marion moi essonne limites yvelines je fais des sortie pour +info
tu peux repondre voilà salut



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.