Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grippe aviaire

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2004 20:13:46

Bonsoir,

Je voudrais réagir aux "news" d'ornithomedia sur la grippe aviaire.

Simplement pour signaler que si la source du virus est "naturelle", sa propagation entre les élevages industriels est une conséquence... de l'existence de ce type d'élevage. Pour produire une viande bon marché, les les poulets et autres volailles sont produites dans des conditions horribles. Espace minuscule, lumière (presque) toute la journée et la nuit, antibiotique en masse (grace auxquels ont ne trouve plus de remède pour nous, par effet d'adaptation des bactéries), etc...

Notre réaction d'être humains adultes responsable n'est ni de paniquer, ni de reprocher l'existance d'oiseaux migrateurs, mais simplement de cesser de consommer ce genre de volaille, est se tourner vers des élevages plus sains, idéalement bio.

Cela évitera ce genre d'accident... Fièvre afteuse, vache folle... et la majorité n'a toujours pas compris! Alors, réveillons-nous!

Cordialement,

Valéry

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grippe aviaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 06:36:24

"Notre réaction d'être humains adultes responsable n'est ni de paniquer, ni de reprocher l'existance d'oiseaux migrateurs, mais simplement de cesser de consommer ce genre de volaille, est se tourner vers des élevages plus sains, idéalement bio."

Tu veux dire de chasser des animaux sauvages, qui eux seuls peuvent être vraiment considéré comme bio?


Re: Grippe aviaire

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 08:39:52

NON FX, arrête ta provoc à la con.

Je parle de vrai élevage bio. Mon père en a fait, je sais de quoi je parle.

A+

V.


Re: Grippe aviaire

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 08:52:22

Bonjour,

allons, allons, restons calmes et sérieux ! ;-)

Tu as raison Valéry : je lisais dans un article du Pr Jean-Paul Gonzalvez du CRMVE (Centre de Recherche sur les Maladies Virales Emergentes) que les gigantesques élevages dont les patrimoines génétiques se sont uniformisés sont très fragiles et sensibles aux épizooties (dont cette grippe).

Il précisait aussi que le virus H5N1 de la grippe aviaire est un virus réassortant, c'est-à-dire capable de mélanger et de combiner son patrimoine génétique : il est donc très "vicieux" ...

Il ajoutait enfin qu'en mars le passage de millions d'oiseaux migrateurs en Asie du sud-est pourrait contaminer de nouvelles régions jusqu'en Sibérie et en Asie Centrale ...


Re: Grippe aviaire

Envoyé par : Anne-Sophie (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 13:06:47

David, j'ai lu cet article aussi...
J'ai été un peu inquiètée par son avis catégorique (même si il semble logique malgré tout) à propos du rôle des oiseaux migrateurs...Quels types de décisions epère-t-il provoquer de la part des dirigeants ?

Fx, je ne pense pas que les oiseaux sauvages soient si bio que ça...

Valéry, pour ce qui est de animaux d' élevage, comme d' hab, je suis ok avec toi. Dans l'article cité plus haut par david (Figaro mag )il était dit que dans ces élevage il suffisait de 4 semaines pour qu'un poussin soit prêt à être consommé.....HONTEUX !!!!


Re: Grippe aviaire

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 February 2004 13:56:14

"Fx, je ne pense pas que les oiseaux sauvages soient si bio que ça..."

En effet, Anne-Sophie, les oiseaux sauvages se nourissent également de graines non bios, parfois juste après la pulvérisation de produits toxiques, d'OGM... sans parler du plomb, des rejets d'industries, des rivières polluées qui ont forcément un impact même indirect sur le "gibier".

Je ne réagis pas toujours aux propos de FX car ils sont souvent si loin de la réalité... mais je devrais, car des nouveaux venus sur le forum pourraient s'y méprendre.

Cordialement,

Valéry


Re: Grippe aviaire

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2004 06:40:21

"Il ajoutait enfin qu'en mars le passage de millions d'oiseaux migrateurs en Asie du sud-est pourrait contaminer de nouvelles régions jusqu'en Sibérie et en Asie Centrale ..."

Et de la Sibérie, la voie est grande ouverte pour l'Europe, l'amérique du nord et enfin l'amérique du sud et l'afrique (sans oublier l'Australie)...

Nous sommes donc en face d'une pandémie potentielle si le virus mute et devient infectieux pour l'homme tout en sachant bien sûr que les pays occidentaux seront relativement épargnés (quelques millions de morts prévisibles quand même) à côté du tiers monde.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.