Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


de l'abandon des déchets en mer du Nord

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 04:57:00



un article de John Ross dans "scotsman"


Les environnementalistes ont condamné l'abandon des ordures en mer du Nord, après une étude relative à leurs effets sur les oiseaux marins.

Une enquête sur les fulmars morts et menée sur plus de 20 ans, révèle que 96% de ces oiseaux, trouvés sur les plages des Pays-Bas, ont avalé des déchets de plastique.

L'enquête indique également qu'aujourd'hui la plus grande partie de ces déchets est plutôt d'origine domestique qu'industrielle.

Selon van Franeker, scientifique-directeur de cette enquête, ces oiseaux ont été choisis comme indicateurs de pollution car ils ont la particularité de manger presque tout ce qu'ils trouvent à la surface de l'eau et de ne pas régurgiter ce qu'ils ont ingéré.
Ils deviennent ainsi de formidables outils de mesure de la pollution de par l'accumulation des plastiques dans leur estomac !!

Les Nations-Unies semblent estimer que 20 000 tonnes de détritus sont ainsi abandonnés chaque année en mer du Nord.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: de l'abandon des déchets en mer du Nord

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 17:36:15

Tiens tiens, des déchets d'origine domestiques comme quoi les pétroliers ne sont pas les seuls à souiller nos côtes!

Le plus "drôle", c'est que certaines de ces personnes n'hésitent pas à manifester en cas de marée noire :-(


Re: de l'abandon des déchets en mer du Nord

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 December 2003 15:40:42


Ola!

> Tiens tiens, des déchets d'origine domestiques comme quoi
> les pétroliers ne sont pas les seuls à souiller nos côtes!

Comme quoi les pétroliers et les rois de l'emballage (dont on connaît l'origine) nous chient dans la gueule en nous martelant que ça a le coup de banane, et nous de bramer : "Eh, oui ! Ca a bien goût de banane!!" .

Si ces enflures arrêtaient de nous fourguer, pour un oui pour un non, ces saloperies de sacs plastoc dont on aime tant enfermer chacune de nos brosses à dent, culotte de rechange, carnet d'adresses, pelloches quatrecentszizo et autres préciosités, beaucoup moins d'entre-elles (de saloperies) prendrainet le vent pour finir lamentablement dans le gésier des pétrels !

Si nous étions capables, toi et moi, de dire : "désolé; mais vos emballages vous vous les carrer à l'axillaire; je préfère mon cabas en rotin de saint-Ouen ou mes petites sacoches en coton qui me viennent de mère-grand",
on pourrait déjà avoir des choses à dire !

> Le plus "drôle", c'est que certaines de ces personnes
> n'hésitent pas à manifester en cas de marée noire :-(

François-Xavier, ta manière de tirer dans le tas pour mieux atteindre les personnes dont le qualificatif, que tu n'oses pas toi même prononcer, t'écorche et te saigne au plus profond de tes viscères, est assez... pernicieuse !

Parle ouvertement, pour le bien de tous !

Qui ne va pas manifester ou filer la main en cas de marée noire ???

Les sauvaginiers, peut-être ???

Mon oeil !!!!!

jean-luc saint-marc



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.