Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 04:17:07






in "scotsman.com", un article d'Angie Brown
relatif à la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg...

Les experts s'accordent pour attribuer à la loutre, la baisse des effectifs du foulque dans le loch Duddingston.
Dans les années 80, une quinzaine de couples avaient été en registrés; la nouvelle enquête ne révèle qu'un seul individu.

Plus loin l'article nous apprend que les foulques disparaissent alors que les autres espèces du même milieu croissent.
Cette espèce, de par son site de nidification, serait une proie facile pour les loutres et les tortues américaines relâchées.



fraternellement

jean-luc saint-marc


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 09:23:18

Bonjour
Je n'ai pas le temps de rechercher les références, mais j'ai souvenir d'un article de british birds qui relatait le pillage de nids de grèbes (à cou noir je crois) par une loutre.
Cordialement
F


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 11:02:44

Ne me dites pas que vous souhaiteriez une politique de destuction des loutres?


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 11:42:38



> Ne me dites pas que vous souhaiteriez une politique de destuction des loutres?

Bien sûr que non François-Xavier!!

Perso, je préconise que l'on comble ou assèche tous ces p...... de b..... de .
m.... de lochs écossais, ces abers brozennecs, les lacs et courants landais et que l'on rase les tonnes, les gabions, huttes et autres pylones du littoral européen, couillon !

;-)

jean-luc


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 12:26:28

Mort de rire !!


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 17:02:49

:-)

Vu comment tu l'avais présenté Jean Luc, j'ai eu peur 5 secondes :-)


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 February 2004 17:14:36



> j'ai eu peur 5 secondes :-)

Ben alors !?!?

Tu nous connais maintenant, non ?
Ce n'est pas parce que la chasse fait que les palombes dimiminuent en nombre, que l'on demande pour autant la "destruction" des chasseurs, hein ?

On a pas le réflexe groc qui fait que ce qui gêne on le "détruit", comme tu dis...

:-D

saint-marc jean-luc


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 06:40:15

:-)

"la chasse fait que les palombes dimiminuent en nombre"

Pour certaines personnes seulement... et si tu appelles chasse les tirs de destruction du printemps, nous n'avons pas franchement les même notions de chasse mais bon il semble que cela soit passée sous silence par les grands pontes de la LPO... sans parler du remembrement ayant entrainé la disparition de plusieurs milliers de km de haies, mais bon, cela a été voulue par les mêmes technocrates européens qui se permettent de nous donner des leçons en matière d'environement...

Cependant, les populations de ramier du nord ouest de la France sont florissantes et en augmentation régulière. ce qui n'est pas pour me déplaire.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 11:26:25

plus pour longtemps fx, ces saloperies vont vite finir dans mon assiette. Bravo pour ton discours avec lequel je suis parfaitement d'accord, j'ai l'impression de me lire !! Nous sommes de vrais bouc émissaires, il est temps que des portes étendarts de ta veine reprennent les commandes !!

ASH


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 13:58:07

ASH PRE-SI-DENT !!!
ASH PRE-SI-DENT !!!
ASH PRE-SI-DENT !!!


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 14:30:53

Ash, explique moi comment on peut se prétendre protecteur de l'environnement en ayant IMPOSE la plus grosse catastrophe écologique de ce siècle dans l'Europe des 12?


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 15:05:19

Ah je comprends pas mais je sens que tout ça va encore être nuancé. Je le sens, hum je le sens bien.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 16:59:25

Qui a imposé le remembrement dans toute l'Europe?
- La CEE via la PAC
- Le ministère de l'environnement
- L'ONCFS
- Obiwan Kenobi


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 February 2004 18:06:54

Ecoute je ne suis pas là pour discuter de ton affirmation peremptoire sur les responsables du remembrement (j'ai pas envie de me fatiguer) mais une fois pour toute une personne, un organisme peut très bien faire des conneries d'un côté et des choses intéressantes de l'autre.
Ca, visiblement, ton cerveau semble incapable de le concevoir. Tu exiges une sorte de sainteté de la part de ceux que tu n'aimes pas. Faudrait qu'ils fassent tout parfaitement et s'ils ne le font pas ils devraient la fermer jusqu'au restant de leurs jours pour te faire plaisir.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 February 2004 07:00:16

Attends Rémi, c'est quand même un peu facile de donner des leçons aux autres quand on est directement responsable de la disparition des biotopes (haies, zones humides,...) ou encore quand on est à la traine en matière de navigation et son cortège de déballastage et de marées noires.

Si je te comprends bien, l'Europe n'est pas responsable du remembrement ou des drains posées dans les zones humides?De quand datent les arrachages massifs de haies bocagères? Qui accorde des primes aux terres labourées?

"une personne, un organisme peut très bien faire des conneries d'un côté et des choses intéressantes de l'autre."

Certes, mais c'est un peu simple de prendre des boucs émissaires sans reconnaitre ses propres torts, c'est toujours la parabole de la paille et de la poutre.

Bien que pro-européen, je trouve que l'Europe devrait laisser chaque état s'occuper de l'environnement et de l'améagement du territoire.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 February 2004 17:34:22

Eh mon cher fx, sans l'Europe, pas de natura 2000, pas de projets life, s'il n'y avait pas la menace de l'Europe de donner de sérieuses amendes en cas de non respect de la législation concernant l'environnement, la situation serait encore bien pire.
Heureusement qu'elle est aussi là pour pousser les différents états (surtout du sud) à uniformiser les dates et les règles concernant la chasse.
Eh oui, vous allez aussi y passer, tôt ou tard, fini la chasse de nuit, fini le tir sans limite des limicoles etc........ heureusement.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 February 2004 17:34:38

Eh mon cher fx, sans l'Europe, pas de natura 2000, pas de projets life, s'il n'y avait pas la menace de l'Europe de donner de sérieuses amendes en cas de non respect de la législation concernant l'environnement, la situation serait encore bien pire.
Heureusement qu'elle est aussi là pour pousser les différents états (surtout du sud) à uniformiser les dates et les règles concernant la chasse.
Eh oui, vous allez aussi y passer, tôt ou tard, fini la chasse de nuit, fini le tir sans limite des limicoles etc........ heureusement.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2004 06:46:45

Parle un peu de natura 2000 à ceux qui sont touchés par cette directive...

C'est le cas typique de l'arrogance de l'europe vis-à-vis de ces propres électeurs, ce qui risque bien un de ces jours de la faire exploser et de revenir à un fédéralisme beaucoup plus simple à gérer au jour le jour.

"la menace de l'Europe de donner de sérieuses amendes en cas de non respect de la législation concernant l'environnement"

Soyons sérieux, qui paiera un jour ces amendes, tous les gens sensés savent bien qu'aucun pays n'acceptera de toucher à ses traditions et que jamais des amendes ne seront décidées, on l'a bien vu avec les déficits français et allemands...

Que dirais tu si je me permettais de faire interdire les moules frites en Belgique? ou si je demandais que le Manekenpis soit revétue d'une tenue plus "décente" :-)


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : Eric (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2004 07:11:22

Que ne ferait on pas au nom des traditions, heureusement qu'elles sont là pour pouvoir continuer à faire ce que l'on veut et sans limites.

Les connaissances évoluent, et il est normal que certaines pratiques même traditionnelles soient remises en question si on s'aperçoit qu'elles sont néfastes (en poussant le raisonnement on pourrait prendre l'exemple des sorcières qu'il était traditionnel de brûler au moyen age), Quand à natura 2000, en tant que chasseur, tu devrais te réjouir d'avoir plus de zones protégées, mais je crois que tu es incapable de comprendre et que tu es anti tout, pas de panique, les choses changeront, la nouvelle génération est plus ouverte et consciente des problèmes, je le répète, c'est un combat d'arrière garde que tu mènes, un peu pitoyable d'ailleur.


Re: la disparition des foulques dans un loch d'Edimbourg

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 February 2004 17:16:04

"Parle un peu de natura 2000 à ceux qui sont touchés par cette directive.."

=> cad à peu près tout le monde ici...

"aucun pays n'acceptera de toucher à ses traditions "

=> bof. ça, c'est pas sûr du tout. Les populations des pays scandinaves ont bien su renoncer à certaines pratiques traditionnelles quand elles se sont avérées néfastes pour un environnement devenu trop fragile.
Mais c'est vrai, on est en France...

Qu'est-ce qu'on en a à foutre, des traditions?

SB


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.