Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La loi de la jungle en Guyane

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 December 2003 09:08:44

Bonjour,

lu dans Le Figaro.fr :

Le grand prix du 21e Festival international du film de l'environnement organisé par la région Ile-de-France à Paris du 28 au 30 novembre a été décerné hier au documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, «Arbres» qui reçoit 8 000 euros. «La loi de la jungle, chronique d'une zone de non-droit: la Guyane française», documentaire de Philippe Lafaix reçoit le prix du documentaire-reportage avec une récompense de 4 000 €, tandis que «Violence des échanges en milieux tempérés», de Jean Marc Moutout, reçoit la même somme pour le prix de la fiction.

Cette chronique d'une zone de non-droit en Guyane française est fracassante. «J'ai voulu faire un constat», précise Philippe Lafaix, réalisateur du documentaire primé au Festival international du film de l'environnement ainsi qu'au festival CinéEco (Portugal), au titre de meilleur film pour le respect des droits de l'homme. A Marisoupala, sur le fleuve Maroni, comme ailleurs dans la forêt guyanaise, finit la loi, et commencent tous les trafics, d'or, d'armes ou de drogues. Non contents d'éventrer, de polluer la forêt et de faire fuir les animaux du bord des fleuves, des orpailleurs clandestins venus principalement du Brésil tuent sans scrupule ceux qui les gênent. C'est cette réalité, violente, que montre «La loi de la jungle», dont le réalisateur n'hésite pas à livrer le nom d'orpailleurs criminels.

Depuis une dizaine d'années une nouvelle fièvre de l'or s'est emparée de la région, consécutive à la publication par le BRGM (Bureau des ressources géologiques et minières) d'une carte minière du sous-sol. Au «pays des mille fleuves», les rives de la ville de Dorlin, sur la rivière du petit Inini, pour ne citer que cet exemple, sont éventrées. La violence et la pollution causées par l'orpaillage s'aggravent, avec des convulsions violentes. «Que fait-on de concret pour protéger la santé des Amérindiens, citoyens français? Comment se fait-il qu'on laisse cette situation déplorable se développer?», interroge Arnaud Jouve, journaliste et réalisateur, spécialiste de l'Amazonie.

Selon les estimations des douanes, cinq à sept tonnes d'or sont extraites en Guyane par an. Les chiffres du CNRS indiquent par ailleurs que 12 tonnes de mercure sont répandues chaque année dans la nature pour extraire le minerai. Officieusement, 40 tonnes d'or seraient produites chaque année par les orpailleurs clandestins, rappelle l'auteur du film. Il y a donc peut-être beaucoup plus de mercure dans la nature sachant qu'il en faut 1,3 kg pour amalgamer 1kg d'or.

Le mercure rejeté dans l'atmosphère et dans les rivières pollue. Après prélèvements effectués dans les cheveux des Amérindiens Wayanas il y a six ans, un rapport de l'Institut de veille sanitaire dénonçait une dose de mercure bien supérieure à celle tolérée par l'OMS. Les Wayanas mangent traditionnellement des poissons carnivores. Ceux-ci contiennent maintenant des quantités importantes de mercure. On a constaté que certaines personnes sont atteintes de malformations congénitales graves similaires à celles enregistrées à Minamata (Japon) dans les années 50.

Dans cette ville, des milliers de personnes sont mortes intoxiquées à cause du mercure rejeté par une usine. Et les rejets sont beaucoup plus importants en Guyane. «A ma connaissance il n'existe pas d'étude épidémiologique en Guyane», indique Michel Echaubard, écotoxilogue à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Pourquoi personne ne diffuse-t-il encore ce film bouleversant? «J'ai fait le tour de toutes les chaînes de télévision, indique Pascal Bensoussan, le producteur (F Productions), jusqu'à présent aucune n'a souhaité réagir.» En attendant, les amateurs peuvent le voir sur Internet (1).

(1) [perso.wanadoo.fr]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La loi de la jungle en Guyane

Envoyé par : Nelly Boutinot (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 December 2003 14:12:31

L'association TIERRA INCOGNITA lance une campagne visant à interdire l'orpaillage en GuYANE FRANÇAISE
TIERRA INCOGNITA 9 RUE DUMENGE 69004 LYON


Re: La loi de la jungle en Guyane

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 December 2003 14:29:19

Salut,

Il faut réagir.

Merci à l'association TIERRA INCOGNITA qui lance cette campagne.

Denis


Re: La loi de la jungle en Guyane

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 December 2003 15:16:41

ATTENTION LA PAGE EST SUSPENDUE : c'est wanadoo qui l'annonce.


Denis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.