Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nombre des oiseaux et stupidité

Envoyé par : Yvette Wang (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 08:08:48

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre un truc vâchement intéressant à propos des raisons des diminutions et disparitions d'oiseaux :

Il semblerait qu'en dessous d'un certain nombre, les colonies d'oiseaux, notamment de emr, deviennent "stupides" et ne s'enfuient pas devant le danger.
C'est sans doute une des causes de la disparition du Grand Pingouin au Canada au 19ème siècle : auparavant, quand ses colonies comptaient des centaines de milliers d'oiseaux, les pêcheurs en abattaient des centaines et le reste s'enfuyait.
Mais après des années de chasse, quand un certain seuil (10 000 environ pour cette espèce) fut atteint, les oiseaux ne s'enfuyaient plus, attendant des actions collectives des autres oiseaux qui ne venaient plus ...
Ce fait du "seuil minimum" est connu chez les bactéries également : sous un certain nombre, les bactéries ne fabriquent plus de film protecteur et sont plus fragiles ...
Incroyable non ?
A plus,
Yvette.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nombre des oiseaux et stupidité

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 08:29:41

Bonjour,

Toutes les espèces ont un seuil minimum effectivement. cela peut aller d'un couple (expérience vévue avec Chatham Black Robin) à des millions (Pigeon voyageur). Mais l'explication de la stupidité... me semble simpliste. Il y en fait des facteurs biologiques et génétiques.

Cordialement,

Valéry


Re: Nombre des oiseaux et stupidité

Envoyé par : Yvette Wang (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 09:51:22

Merci de l'info.
En fait le terme de "stupidité" n'est bien sûr pas approprié, mais il présente bien la non-réaction incroyable d'oiseaux se laissant massacrés sans s'enfuire ...


Re: Nombre des oiseaux et stupidité

Envoyé par : CPN Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 10:28:49

Ce sont peut être des jeunes sujets ?

C'est peut être pour ces raisons.

Denis


Re: Nombre des oiseaux et stupidité

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 September 2002 12:19:19

Si qqu'un a plus de détails,ils seront les bienvenus.
Cette situation est,il est vrai assez incroyable...
A bientôt



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.