Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 06:38:05

A propos de Natura 2000, il suffit de prendre la baie de Seine comme exemple pour se rendre compte de l'évidente réussite du projet... avec la disparition des polders, des reposoirs et autres herbus, vous comprendrez donc qu'en voyant cet exemple navrant je sois plus que sceptique sur Natura 2000 d'autant plus que les propriétaires et/ou locataires des terres en question sont généralement quasiment exclus des décisions.

"Les connaissances évoluent"

Ah ça je ne te le fait pas dire: en moins de 10 ans, le canard chipeau a vu sa période de reproduction en France réduite de plus de 2 mois et demi (derrnier rapport) et les évaluation des effectifs se sont vus multipliés par 20 suite à une remarquable enquète diligentée par les chasseurs européens suite aux demandes de protection venant de certains scientifiques et sutout d'associations naturalistes.

C'est vrai, SB, la Norvège continue à chasser la baleine... pour des raisons scientifiques, je me demande si nous ne devrions pas faire la même chose avec les oies?

"il est normal que certaines pratiques même traditionnelles soient remises en question si on s'aperçoit qu'elles sont néfastes "

Prouve moi en quoi elles sont néfastes?


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 07:56:48

FX, tu fais vraiment chier !


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 11:56:47

Fx prenait l'exemple de "la baie de Seine"

Si des conneries sont faites il faut modifier la gestion et l'améliorer. En plus on n'est pas forcément tous d'accord sur les pratiques même dans le monde naturaliste/ protecteur. J'ai des amis qui trouvent aberrant certains aménagements sur des terrains protégés. Même si je n'ai que des connaissances très sommaires sur l'aménagement je suis parfois très perplexes sur certainers décisions prises dans des réserves (cas d'un projet d'aménagement sur une zone que je pratique depuis 8/9 ans).
Maintenant on peut aussi s'attacher à dénoncer des ratés mais il y a aussi de noimbreux cas de réserves et d'aménagements réussis avec des pop d'oiseaux qui croissent.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 February 2004 18:42:45

FX:

=> j'ai pas dit que tous les projets de Natura 2000 avaient été réalisés correctement. Ce n'est pas le programme qu'il faut mettre en cause mais les exécutants.

=> qu'est-ce que la chasse à la baleine vient foutre là dedans? La Finlande chasse les cachalots peut-être?

=> qu'est-ce qu'un scientifique foutrait de centaines de milliers de cadavres d'oies? des sandwiches pour son p'tit dèj?


SB


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 07:10:20

"FX, tu fais vraiment chier !"

C'est mon rôle, non?

Natura 2000 était un bon projet au départ, je dis bien au départ car je pense qu'il a été confisqué par une gestion technocratique et distante.

Personnellement, je ne pense pas que c'est en se passant de l'avis des propriétaires et des usagers d'un site remarquable que l'on peut améliorer la préservation d'un site. Ce n'est que mon avis.

Donnons les moyens (financiers, matériels, humains, administratifs) aux propriétaires d'employer des techniques agriculturales respectueuses pour préserver tous ces trésors offerts par dame nature.

Certains sites ont été entretenus par plusieurs générations d'individus, c'est une bétise de se passer de leur expérience pour des raisons idéologiques.

Je préfère une réserve attractive pour la faune sauvage chassée sous certaines conditions de fréquence et de prélèvement à un désert avifaunistique car inadapté mais placé en réserve intégrale.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 10:42:20

Qui ne dit mot consent?


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 12:31:44

"C'est mon rôle, non?"

non.

gestion technocratique et distante de quoi?????

"l'on peut améliorer la préservation d'un site"

justement, des fois il vaut mieux s'en passer de cet avis! si tu ne protèges pas une pelouse calcicole qui appartient à un gros propriétaire terrien, tu peux être sûr qu'en quelques années cette pelouse deviendra une magnifique éponge de pesticides et de produits en tous genres, doublée d'un sympathique réservoir de déchets. Faut voir aussi la conscience écologique des propriétaires!

"c'est une bétise de se passer de leur expérience pour des raisons idéologiques."

raison idéologiques? dans quelques cas peut-être, mais quelques seulement comparés au nombre de fois ou ladite expérience se limite à savoir conduire une benne à ordures jusqu'au terrain en question!!



"mais placé en réserve intégrale."

t'en connais beaucoup, des déserts avifaunistiques placés en réserve intégrale?


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 12:34:32

"t'en connais beaucoup, des déserts avifaunistiques placés en réserve intégrale?"

Dans ma région, je te conseille de visiter la réserve de salenelles puis celle de Saint Samson et de comparer les effectifs d'oiseaux observés au printemps.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 February 2004 18:06:55

et en hiver?
tu sais pourtant parfaitement que certains milieux ne sont fréquentés par les piafs qu'à certaines époques.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 07:13:46

En hiver, malgré la présence regrétable de mares de gabion à quelques dizaines de mètres de la réserve de Saint Sansom, j'observe systématiquement la même chose, la variété des espèces observées et leur nombre n'a rien à voir, sauf bien sûr pour quelques espèces totalement inféodées au bord de mer et aussi pour la densité de sangliers.

La seule différence, c'est l'entretien du biotope par fauche ou par pacage et la maitrise du niveau de l'eau douce.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.