Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapaces et escalade

Envoyé par : Sylvia Durand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 September 2002 08:14:18

Bonjour,

J'ai entendu qu'il y avait un procès en cours entre la LPO et des clubs d'escalade pour empêcher les grimpeurs d'accéder à certaines parois (pour éviter les dérangements) : j'espère que cela va se régler à l'amiable, et qu'on va réussir à protéger les zones les plus sensibles.

Comment voyez-vous la cohabitation entre sports de grimpe et les rapaces ? Quels arguments donner aux maires pour qu'ils protégent certaines falaises ?
Sylvia.

PS : J'ai vu qu'il y avait eu quelques messages "tendus" récemment sur le forum, je suis sûr que ce n'était que passager !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rapaces et escalade

Envoyé par : CPN Brabant (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 September 2002 08:19:56

Malheureusement, certaines personnes
profitent de l'occasion pour capturer
les jeunes rapaces (trafiquants......).

Il faut interdire ces sports là où niche encore nos derniers oiseaux de proie.

Si on donne une dérrogation pour ce site,
il faudra en donner pour d'autres.

La LPO a bien raison.

Il faut rester vigilant.

CPN Brabant


Re: Rapaces et escalade

Envoyé par : Sylvia Durand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 September 2002 08:29:14

je suis d'accord avec vous à 100%, mais il faudra bien trouver des règles de cohabitation, car il est sûr que les maires ne voudront pas perdre les ressources liées aux activités sportives ;..


Re: Rapaces et escalade

Envoyé par : anicet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2002 20:07:57

Bonjour,

Je suis "grimpeur", affilié à la FFME et en même temps je suis un fan d'ornitho. et je vous assure que nous ne sommes pas nombreux!
Il est très difficile de faire entendre raison à une pratique sportive surtout si elle se veut élitiste (alors si en plus ca rapporte!..)
Le problème et que , comme d'habitude, la personne ne comprend pas vraiment le pourquoi de l'interdiction; un vautour, un faucon, un duc ou un étourneau et un moineau pour elle c'est pareil!! Il y a donc outre un problème d'opposition dans l'octroie d'un lieu, un énorme problème de connaissance, d'information et de compréhension.
Je pense que le dialogue est à engager en premier lieu avec les collectivités locales, le département ou la région (campagnes) afin que ne soient pas ou plus ouvertes des voies (c'est le terme) là ou sont susceptibles ne nidifier certaines espèces. Pas de voies, pas de convoitises.

En plus il existe des topos-guides pour indiquer les lieux et cotations des voies, c'est ce que tout grimpeur recherche en premier, à savoir s'il est 'capable' de sortir la voie dans laquelle il s'engage. Travaillons donc avec ceux qui éditent ces topo-guides en leur demandant de faire figurer un code de déonthologie (il ne le font que trop rarement!) également envers les piafs et ensuite en indiquant les lieux susceptibles d'êtres squatés par les zoizos (mettre du rouge là où un couple niche depuis longtemps par ex.)
Le must étant carrément de désequiper une voie jugée trop pretexte à dérangement comme ça plus de problèmes!

En ce qui me concerne si un secteur est fermé pour nidif. en général c'est dans un coin où les performances et le nombre de terrains de jeux ne manquentpas; alors on (se renseigne d'abord)prend son matos et on bouge...

Ciao, A.DH


Re: Rapaces et escalade

Envoyé par : anicet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 September 2002 20:13:28

Et on oublie pas sa paire de jumelles s.v.p. !


Re: Rapaces et escalade

Envoyé par : Pierre Thiers (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 September 2002 07:58:46

Cher "Anicet",

Vous qui faîtes parti d'un club de grimpe, pourriez-vous me dire pourquoi les adhérents sont si peu nombreux à s'intéresser à la nature et aux oiseaux, alors qu'ils exercent une activité si "nature" ?
merci,
Pierre.


Re: Rapaces et escalade

Envoyé par : anicet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 September 2002 12:08:59

La grimpe n'est pas (forcément)considérée par ses pratiquants comme une activité nature. Elle en a les aspects mais elle est classé dans les sports de glisse et à sensations.
Pour certains, il est autant interessant, du point de vue performances, de se farcir un granit ou un calcaire que d'aller manger de la résine dans un salle de grimpe!
Pour les autres c'est parce qu'en salle il y a rarement des voies de 300 mètres! Ce n'est pas les mêmes repères (couleurs en salle) et puis ca aere un peu les poumons...

Bref, n'y voyez rien ou peu entre l'escalade sport-nature et le sport en lui-même, si il existe quelques puristes comme nous c'est surtout parceque nous sommes naturalistes avant d'êtres sportifs.
D'où l'intéret d'eduquer et de communiquer en amont.
@+, A.DH


Colloque nature et escalade

Envoyé par : Sylvia Durand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 October 2002 07:36:51

Bonjour à tous,

J'ai lu sur le site de la LPO qu'il y avait justement un colloque sur le sujet :
"Rapprochement des grimpeurs et des naturalistes à l’occasion d’un colloque « la Falaise : sports de montagne et patrimoine naturel"

Les enjeux de conservation sont souvent difficilement conciliables avec le développement des activités d’escalade. Des conflits entre des naturalistes et des grimpeurs se sont instaurés. La Ligue pour la Protection des Oiseaux, délégation Provence Alpes Côte d’Azur (LPO PACA), souhaite rapprocher ces deux communautés et améliorer les relations avec les adeptes de la grimpe en les informant sur le dérangement causé par ces pratiques et en les sensibilisant à la faune et la flore rupestres.

La LPO PACA organise un colloque sur les milieux rupestres les 18, 19 et 20 octobre 2002 à Digne les Bains (Alpes de Haute Provence), en partenariat avec la Fondation de France, la Direction Régionale de L’Environnement (DIREN), le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Conseil Général du Var et la Ville de Digne. Cette manifestation sera ouverte gratuitement au public et proposera des conférences, projections de films, animations, sorties nature... Elle aura lieu en collaboration avec la Fête de la Montagne qui se déroulera à Digne du 14 au 26 octobre 2002.

Les thèmes développés par les intervenants ( Fédération Française de Montagne et d’Escalade, Mountain Wilderness, Club Alpin Français, Parc Naturel Régional du Luberon, Groupe de chiroptères de Provence, LPO...) seront :

Etat des lieux sur les espèces animales et végétales fréquentant les falaises.
Evolution des pratiques sportives de montagne.
Quelles sont les démarches pour créer une voie d'escalade ?
Peut-on aménager un site rupestre en respectant la biodiversité ?
Ce colloque intervient dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Fondation de France « Concertation et médiation environnementales : pour une meilleure gestion des ressources naturelles et un développement durable des territoires ». Le projet de la LPO PACA portant sur l’aménagement des falaises et des roches tout en préservant la biodiversité et a été retenu et a aussi reçu le label « Année Internationale des Montagnes » attribué par la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) rattachée au Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire.

Pour plus d’informations :
LPO PACA : 04 94 12 79 52


Re: Colloque nature et escalade

Envoyé par : anicet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 October 2002 11:28:29

Bonjour Sylvia,

Tout d'abord merci pour l'info, c'est un colloque qui semble très intéressant à première vue. Seulement le boulot, la distance...

Ce qui serait bien c'est que quelqu'un (?) puisse avoir une synthèse du colloque et le rebalance sur Internet, comme ca on aurait un outil-support pour nos clubs: fini les explications en re-racontant les dinosaures pis tout ca !!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.