Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 16:30:11

pour revenir aux coches, cf :
[www.lpochampagneardenne.com]

cf l'onglet "classement des cocheurs".

mon cas y est inscrit, comme celui de certains autres ornithomédiens (Val...)
j'suis 44e pour la France (parmi ceux qui se sont déclarés, bien sur) avec 348 coches fraçaises. 700 et des brouettes pour ma liste mondiale.

Je peux ajouter :
-entre 205 et 210 coches sur le site des Etangs de Saint Hubert (78)
-autours de 220 pour l'Ile de France

le reste, je m'en cogne !


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 16:31:19

un ajout :
ces 348 coches faites en France, c'est sans jamais être allé à Ouessant !!


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Sonia (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 16:37:33

Excusez-moi de vous interrompre.Mais je ne que 15 ans et je ne comprends pas tout ce que vous dites.

C'est quoi le Code d'Ethique?

Par contre si j'ai bien compris; vous dites que si on vois un oiseau dans une propriété privée ,on n'a pas le droit de le rajouter sur notre liste.C'est ça?

Sonia


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 16:43:03

Code éthique : ce qui est bien de faire et surtout, ce qui est interdit (mettre en danger l'oiseau, faire le con sur un scooter sans avoir mis de casque, traiter FX de groc....)

Pour la propriété privée : si, bien sur, tu peux compter l'oiseau si tu le vois sur une propriété privée. Ce qui est interdit c'est de pénétrer sur ladite propriété sans en avoir l'autorisation.


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 16:51:57

Damien,

En GB, quand tu vas cocher (il faut le faire au moins une fois dans savie), tu as de suprise.

Tu arrives dans le village, souvent des panneaux indiquent la direction du parking organisé pour les gars qui viennent voir le piaf.

Une fois ta bagnole garée, tu suis les flèches jusqu'à la zone de l'oiseau. Là, un ou plusieurs locaux organise l'observation pour éviter tout dérangement du site. Les sentiers et endroit accessible te sont indiqués, on t'arrête à bonne distance de l'oiseau pour pas le déranger (cela dépend bien sur des espèces).

Et le tout sans avoir besoin de flics, les britoos sont très discplinés.

Franchement, je détesterais avoir à faire çà tous les jours, mais là ça fait 3-4 ans et j'ai bien envie de me refaire une petite virée automnale.

"Valery, franchement, pour ton Chevalier de Sibérie lors de ta période de folie, me di pas que c'est un barbelé qui t'aurai arreté, sinon ca fait cher pour voir une cloture"

==> Sur le bord de mer, s'il est pas dans la zone accessible on attend ou on cherche.

J'ai eu le cas avec un Robin à flancs roux.

Propriété privée, zone clotûrée.

4000 personnes ont vu l'oiseau sans le faire envoler l'oiseau et sans pénétrer la propriété privée. Patience, motivation...


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 17:58:47

mouaiiiiii
sui sceptique


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 18:11:59

Essaie pour voir! Tu découvriras quelque chose.

Avoir l'esprit ouvert n'est-il pas positif?


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Damien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 18:24:51

c'est pas ca le pb c'est les tunes
je suis encore un chti tétudiant et ca fait bien plaisir quand tombent les bénites apl.
en attendant je mange des pates pour économiser


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 November 2003 20:38:56

Damien,
j'étais là lors de la première observation de Pouillot de Hume de cet automne à Ouessant. L'oiseau était dans un jardin, personne n'a franchi la clôture pour essayer de mieux l'observer.
Bien que cocheur, je me refuse toute intrusion dans une propriété privée, fut-ce au prix de l'observation.

Malheureusement, nombre de cocheurs ne respectent pas cette règle, ce qui a failli coûter la vie à un Pygargue, en Vendée, il y a un ou deux ans.

Enfin, je rappelle que les propriétaires ont tendance à abuser de leurs droits. S'il est interdit de pénétrer dans une propriété privée, il n'est pas interdit d'observer les oiseaux présents dans cette propriété depuis un lieu public. Certains proprios refusent ce droit aux ornithologues.

JL, cette "charte" me parait on ne peut plus élémentaire, et chaque cocheur sérieux devrait s'y référer. Je trouve cependant certains points un peu laxiste, du style " féral admis"... Mais après, c'est à chacun de faire sa propre charte du bon cocheur.

SB


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 10:08:19

"je rappelle que les propriétaires ont tendance à abuser de leurs droits. "

Pourquoi donc?

A partir du moment où une propriété est privée, il faut l'autorisation du propriétaire pour y pénétrer, par contre, on ne peut pas empécher quelqu'un d'observer de l'extérieur.


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 18:05:49

FX, c'est exactement ce que je viens de dire. Ca t'arrive de lire correctement ce que j'écris?

Certains proprio plantent autour de leurs étangs des thuyas ou des lauriers dans le but avoué d'empêcher les ornithos et les promeneurs d'y jeter un coup d'oeil.
D'ailleurs, certains l'ont fait de manière tellement arrogante qu'ils ont été contraints de laisser des portions libres pour permettre de regarder dans leurs étangs. C'est dommage qu'on en arrive à là.


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2003 21:59:26

"Ca t'arrive de lire correctement ce que j'écris?"

==> Et non. FX a une lecture très sélective. D'où les débats (inter)minables...


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 06:49:41

"Certains proprio plantent autour de leurs étangs des thuyas ou des lauriers dans le but avoué d'empêcher les ornithos et les promeneurs d'y jeter un coup d'oeil.
D'ailleurs, certains l'ont fait de manière tellement arrogante qu'ils ont été contraints de laisser des portions libres pour permettre de regarder dans leurs étangs. C'est dommage qu'on en arrive à là."

Et pourquoi en sont ils arrivés là... ce serait intéressant de se poser la question?

Peut être que le fait de se faire traiter de grocs sur certaines listes ornithos en est une des causes.

Comment peut on empécher un propriétaire de bloquer la vue sur son étang?


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 07:08:52

On ne peut pas empécher de regarder... certes mais la pousse de végétaux masquant la vue c'est une autre histoire...


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 09:01:23

Bonjour
Quid des coches effectuées "à l'insu de son plein gré" ? J'entends par là les obs. d'espèces qui sont par la suite splitées. La sarcelle d'hiver observée au Québec, la pie-grièche vue en Oranie qui se révèle "méridionale", du Pouillot à grands sourcils ou de la mésange charbonnière aperçus dans la taïga mongole?
Si l'on suit une proposition en cours de discussion, j'aurais bientôt trois corneilles à ma liste (corvus corone/cornix/orientalis)
A quand le split qui distinguera la corneille d'Aberdeen de celle de Knossos?
C'était juste histoire de titiller les taxonomistes.
François


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 09:03:46

Pour éviter le problème, j'essaye d'identifier les sous-espèces à chaque fois.

J'ai identifié le taxon, que ce soit une espèce ou pas, le plaisir et les problèmes d'identification restent les même. Ensuite, pour les listes "officielles" j'utilise Clements 2000 et les mises à jour sur www.ibispub.com/updates. Comme tout le monde... ou presque.


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 18:00:13

"Et pourquoi en sont ils arrivés là... ce serait intéressant de se poser la question?"

C'est une bonne question. Les ornithos euréliens se conduisent de manière fort acceptable. Ca fait bien longtemps que plus personne n'a passé la barrirèe qui entoure cet étang, bien qu'elle soit parfaitement franchissable. L'association naturaliste d'EL a de plus aidé le propriétaire à se débarrasser de certaines nuisances causées par les élevages alentours. Il est d'ailleurs curieux de voir que les ornithos qui se disent appartenant à cette association sont la bête noire dudit propriétaire, qui tolère tous les autres (on a fiat l'expérience): l'incohérence est totale.
Pour précision,ce type est connu pour être parfaitement casanier, du type Homo parisianus intoleransis (ce qui n'est pas le cas de tous les Homo parisianus au passage).

Le propriétaire semble donc avoir pour seule et unique raison de ne pas tolérer la présence de quelques longues vues braquées sur un étang.


J'ajouterai qu'il semble que les proprios d'étangs soient forcés de laisser au moins au niveau des exutoires une porte grillagée ou une zone de visibilité. C'est pour cela que le gusse en question a été forcé de ménager une ouverture dans sa haie qui est au passage devenue complètement opaque.

SB


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 18:00:24

"Et pourquoi en sont ils arrivés là... ce serait intéressant de se poser la question?"

C'est une bonne question. Les ornithos euréliens se conduisent de manière fort acceptable. Ca fait bien longtemps que plus personne n'a passé la barrirèe qui entoure cet étang, bien qu'elle soit parfaitement franchissable. L'association naturaliste d'EL a de plus aidé le propriétaire à se débarrasser de certaines nuisances causées par les élevages alentours. Il est d'ailleurs curieux de voir que les ornithos qui se disent appartenant à cette association sont la bête noire dudit propriétaire, qui tolère tous les autres (on a fiat l'expérience): l'incohérence est totale.
Pour précision,ce type est connu pour être parfaitement casanier, du type Homo parisianus intoleransis (ce qui n'est pas le cas de tous les Homo parisianus au passage).

Le propriétaire semble donc avoir pour seule et unique raison de ne pas tolérer la présence de quelques longues vues braquées sur un étang.


J'ajouterai qu'il semble que les proprios d'étangs soient forcés de laisser au moins au niveau des exutoires une porte grillagée ou une zone de visibilité. C'est pour cela que le gusse en question a été forcé de ménager une ouverture dans sa haie qui est au passage devenue complètement opaque.

SB


Re: Règles de la cocherie 'hi-hi!!)

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 November 2003 18:02:09

"Et pourquoi en sont ils arrivés là... ce serait intéressant de se poser la question?"

C'est une bonne question. Les ornithos euréliens se conduisent de manière fort acceptable. Ca fait bien longtemps que plus personne n'a passé la barrirèe qui entoure cet étang, bien qu'elle soit parfaitement franchissable. L'association naturaliste d'EL a de plus aidé le propriétaire à se débarrasser de certaines nuisances causées par les élevages alentours. Il est d'ailleurs curieux de voir que les ornithos qui se disent appartenant à cette association sont la bête noire dudit propriétaire, qui tolère tous les autres (on a fiat l'expérience): l'incohérence est totale.
Pour précision,ce type est connu pour être parfaitement casanier, du type Homo parisianus intoleransis (ce qui n'est pas le cas de tous les Homo parisianus au passage).

Le propriétaire semble donc avoir pour seule et unique raison de ne pas tolérer la présence de quelques longues vues braquées sur un étang.


J'ajouterai qu'il semble que les proprios d'étangs soient forcés de laisser au moins au niveau des exutoires une porte grillagée ou une zone de visibilité. C'est pour cela que le gusse en question a été forcé de ménager une ouverture dans sa haie qui est au passage devenue complètement opaque.

SB


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.