Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: pesticides

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 16:20:06

Quoi FX ?

Tout ce qui est naturel n'est pas à utiliser pour faire pousser tes salades. C'est évident. Le pétrole, c'est naturel. Me viendrais pas l'idée d'en badigeonner mon potager. Idem pour le curare, l'arsenic....

OK, FX ?


Re: pesticides

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 16:23:57

Je te demande simplement de me dire si les produits utilisables en agriculture biologique sont ou pas des pesticides et donc font bien partie de la pétition du ROC.


Re: pesticides

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2004 16:40:31

Pourquoi tiens tu absolument à ce que je m'engage sur un terrain que je ne connais pas ?
Simplement pour le plaisir de me voir dire une grosse boulette pour avoir ensuite la jouissante de m'en balancer plein la tête ?

Désolé, je ne rentre pas dans ton jeu.
J'admet mes limites et ne te répondrais donc pas.


Re: pesticides

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 06:45:56

Non pas du tout, mais comme tu as transmis cette pétition et que tu t'es posé la question de savoir si je la signerais ou pas et comme je t'ai indiqué pourquoi je ne la signerais certainement pas, il est tout à fait normal que je te demande ce que tu penses de mes arguments, en particulier sur la toxicité potentielle des produits utilisables en agriculture bio.

Comme il parait que je ne raconte que des bétises, j'aimerai avoir ton avis inspiré sur la question.


Re: pesticides

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 07:48:44

Tous les produits toxiques devraient être interdit.
Et si l'agriculture bio doit évoluer pour être encore plus propre, pourquoi pas.


Re: pesticides

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 09:41:10

Laurent,

La pétition contre les pesticides :

c'est des pesticides chimiques de synthèse qui sont visés par cette

pétition.

Les biocides ne sont pas visé par ladite pétition.

Malheureusement, le ROC a écrit BIOCIDES sur la pétition.

J'espère que tu as compris !

Denis


Re: pesticides

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 09:57:43

Denis, c'est une ineptie de faire une différence entre biocides et pesticides chimiques de synthèse puisque bien souvent le concepteur a pris un modèle naturel en améliorant ses qualités, par exemple, le pyrèthre et les pyrethroides de synthèse.

Laurent, un pesticide est par définition toxique vis-à-vis d'une plante ou d'un animal ou d'un microorganisme, il est à mon avis plus judicieux de mieux controler l'épandage de ses substances, en particulier dans les zones sensibles mais de là à les prohiber il y a une marche gigantesque.


Re: pesticides

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 10:52:38

Fx,

C'est pas moi, qui a écrit la pétition.

Malheureusement, le public ne connais pas la diffèrence entre ces deux

termes.

Les pesticides sont très toxiques pour l'environnement.

Exemple : le DDT.

Certains utilisateurs pensent qu'en doublant la dose, ils n'auront plus de

problèmes.

Si on double la dose cela peut faire l'effet inverse et peut être toxique

pour la faune sauvage.

Des études ont été réalisées dans les années 1983 concernant les

dangers de ces produits pour la faune sauvage.

Paraquat (Herbide) : dangereux pour le lièvre.

Voilà pourquoi il faut interdire la fabrication et l'utilisation des pesticides

chimiques de synthèse.

Denis


Re: pesticides

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 11:01:56

Denis, comment t'expliquer...

Il y a quelques années, le cloramphénicol, antibiotique synthétique, a provoqué la mort de plusieurs centaines de patients dans le monde en raison d'une toxicité hématologique importante et sous estimée lors de sa mise sur le marché.

L'utilisation de ce produit a donc été plus que limité, il est en effet hors de question de l'interdire totalement puisque celui ci est actif sur des germes très résistants.

Si je suis tes convictions, il faut donc interdire l'ensemble des antibiotiques destinés aux pathologies infectieuses chez l'homme (pénicilines, céphalosporines, fluoroquinolones et autres aminosides...) qui ont permis de sauver des centaines de millions de vie en 60 ans d'utilisation, tu te rends compte de ce que tu dis?

Pour les pesticides, c'est exactement la même chose, pourquoi supprimer l'ensemble des classes parce que certains produits, retirés du marché comme le DDT ou les triazines, ont causé de grands dégats.


Re: pesticides

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 February 2004 11:12:58

FX,

Certains médicaments ont été interdits en Belgique.

D'autres ont modifiés leur fabrication (SINUTA........

L'utilisation du DDT est interdit en Europe mais pas sa fabrication.

Le DDT est encore utiliser dans les pays africains........

Denis


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.