Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 January 2004 23:58:43

Bonjour,

Lu dans Cybersciences.com :

30/01/2004 - Ce sont les résidus d'un médicament, le diclofénac, qui causent la disparition mystérieuse des vautours, au Pakistan et en Inde, depuis le début des années 90. Le vautour à dos blanc était l'un des rapaces le plus commun dans cette région expliquent des chercheurs américains et pakistanais dans une étude parue cette semaine dans la revue Nature. Mais cette population a décliné subitement de plus de 95 %! Deux autres espèces ont suivi la même courbe : le vautour indien et le vautour à bec élancé.

Depuis ce temps les vétérinaires s'interrogent : virus, bactéries, pesticides, métaux lourds, aucune des explications avancées n'expliquent les mystérieuses causes de ce déclin. En collaboration avec des biologistes pakistanais, le vétérinaire-microbiologiste de la Washington State University, Lindsay Oaks, a autopsié 259 vautours. Entre 2000 et 2003, 85% d'entre eux ont succombé à la goutte - un excès d'acide urique dans l'organisme, dû à un mauvais fonctionnement des reins. En outre, les vétérinaires ont trouvé, dans les reins de tous les oiseaux, des résidus de diclofénac, un anti-inflammatoire qui s'avère mortel sur des vautours testés en captivité. Comment ce médicament s'est-il répandu en si grande quantité dans le corps des volatiles ?

Il se trouve que le diclofénac, peu coûteux, a connu une croissance rapide ces dernières années en Inde et au Pakistan. Et il est maintenant largement utilisé par les vétérinaires pour soigner les animaux d'élevage. Or le vautour joue un rôle majeur dans l'écosystème de ces pays, comme « nettoyeur » de carcasses que les fermiers leur abandonnent. Ils se nourrissent ainsi des nombreux cadavres d'animaux traités au diclofénac. Éboueurs de première ligne, les oiseaux s'empoisonnent à tel point que leur survie est aujourd'hui menacée.

Pour les préserver, les scientifiques recommandent de bannir l'utilisation de ce médicament, malgré les intérêts de l'industrie pharmaceutique. Par ailleurs, ils suggèrent de prélever et de garder en captivité les vautours encore vivants afin d'assurer leur existence à long terme, en attendant de pouvoir les réintroduire dans la nature. Un sommet international se réunira sur cette question le 5 et 6 février prochain à Katmandou, au Népal.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 February 2004 14:57:05

Quelle est l'intéret de donner un Anti inflammatoire non stéroidien aux animaux d'élevage?


Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 February 2004 16:37:43

ta ka demander aux Pakistanais...


Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 11:56:10

Laurent,

C'est grave cette histoire.

J'ai contacté la LRBPO afin de les prévenir de cette affaire.

Amicalement.

Denis


Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 12:25:16

Je sais bien Denis que cette histoire est grave.
Je n'essaie pas d'en rire. Je répondais un "Je ne sais pas" à la question soulevée par FX.


Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 17:04:14

Si cela peut vous rassurer, moi non plus, je ne sais pas pourquoi il file du diclofénac aux animaux d'élevage, sans compter les effets indésirables sur le bétail (en particulier gastralgies voire ulcère à fortes doses).


Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 18:17:24

Denis tu as raison cette affaire est grave mais elle n'est pas récente. Au moins on sait maintenant de quoi meurent les vautours. Reste à espérer quye des mesures soient prises mais connaissant l'inertie de notre belle espèce sur certains sujets ça risque de ne pas être demain la veille.


Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 08:39:24

Salut,

Ce produit est il utiliser pour le bétail en Europe?

Dans ce cas il faudrait prendre des mesures pour nos vautours.

Merci pour la réponse.

Denis


Re: Mystérieux décès des vautours

Envoyé par : Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 February 2004 07:14:20

Hello,

Ceci est mon premier message sur ce forum...

D'après ce que je peux comprendre de l'article, il semblerais que l'utilisation de ce produit soit un choix économique (dans une des région les plus pauvre du monde)
Or nous savons depuis pas mal de temps que nos industries pharmaceutique (entre autres) profitent de ces régions pauvres pour y écouler leurs produits jugés impropres (pour des occidentaux uniquement bien sûr) en arrosant copieusement les responsables de ces pays pour qu'ils ferment le yeux...

Je ne dis pas que c'est LA réponse à vos questions, mais je pense que ç'est un des éléments qui doit faire partie de la vérité...

A+

M.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.