Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Sonia (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 09:43:12

Salut à tous!

Je viens de lire dans un journal qu'en Amerique du nord,des ornithologues(appelés "birders"en amerique) font des concours de listes de tous les oiseaux qu'ils ont observés (appelés "listers"!).

Il y a plusieurs catégories:
"state lists" (oiseaux observés dans un état)
"life lists"(oiseaux observés dans toute la vie)
"year list"(oiseaux observés en 1 année)
"north america lists"...

Ce se sont de grands concours et lorsque qu'un oiseaux rare a été ajouté à une liste,des centaines de personnes voyagent dans le monde entier pour le découvrir et l'ajouter à leur tour.

Certains "listers" ont observé 600 espèces en Amérique du nord!

Aujourd'hui le record pour une "year list" est 713 espèces!

Pourquoi ne pas essayer de faire un petit concours entre nous?

Pour ma part,dans toute ma vie(je n'ai que 15 ans)j'ai pu observé 112 espèces .

Répondez-moi vite!

Sonia


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 10:51:57

Tu trouveras une partie de la réponse dans le sujet "cocheurs fous".

En effet, ces jeux ont lieux en France aussi, et en Belgique.

Big Day: une journée voir un max d'espèce
Liste de l'année
Liste de Belgique
Liste de France
Liste d'Europe
Liste de Paléarctique Occidental


Les choix ne manquent pas.

A+

Valéry


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 14:45:21

la liste "balcon dans mon transat" m'interesse.
Faut avoir un minimum de vue pour jouer !

:-))


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 14:53:56

C'est un réflexe ce genre de jeux. Un jour, je me suis retrouvé "bloqué" sur le balcon au centre ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun.

Je me suis amusé à compter les espèces, car je me "plaignais" à moi-même de rien voir.

Entre 6:30 et 9:00: 34 espèces tout de même... instructif, non?


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Denis Dufriard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 18:08:46

Bonjour Sonia,

Pas mal 112 espèces : dans quel secteur : ta ville, ta région ?

Moi j'ai observé 403 espèces en Europe (j'ai un peu triché, car j'ai inclus des espèces nord-américaines obseréves au Canada... Mais bon, elles sont accidentelles en France : limicoles, parulines .... ;-))


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 18:19:24

Denis, je coche certaines espèces obsées en Inde dans mon Svensson...

Il y a aussi les listes d'oiseaux dont le nom commence par A, les listes faites sur le trajet piaule-boulot, une liste très perso "depuis mon vélux", etc etc...

Pas encore fait ma liste d'Europe ni ma liste "monde", je dois être à un peu moins que Denis (en 6 ans). Pour la France, 256 je crois.
C'est pas beaucoup, il est vrai que je mise plus sur l'ornitho qualitative que quantitative.

SB


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Sonia (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 18:37:25

Denis

Les 112 espèces que j'ai observés étaient situé en Ile de France et en Floride(Sanibel).

Sonia


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 18:56:05

Quelques exemples:

En un an en Afrique en 1997: 1250


Belgique: 290
France: 300
Maroc: 325
Europe: 480
Costa Rica: 540
WP: 565
Cameroun: 580
Kenya: 670
Afrique: 1800
Monde: 3200

(valeurs approximatives)

A+

Valéry


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Sonia (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 19:00:51

Valéry

Ces 3200 éspèces sont celles que tu as observées.Et je voudrais savoir en combien d'années?

Sonia


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 November 2003 19:01:52

En 17 ans. Et puis il faut savoir que l'ornitho c'est mon boulot...


Re: Concours de Listes d'oiseaux

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 17:02:36

bien Val.

J'ai fini de taper mes listes!

Monde => 443
Europe => 313
France => 256

Ya encore du boulot;-)

et les zautres?


un peu BEAUCOUP

Envoyé par : Sonia (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 18:01:11

Mais Valéry tu as vu le tiers de tous les oiseaux de monde entier(environ 9000).

C'est énorme!

En es tu sûre?

Sonia


Re: un peu BEAUCOUP

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 20:20:35

OULA! cela commence à devenir intime!
réveler à tous combien d'espèce on a vu ( c'est à dire combien on a pas encore vu!) disons tout bas que bien que lorrain je n'ai pas encore réussi à voir de gobemouche à collier. chut....

sinon en 2 semaines au texas j'ai pu rencontré autant d'espèce qu'en une 12ène d'années en France
le premier jour: 120 nouvelles espèces! ça c'est mon record perso: +- 120 coches en une journée, j'en souri encore

alexandre


Re: un peu BEAUCOUP

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 November 2003 22:45:45

Oui Sonia, je suis sur!

Mais j'ai aucun mérite tu sais. Je guide des voyages d'ornithologie depuis 12 ans. Ces oiseaux, je les ai vus dans 50 pays différents.


Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 05:46:22

Règles applicables aux listes d’oiseaux
(édité par l’American Birding Association, 1997)
adapté par L.Spanneut, 01/99.










Toute espèce incluse dans la liste doit avoir été observée en accord avec les règles suivantes.

L’oiseau doit être :

(1) à l’intérieur du territoire français et dans la période de temps considérée.

(2) une espèce déjà incluse dans la liste de ce territoire.

(3) vivant, sauvage et libre au moment de l’observation.

(4) identifié par l’observateur.

(5) observé dans des conditions conformes au Code d’Ethique.


Chaque observateur doit tenir sa propre liste en accord avec ses préférences. Sa liste ne doit respecter ces règles que lorsqu’elle est comparée à d’autres.




Interprétation des règles


Règle 1 : à l’intérieur du territoire français et dans la période de temps considérée.

A. A l’intérieur signifie que l’oiseau doit être à l’intérieur du territoire défini quand il est observé, même si l’observateur n’y est pas. Par exemple, si un observateur placé dans les Pyrénées françaises identifie un Gypaète sur le versant espagnol, l’oiseau est compté sur la liste espagnole mais pas sur la liste française.
 sur le territoire français

B. Les oiseaux vus sur ou au-dessus de l’océan sont comptés sur le territoire de juridiction de la terre la plus proche, si elle est située à moins de 200 milles.
 à moins de 200 milles des côtes



Règle 2 : une espèce déjà incluse dans la liste de ce territoire.

A. L’espèce doit être incluse dans la liste de l’avifaune française. Les espèces d’"origine incertaine" sont acceptables.
 déjà sur la liste française

B. Une espèce indigène récemment acceptée par la commission avifaunistique mais observée dans le passé alors qu’elle n’était pas encore considérée comme une espèce à part entière peut être comptée.
 ou vu avant son admission sur la liste française

C. Une espèce introduite peut être comptée seulement là où la liste de l’avifaune française la définit comme étant une population établie. Une espèce introduite observée loin de son aire de répartition admise n’est pas comptée s’il y a plus de chance qu’elle soit échappée ou relâchée plutôt qu’égarée de son aire normale.
 féral admis, sauf si c'est plutôt un échappé

D. Une espèce indigène qui est réintroduite dans l’aire historique de répartition de l’espèce peut être comptée si la population répond aux critères d’une population établie ou quand il n’est pas possible de séparer raisonnablement les individus réintroduits des individus d’occurence naturelle.
 réintroduit est admis s'il devient féral

E. Le statut taxinomique d’un oiseau en tant qu’espèce à part entière est déterminé par la Commission de l’Avifaune Française.
 seule la liste de la C.A.F. compte



Règle 3 : vivant, sauvage et libre au moment de l’observation.

A. Vivant signifie après éclosion. Les oeufs ne sont pas comptés comme oiseaux vivants.

B. Sauvage signifie que l’occurence de l’oiseau n’est pas due au fait que cet oiseau, ou ses ancêtres récents, ait été transporté ou assisté par l’homme.
 l'apparition de l'oiseau ne doit pas être liée à l'assistance de l'homme

(i) un oiseau qui utilise volontairement ou est attiré à une mangeoire, un nichoir, un magnétophone, un bateau en mer, ou tout autre système non naturel, est considéré comme sauvage s’il n’est pas touché ou capturé.

(ii) une espèce observée loin de son aire normale de répartition peut être comptée si d’après le jugement et la connaissance de l’observateur il est arrivé sans assistance de l’homme. Un oiseau sauvage suivant ou se posant sur un bateau en mer, sans être capturé, est considéré comme voyageant sans assistance humaine.
 sauvage sur un bateau s'il n'est pas touché

(iii) les oiseaux descendant d’oiseaux échappés ou relâchés sont considérés comme sauvages quand ils font partie d’une population férale (répondant aux critères d’une population introduite établie).

(iv) un oiseau qui n’est pas sauvage et qui plus tard se déplace sans assistance vers un nouvel endroit ou qui effectue une migration naturelle n’est toujours pas sauvage.

C. Libre signifie non maintenu captif dans une cage, une trappe, un filet de baguage, une main ou tout autre moyen, et pas sous l’influence d’une telle captivité. Un oiseau est considéré sous l’influence de la captivité après sa libération tant qu’il ne regagne pas les activités et mouvements d’un oiseau qui n’a pas été capturé.
 pas comptable s'il est sous l'influence de la captivité

(i) un oiseau est sous l’influence de la captivité durant son vol initial depuis son point de relâchage et durant les activités suivantes logiquement influencées par la captivité, telles que se poser et se nettoyer ou se reposer près du point de lâcher.
 toujours pas comptable quand il est relâché, puis quand il se repose ou se toilette

(ii) une espèce nocturne relâchée durant le jour qui va dormir près du point de lâcher est considérée comme sous influence de la captivité jusqu’à la tombée de la nuit, quand elle a quitté son perchoir et commencé ses activités normales.

(iii) un oiseau sauvage qui est blessé, malade, mazouté, ou autrement handicapé mais qui garde une liberté de mouvement raisonnable peut être compté.
 même handicapé, il est comptable s'il peut bouger

D. Au moment de l’observation signifie qu’un oiseau vivant et libre au moment de l’observation mais qui plus tard meurt ou est collecté ou capturé peut être compté.



Règle 4 : identifié par l’observateur.

A. Identifié signifie que les caractéristiques nécessaires à la détermination de l’espèce d’oiseau sont vues ou entendues par l’observateur tant que l’oiseau est sauvage et libre.
 les critères sont relevés avant ou après capture

(i) l’identification n’est pas valable si elle est basée sur des critères non naturels, tels qu’une blessure, une anomalie de plumage, une bague ou tout autre marquage artificiel.
 une bague n'est pas un critère d'identification

(ii) l’identification peut être confirmée plus tard, après consultation de références, si les critères de distinction sont vus ou entendus au moment de l’observation ; il est préférable que ces critères soient rapportés sur le carnet de terrain au moment de l’observation.
 l'identification peut être faite après l'observation

(iii) l’identification n’est pas valable si les critères sont vus ou entendus alors que l’oiseau est captif ou après qu’il soit collecté.
 les critères vus en main ne comptent pas

B. Lors d’une première rencontre avec l’espèce, quelque soit la liste impliquée, l’identification peut être faite à la vue ou à l’ouïe. L’observation peut être courte, mais en conjugaison, les critères de terrain vus ou entendus doivent être suffisamment distinctifs pour distinguer l’espèce de toutes les autres espèces. Les listeurs doivent de plus s’assurer que des enregistrements ne soient pas confondus avec des oiseaux. Quelque soit la situation et pour n’importe quelle liste, une espèce ne doit pas être comptée si la tentative pour voir ou entendre l’oiseau est en violation des règles d’éthique.
 un oiseau entendu compte
 en cas de doute sur une autre espèce, elle ne compte pas
 ne compte pas en cas de violation des règles d'éthique

C. Par l’observateur signifie que l’observateur lui-même doit discerner et reconnaître les caractéristiques de l’espèce. L’identification par l’observateur n’est pas valable si elle est basée sur des caractéristiques vues, entendues ou reconnues par une autre personne mais pas par l’observateur, ou si l’observateur ne reconnaît pas les caractéristiques vues ou entendues comme étant distinctive d’une espèce particulière
 les critères vus par un autre ne comptent pas


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 06:04:40

Cocherie ou Cochonerie?

Si on part cocher on dit: Cochons?


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 06:44:33

Règle d'éthique?

C'est-à-dire le respect de la propriété privée par exemple?????


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 10:14:31

comme si un cocheur fou s'arretai aux clotures...
le mec si il a fait 3000km expres pour un piaf, c'est pas 2 barbelés qui vont l'arreter


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 10:57:54

Je ne suis pas sur Damien....
Pas d'amalgame (on en fait beaucoup en ce moment).


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 16:15:11

loin de moi cette idée

Franchement , imagine un mec qui fait comme je l'ai di 3000km pour voir une pistourette des prés, et il y en a une qui chante justement ds une haie chez des gens qui sont partis en vacances comme par hasard.

bah ca m'étonnerai que le mec se dise, domage j'y étais presque ou bien attende qu'elle sorte de la propriété

Valery, franchement, pour ton Chevalier de Sibérie lors de ta période de folie, me di pas que c'est un barbelé qui t'aurai arreté, sinon ca fait cher pour voir une cloture


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.